www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • EAOOn limite généralement ce thème aux apprentissages simples (tutoriel, didacticiel etc).
  • EBIOSMéthode établie par la DCSSI (Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d'InformationI) pour identifier les besoins de sécurité d'un système d'information.
  • EBCDICMode de codage des caractères et des symboles sur 8 positions binaires mis au point par IBM pour ses grands systèmes
  • EbXMLNorme basée sur XML, qui permet l’échange d’informations entre sociétés. Elle doit succéder à EDI, notamment pour les échanges occasionnels (l’EDI traditionnel gardant des avantages rustiques).
    Elle spécifie des règles pour décrire des processus BtoB ainsi que pour l’inscription dans les annuaires des services Web.
    ebXML a été adopté par l'ISO sous la série ISO 15000.
  • Ebone Un des grands réseaux IP européens. Le terme est formé sur le mot "backbone".
  • ECMLa gestion des contenus pour les entreprises. Cela couvre toute l'information véhiculée sur les documents entrants, les documents sortants, les documents internes et les publications : capture, acquisition, création, composition, diffusion, partage etc
  • ECRMéthode permettant à partir de la connaissance des besoins des clients, d’optimiser la chaîne logistique à chaque échelon.
  • Ecart d'acquisitionFonds de commerce; valeur d’une société résidant dans ses actifs immatériels (clientèle, savoir-faire etc) et représentée par sa valeur supposée lors de son achat ou de son évaluation financière.
    A la suite de l’acquisition de la société par une autre, c’est la différence de première consolidation constatée après la réévaluation des actifs de cette filiale.
  • Echange d'Informations et de Documents ElectroniquesProposition de norme pour l'échange de documents entre systèmes GED, fondée sur XML et proposée par l'APROGED - Evolution de la norme IDE qui permet de connecter 4 et non 2 disques. Principalement utilisée par les disques durs, elle permet aussi de relier des périphériques à la norme Atapi.
  • Echange de données informatiséesProtocole d’échange de données structurées et normalisées entre applications informatiques, utilisant les réseaux de télécommunication. Echange de données directement émises et traitées par des ordinateurs dont la compréhension et l'optimisation d'usage reposent sur l'utilisation de messages prédéterminés, d'information structurée et de procédures normalisées.
  • Echanges Electroniques ProfessionnelsDésigne l’ensemble des techniques de transfert informatisé de données, comme l’EDI, mais aussi les services Web, les échanges XML, etc
  • Echanges Télétransmis Entre les BAnques et leurs ClientsNormes d’échange de données informatisées (EDI) entre les banques et leurs clients.
  • EclipseEnvironnement intégré de développement OpenSource initié par IBM et de grands Editeurs (Borland, Rational, TogetherSoft..).
    C'est une plate-forme commune sur laquelle viennent se greffer des plugins. Eclipse devient alors un IDE (Integrated Development Environnement) configurable par chaque éditeurs.
    Ecrit en Java, il peut devenir un IDE C#, un AGL UML etc
  • Eco-organismeDans le cadre des directives européennes sur le développement durable, société, consortium, collectivité, dont l'objet est d'assumer la responsabilité financière ou organisationnelle du traitement des déchets à la place de leurs producteurs ou distributeurs.
  • EDIProtocole d’échange de données structurées et normalisées entre applications informatiques, utilisant les réseaux de télécommunication. Echange de données directement émises et traitées par des ordinateurs dont la compréhension et l'optimisation d'usage reposent sur l'utilisation de messages prédéterminés, d'information structurée et de procédures normalisées.
  • EDRReprésentation caractéristique d'une empreinte digitale, utilisée en biométrie.
    Elle est constituée généralement de 50 à 80 points remarquables (les minuties), repérés aux extrémités ou aux bifurcations des sillons.
  • EDGEEvolution des normes de téléphonie mobile GSM / GPRS. Elle permet un accès haut débit à Internet et à des contenus multimédias comme la musique ou la télévision depuis un téléphone mobile ou un ordinateur portable. Consitue une étape économique vers l'UMTS (c'est pourquoi on l'a baptisée 2,75 G),
  • EDIFACTNorme EDI (ISO 9735) d’échange de données informatisées utilisé lors des échanges électroniques de données pour l’administration, le commerce et le transport.
  • EDFARépéteur utilisé pour amplifier les signaux sur les fibres optiques longue distance.
  • EDOType de mémoire vive (DRAM) utilisée pour les ordinateurs de type Pentium (première génération) et utilisant un principe d'accélération consistant à adresser la colonne de données suivante pendant la lecture d'une colonne.
  • Editing MACroSEditeur de texte du projet GNU, doté d’un puissant langage de macros. Outre les fonctions classiques, il intègre les fonctionnalités d’une messagerie, un environnement de développement et est compatible XML.
  • EEPDésigne l’ensemble des techniques de transfert informatisé de données, comme l’EDI, mais aussi les services Web, les échanges XML, etc
  • EFSSystème de cryptage de fichiers intégré à Windows 2000 qui permet de crypter les fichiers ou les dossiers sur un ordinateur local.
    Le système d’exploitation crypte automatiquement les fichiers lors de leur enregistrement et les décrypte lorsque l’utilisateur les ouvre à nouveau.
    Les fichiers sont cryptés à l’aide d’une clé symétrique unique pour chaque fichier. Ensuite, la clé de cr
  • Efficient Consumer ResponseMéthode permettant à partir de la connaissance des besoins des clients, d’optimiser la chaîne logistique à chaque échelon.
  • EGNOSProjet européen d'amélioration du positionnement par satellite, destiné notamment à partir de 2005 à la navigation aérienne.
    Il combine les informations du système américain GPS, du système russe GLONASS ainsi que 3 satellites géostationnaires européens et un réseau de stations au sol, pour fournir une précision de quelques mètres contre une vingtaine de mètres actuellement.
    Il est c
  • EIDEProposition de norme pour l'échange de documents entre systèmes GED, fondée sur XML et proposée par l'APROGED - Evolution de la norme IDE qui permet de connecter 4 et non 2 disques. Principalement utilisée par les disques durs, elle permet aussi de relier des périphériques à la norme Atapi.
  • EIPPDématérialisation des factures, qui sont remplacées intégralement par une transmission informatique.
    Pour conserver une valeur juridique, la facture dématérialisée doit emprunter deux technologies légalement reconnue :
    - EDI : suivant un format convenu entre fournisseur et client,
    - la signature électronique.
  • EISSuite logicielle permettant de réaliser des tableaux de bord à partir des données de l’entreprise.
  • EJBComposant applicatif de la plate-forme J2EE écrit en Java.
    Les EJB permettent de constituer un système d’information distribué.
  • Electronic Data InterchangeProtocole d’échange de données structurées et normalisées entre applications informatiques, utilisant les réseaux de télécommunication. Echange de données directement émises et traitées par des ordinateurs dont la compréhension et l'optimisation d'usage reposent sur l'utilisation de messages prédéterminés, d'information structurée et de procédures normalisées.
  • Electronic Invoice Presentment and PaymentDématérialisation des factures, qui sont remplacées intégralement par une transmission informatique.
    Pour conserver une valeur juridique, la facture dématérialisée doit emprunter deux technologies légalement reconnue :
    - EDI : suivant un format convenu entre fournisseur et client,
    - la signature électronique.
  • Electronic Business using eXtensible Markup LanguaNorme basée sur XML, qui permet l’échange d’informations entre sociétés. Elle doit succéder à EDI, notamment pour les échanges occasionnels (l’EDI traditionnel gardant des avantages rustiques).
    Elle spécifie des règles pour décrire des processus BtoB ainsi que pour l’inscription dans les annuaires des services Web.
    ebXML a été adopté par l'ISO sous la série ISO 15000.
  • Electronic Data Interchange rules For Administration CommercialNorme EDI (ISO 9735) d’échange de données informatisées utilisé lors des échanges électroniques de données pour l’administration, le commerce et le transport.
  • Electronic Product CodeSystème de codification international, analogue à la codification EAN, mais appliqué à la RFID.
    L'EPC est défini par la l'EPC global, joint venture entre EAN International et l'Uniform Code Council.
  • EMAApplication de gestion de campagnes marketing.
  • EMEAAvec l’Asie, un des éléments de l’”autre partie du monde”, vu des USA.
  • EMACSEditeur de texte du projet GNU, doté d’un puissant langage de macros. Outre les fonctions classiques, il intègre les fonctionnalités d’une messagerie, un environnement de développement et est compatible XML.
  • EMSNorme utilisée sur les téléphones mobiles et qui peut concaténer jusqu´à 255 SMS en un seul message. Elle permet l’échange de sonneries, logos, photos etc
  • EMVNouveau standard international de cartes à puce, commun aux deux réseaux Visa et MasterCard, lancé en février 2002 et mis en service entre 2002 et 2003. Il assure une meilleure sécurité et permet aux banques d'offrir de nouveaux services à leurs clients (porte-monnaie électronique, points de fidélité, programmes marketing, transports, téléphonie…), en plus des fonctions traditionnelles de pai
  • EmoticonExpressions réalisées avec les signes du clavier, pour marquer l'intonation. Binette. Près de 150 smileys et leur définition : -) = sourire -) = clin d'oeil -(= pas content -# = je ne peux rien dire -o = surprise 8-) = je porte des lunettes -/ = je suis sceptique
  • EmulationFait de simuler l’activité d’une machine, d’un système d’exploitation ou d’un dispositif, à l’aide d’une autre machine ou d’un autre logiciel. Par exemple, l’émulation de Windows sous MacOS, permet de faire tourner des logiciels Windows sur une machine Apple, la couche d’émulation se chargeant de faire croire à l’application qu’elle tourne sur un PC et lui fournissant toutes les interfaces né
  • EmailUne adresse électronique permet d'envoyer et de recevoir du courrier électronique. Une adresse se compose de deux parties séparées par le signe "@" , par exemple "jean-martin@domaine.fr". La partie devant le "@" est choisie par le titulaire de l'adresse (par exemple son prénom ou son pseudonyme), celle après correspond au nom de domaine qui peut être celui du prestataire (monprenom.monnom@nom-de-domaine-de-monprestataire. fr) ou celui du titulaire du domaine (monprenom@mon-domaine.fr). Voir : Adresse IP. "
  • Embedded Visual BasicVersion allégée du langage Visual Basic (Microsoft) destiné au Pocket PC.
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK