www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • FAQUne foire aux questions, par rétro-acronymie à partir de l’acronyme anglais « FAQ » pour « Frequently Asked Questions » (littéralement "questions fréquemment posées"), est une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente sur un sujet donné, accompagnées des réponses correspondantes, que l’on rédige afin d’éviter que les mêmes questions soient toujours reposées, et d’avoir à y répondre constamment.
  • FAIPrestataire de services qui offre différents types de comptes d'accès à l'internet aux organismes et aux particuliers. Un FAI loue des connexions à l'internet et fournit les services associés nécessaires. On trouve également souvent l'appellation anglophone ISP
  • FATEndroit du disque dur où sont stockées les coordonnées de tous les fichiers qui s'y trouvent.
     - FAT 16 : Système de gestion de fichiers sous DOS puis Windows, limité à 2 Go maximum par disque.
     - FAT 32 : Système de gestion de fichiers propre à Windows, qui utilise des adresses 32 bits et ne limite plus la taille des disques à 2 Go.
  • FATATechnologie de stockage d'origine HP, constituée d'un disque ATA de grande capacité et d'une interface Fibre Channel.
    Le FATA offre un stockage économique de données non essentielles et ne nécessitant pas un accès fréquent.
  • Facility managementActivité d’une société tierce qui propose d’assurer les fonctions informatiques d’une entreprise comme une prestation externe.
  • FabricConfiguration de liaison en Fibre Channel performante à base de un ou plusieurs switchs. Chaque port offre une bande passante de 100B/sec par port. Le fait d’ajouter des périphériques ne diminue pas ce débit.
    On peut connecter théoriquement jusqu’à 15 millions de périphériques sur des distances de plusieurs kilomètres.
  • FastEthernetEthernet à 100 Mb/s.
  • Fast Page ModeType de mémoire vive (DRAM) utilisant un principe d'accélération consistant à adresser les données par "pages".
  • FCIPLe FCIP est aussi appelé Fibre Channel Tunneling ou Storage Tunneling. C'est un protocole permettant de créer un réseau SAN unique (fabric) à partir de deux SANs géographiquement distants.
    Les trames FC sont encapsulées sous IP de manière transparente. On peut ainsi réaliser des sauvegardes ou des sites miroirs à plusieurs milliers de kilomètres de manière quasi-immédiate.
    Ce système,
  • FC-ALNorme dégradée de Fibre Channel intégrée à SCSI-3. Utilisée dans les réseaux SAN pour relier entre eux les différentes machines et leurs disques partagés.
  • FDDIProtocole réseau sur fibre optique à topologie en double anneau à jeton (le second permet de rattraper les erreurs du premier).
    Le débit est de 100 Mb/s. Par comparaison avec Ethernet, FDDI permet des connexions sur de longues distances (2 km entre chaque station pour 100 km max de réseau et jusqu’à 1000 stations).
    Les stations sont connectées à un MAU (Multistation Access Unit) qui ass
  • FedoraProjet Open Source soutenu par Red Hat et l´université d´Hawaï.
    Il assure notamment la diffusion de l'ancienne distribution Linux Red Hat (qui n'est plus disponible que par téléchargement depuis ce site).
  • Feuille de style en cascadeModèle de feuille de style utilisé dans les navigateurs web. Elles permettent de modifier l'aspect de tout un site en ne touchant qu'à un seul fichier (la feuille de style), et donc d'alléger et d’homogénéiser la charte graphique d'un site. Les CSS servent à décrire la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C).
  • FFCCâble plat flexible (nappe) utilisé pour les connections électroniques, notamment à l'intérieur des ordinateurs et des périphériques.
  • FHSSTechnologie de transmission radio sécurisée par saut de fréquences, utilisée à l'origine pour les transmissions militaires.
    Le système change de fréquence suivant un algorithme connu des seuls interlocuteurs (par exemple sur l'une des100 fréquences différentes prédéfinies chaque centième de seconde). Il est alors très difficile pour un espion de pénétrer la communication.
    Ces systèmes,
  • FICONProtocole de transmission à haute vitesse pour les connexions par fibre optique entre un mainframe IBM et les équipements de stockage.
    Analogue à Fibre Channel, il permet une transmission sur des distances allant jusqu’à 100 km.
  • Fibre optiqueFil de verre ou de plastique très long (plusieurs mètres à plusieurs centaines de mètres) et fin (quelques microns), utilisé pour transporter la lumière et, à travers elle, transmettre un signal porteur de données informatiques ou de communications. Système de câblage permettant de véhiculer l’information du réseau à grande vitesse et à grande distance (typiquement 2 Km). Un câble optique contient plusieurs fibres (6 paires, 12 paires, etc.). Il faut bien entendu des dispositifs de conversion entre les signaux électriques des ordinateurs et serveurs et les signaux optiques véhiculés par les fibres. On parle alors de fibre optique multi-modes (fibres plastiques, distances jusqu’à 400 mètres) et de fibres monomodes (fibre en verre, distances jusqu’à des centaines de kilomètres avec amplification)
  • FichierEnsemble des données numériques enregistrées sur un support informatique, et qui peuvent être traitées par ordinateur.
  • Fil d’Ariane Reprend, sous forme de liens textuels, le chemin effectué pour présenter la page dans l’arborescence des menus. Il est vivement conseillé dès que la structure est un peu complexe et obligatoire dans les cas des menus en cascade.
  • Filtre ADSLDispositif utilisé pour séparer les signaux de téléphonie des données transmis par une ligne ADSL.
    Sur une installation domestique on distingue :
    - le filtre gigogne ou distribué, que l'on place sur la prise de chaque poste téléphonique,
    - le filtre maître, que l'on place uniquement à l'entrée de l'installation téléphonique.
  • FirefoxNavigateur Web open source issu de la fondation Mozilla.
    Conforme aux spécifications W3C, il est téléchargeable gratuitement.
  • FirewallOrdinateur, boîtier ou logiciel qui sert à protéger et isoler les réseaux les uns des autres, notamment pour protéger des logiciels malveillants (trojans, spywares et autres malwares) pénétrant par les connexions Internet.
  • File Allocation TableEndroit du disque dur où sont stockées les coordonnées de tous les fichiers qui s'y trouvent.
     - FAT 16 : Système de gestion de fichiers sous DOS puis Windows, limité à 2 Go maximum par disque.
     - FAT 32 : Système de gestion de fichiers propre à Windows, qui utilise des adresses 32 bits et ne limite plus la taille des disques à 2 Go.
  • Fibre Channel over IPLe FCIP est aussi appelé Fibre Channel Tunneling ou Storage Tunneling. C'est un protocole permettant de créer un réseau SAN unique (fabric) à partir de deux SANs géographiquement distants.
    Les trames FC sont encapsulées sous IP de manière transparente. On peut ainsi réaliser des sauvegardes ou des sites miroirs à plusieurs milliers de kilomètres de manière quasi-immédiate.
    Ce système,
  • Fiber-To-The-DeskLiaison en fibre optique jusqu'à l'ordinateur de l'utilisateur.
    Cette technologie, plus coûteuse que la liaison cuivre, offre des débits importants.
  • Fibre Channel-Arbitrated LoopNorme dégradée de Fibre Channel intégrée à SCSI-3. Utilisée dans les réseaux SAN pour relier entre eux les différentes machines et leurs disques partagés.
  • FireWireNorme IEEE 1394. Liaison série qui permet de connecter des périphériques à débit élevé : caméscopes, appareils audio numériques, TV haute définition, disques durs et DVD-ROM, scanners.
    L'évolution est FireWire800 (pour 800 Mbit/s) correspondant à IEEE 1394b.
  • Fixed to Mobile ConvergencePossibilité d'utiliser un même appareil pour téléphoner sur un réseau GSM et une installation fixe.
  • FIber channel CONnexionProtocole de transmission à haute vitesse pour les connexions par fibre optique entre un mainframe IBM et les équipements de stockage.
    Analogue à Fibre Channel, il permet une transmission sur des distances allant jusqu’à 100 km.
  • Fibre Distributed Data InterfaceProtocole réseau sur fibre optique à topologie en double anneau à jeton (le second permet de rattraper les erreurs du premier).
    Le débit est de 100 Mb/s. Par comparaison avec Ethernet, FDDI permet des connexions sur de longues distances (2 km entre chaque station pour 100 km max de réseau et jusqu’à 1000 stations).
    Les stations sont connectées à un MAU (Multistation Access Unit) qui ass
  • FingerprintingTechnique de sécurisation des droits dans laquelle l'empreinte de sécurité varie d'un utilisateur à l’autre, ce qui permet de retrouver l’origine d’une fraude en cas de copie illégale.
  • Fibre ChannelTechnologie de connexion réseau utilisant la fibre de verre, mais aussi la paire torsadée ou le coaxial. Elle permet des liaisons de 10 km avec environ 16 millions de ports.
  • Fibre Attached Technology AdaptedTechnologie de stockage d'origine HP, constituée d'un disque ATA de grande capacité et d'une interface Fibre Channel.
    Le FATA offre un stockage économique de données non essentielles et ne nécessitant pas un accès fréquent.
  • Field Programmable Gate ArrayType de puce dont l'architecture (et donc les capacités) peut être dynamiquement reconfigurée en quelques microsecondes par programme.
    Les utilisations sont nombreuses :
    - prototypage de nouveaux circuits (nouveaux microprocesseurs pour ordinateur, par exemple),
    - fabrication de composants spéciaux en petite série,
    - adaptation aux besoins rencontrés lors de l'utilisation (par ex
  • FLOPSNombre d’instructions avec des données en virgule flottante que peut traiter en une seconde un calculateur d’un ordinateur scientifique.
    - le téraflops, correspond à un million de millions d’opérations par seconde.
    - le pétaflops, correspond à mille millions de millions d’opérations par seconde.
  • Flat Flexible CableCâble plat flexible (nappe) utilisé pour les connections électroniques, notamment à l'intérieur des ordinateurs et des périphériques.
  • Flexible Printed CircuitCâble plat flexible utilisé pour les connections électroniques, notamment à l'intérieur des ordinateurs et des périphériques.
    Il est constitué d'un circuit imprimé sur une feuille de plastique généralement transparente. Il a l'avantage d'être beaucoup plus fin qu'un FFC.
  • Flooding (IP)Méthode consistant à envoyer un message à tous les membres d'un groupe sous IP.
    Ceux qui ne sont pas intéressés doivent se désinscrire.
  • Floating Point Operations Per SecondNombre d’instructions avec des données en virgule flottante que peut traiter en une seconde un calculateur d’un ordinateur scientifique.
    - le téraflops, correspond à un million de millions d’opérations par seconde.
    - le pétaflops, correspond à mille millions de millions d’opérations par seconde.
  • FMCPossibilité d'utiliser un même appareil pour téléphoner sur un réseau GSM et une installation fixe.
  • FMBoneMBone français. Infrastructure permettant de diffuser des données à des groupes d'abonnés sous IP (multicast) à l'aide du réseau Renater.
  • FORTRANLangage de programmation particulièrement adapté aux applications scientifiques.
  • Foire aux questionsUne foire aux questions, par rétro-acronymie à partir de l’acronyme anglais « FAQ » pour « Frequently Asked Questions » (littéralement "questions fréquemment posées"), est une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente sur un sujet donné, accompagnées des réponses correspondantes, que l’on rédige afin d’éviter que les mêmes questions soient toujours reposées, et d’avoir à y répondre constamment.
  • Format de fichierStructure imposée à des données. Manière dont elles sont arrangées ou codées dans différents programmes ou ordinateurs. Exemple : ASCII, DSC, EPS, PICT, TIFF sont des formats de fichiers.
  • Formulaire Espace de saisie dans l'interface utilisateur, pouvant comporter plusieurs zones, ou champs : on peut y saisir du texte, cocher des cases, effectuer un choix dans une liste de termes prédéfinis, appuyer sur des boutons, etc. Ces zones de saisie assurent l'interactivité entre le client (par exemple, le navigateur de l'internaute) et le serveur (par exemple, la machine qui héberge les pages web sur internet).
  • ForumEspace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée). Le terme « forum de discussion » est un pléonasme. Forum est un terme d'origine latine (popularisé par l'anglais) désignant une place de la ville consacrée à la discussion et au commerce.
  • Fournisseur Accès InternetPrestataire de services qui offre différents types de comptes d'accès à l'internet aux organismes et aux particuliers. Un FAI loue des connexions à l'internet et fournit les services associés nécessaires. On trouve également souvent l'appellation anglophone ISP
  • Foiled Shielded Twisted PairCâble écranté et blindé.
  • FORmula TRANslationLangage de programmation particulièrement adapté aux applications scientifiques.
  • ForkLogiciel élaboré à partir du code de programmation d'un autre logiciel, libre de droit.
  • Forest Stewardship CouncilOrganisme qui a fixé des principes et critères portant sur l'exploitation des forêts suivant des critères écologiques et sociaux.
  • FPCCâble plat flexible utilisé pour les connections électroniques, notamment à l'intérieur des ordinateurs et des périphériques.
    Il est constitué d'un circuit imprimé sur une feuille de plastique généralement transparente. Il a l'avantage d'être beaucoup plus fin qu'un FFC.
  • FPMType de mémoire vive (DRAM) utilisant un principe d'accélération consistant à adresser les données par "pages".
  • FPGAType de puce dont l'architecture (et donc les capacités) peut être dynamiquement reconfigurée en quelques microsecondes par programme.
    Les utilisations sont nombreuses :
    - prototypage de nouveaux circuits (nouveaux microprocesseurs pour ordinateur, par exemple),
    - fabrication de composants spéciaux en petite série,
    - adaptation aux besoins rencontrés lors de l'utilisation (par ex
  • FragmentationDécoupage et répartition d’un fichier en plusieurs parties, là où il reste de la place sur le disque.
  • Frequently Asked QuestionsUne foire aux questions, par rétro-acronymie à partir de l’acronyme anglais « FAQ » pour « Frequently Asked Questions » (littéralement "questions fréquemment posées"), est une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente sur un sujet donné, accompagnées des réponses correspondantes, que l’on rédige afin d’éviter que les mêmes questions soient toujours reposées, et d’avoir à y répondre constamment.
  • Front office En informatique, le terme front office est un terme d'architecture logicielle. Une traduction possible de front office est guichet, boutique, ou encore service de clientèle. Il désigne la partie qui prend en charge l'interface d'une application, par opposition au back office qui lui regroupe la partie gestion (qui, par rapport à une architecture trois tiers regroupe la partie métier et données).  On retrouve typiquement le front office dans les sites web commerciaux qui permettent de commander en ligne ou ceux des banques permettant de gérer des comptes en ligne. Dans ce cas, le front office correspond à la partie hypertexte (web) de l'application, donc ce qui est visible par le consommateur. Elle lui permet d'interagir avec le reste du site, par exemple, pour effectuer des achats, un virement bancaire, etc. Par analogie, on peut comparer le front office à la partie d'un magasin qui est fréquentée par les clients, tandis que le back office correspond davantage à l'administration, aux entrepôts, aux échanges avec les partenaires, etc.
  • Freeware Logiciel que son auteur a choisi de rendre absolument gratuit afin de le tester ou d'en faire profiter la communauté. Les québécois utilisent le mot graticiel. A noter : A la différence d'un logiciel opensource ou d'un logiciel libre, un freeware ne permet pas d'avoir accès au code source.
  • FramePartie d’une fenêtre Web qui peut être remplacée sans remplacer les autres parties qui sont inchangées. Malgré sa logique, cette méthode de programmation est plus ou moins abandonnée car les moteurs d’indexation ne savent pas correctement indexer les pages composées de plusieurs frames.
  • FrameworkPlate-forme de développement; ensemble de briques modulaires et extensibles reposant sur une architecture technologique commune. On emploi ce nom notamment pour les structures de développement des applications distribuées (Java Beans, services Web etc) comme Microsoft .Net et J2EE. Ensemble d’outils et librairies destinés à aider le développeur dans sa tâche. Il permet de mettre en oeuvre des fonctionnalités et automatismes prêt à l’emploi, qu’il reste possible d’adapter, et oblige à une certaine rigueur de développement au bénéfice d’un résultat cohérent et d’un code optimisé. Il nécessite toutefois une certaine expérience et la remise en cause de ses habitudes. Exemples de frameworks web : Symfony, CakePhp, Django, Prado, Struts…
  • Frame RelayProtocole de transmission par paquets sur des réseaux globaux (WAN). Permet de relier des sites distants.
  • FreeBSDSystème d’exploitation open source de type Unix, moins médiatisé que Linux, mais peut-être plus utilisé par les entreprises (dont Microsoft, Yahoo! etc).
  • Frequency Hopping Spread SpectrumTechnologie de transmission radio sécurisée par saut de fréquences, utilisée à l'origine pour les transmissions militaires.
    Le système change de fréquence suivant un algorithme connu des seuls interlocuteurs (par exemple sur l'une des100 fréquences différentes prédéfinies chaque centième de seconde). Il est alors très difficile pour un espion de pénétrer la communication.
    Ces systèmes,
  • FSTPCâble écranté et blindé.
  • FSCOrganisme qui a fixé des principes et critères portant sur l'exploitation des forêts suivant des critères écologiques et sociaux.
  • FTTDLiaison en fibre optique jusqu'à l'ordinateur de l'utilisateur.
    Cette technologie, plus coûteuse que la liaison cuivre, offre des débits importants.
  • FulfilmentEnsemble des services et des opérations destinés à fournir le client.
    Le fulfilment va de la réception du courrier au traitement des commandes.
    Les Américains écrivent fulfillment.
  • Full duplexQualifie une liaison qui s’effectue dans les deux sens en même temps, ce qui accélère considérablement les vitesses de transmission. Une liaison “half-duplex” ne peut s’effectuer que dans un sens à la fois.
  • Full-textSe dit des bases de données et des systèmes d'interrogation documentaire qui permettent de rechercher un mot se trouvant n'importe où dans le texte.
    Les moteurs de recherche comme Yahoo! ou Google possède cette fontionnalité.
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK