www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • HameçonnageCourriers électroniques non sollicités frauduleux dont l’objectif est de récupérer des coordonnées personnelles, notamment bancaires.
  • Haute definitionVidéo haute définition. La résolution de la plupart des formats HD actuels est soit 1920 x 1080 soit 1280 x 720. Il existe une différence sensible entre les normes 1080 et 720 : la première contient 2,25 pixels de plus par image. Cette différence augmente considérablement les besoins pour le traitement du contenu au format 1080, en termes de temps d’encodage, de vitesse de décodage et de stockage. Les formats 720 sont tous progressifs. Le format 1080 propose un mélange d’images progressives et entrelacées. Les écrans d’ordinateurs sont progressifs, alors que la diffusion télévisée s’appuie sur des techniques et normes d’entrelacement. La terminologie HD désigne le format progressif par un "p" et le format entrelacé par un " i" (interlaced).
  • Hard DiscDisque de stockage magnétique et rigide au coeur d’un ordinateur qui stocke avec précision des données numériques et y donne rapidement accès.
  • Hardware Désigne un ou des élément(s) matériel(s) informatique(s) (carte mère, disque dur etc). En anglais, hardware s'oppose à software (logiciel en français).
  • HackerEgalement appelé "pirate" ou expert en informatique, au choix ! Spécialiste du forçage des systèmes de sécurité et de l'intrusion dans des sites ou des systèmes informatiques protégés.
  • HDVidéo haute définition. La résolution de la plupart des formats HD actuels est soit 1920 x 1080 soit 1280 x 720. Il existe une différence sensible entre les normes 1080 et 720 : la première contient 2,25 pixels de plus par image. Cette différence augmente considérablement les besoins pour le traitement du contenu au format 1080, en termes de temps d’encodage, de vitesse de décodage et de stockage. Les formats 720 sont tous progressifs. Le format 1080 propose un mélange d’images progressives et entrelacées. Les écrans d’ordinateurs sont progressifs, alors que la diffusion télévisée s’appuie sur des techniques et normes d’entrelacement. La terminologie HD désigne le format progressif par un "p" et le format entrelacé par un " i" (interlaced).
  • HDTVTechnologie permettant d'afficher des images dont la définition est 2 fois supérieure à celle de la télévision standard, le nombre de lignes affichées à l'écran passant de 625 à 1250.
  • HDMICâble permettant de faire transiter les signaux audio et vidéo en qualité numérique pour le transfert des flux audiovisuels non compressés entre différents équipements. Il est notamment utilisé dans une installation TVHD.
  • HDVFormat pour l’enregistrement et la lecture de vidéo haute définition sur une bande DV. Au lieu d’utiliser le codec "DV", HDV fait appel à un type de MPEG-2. Il existe deux variétés de HDV : HDV1 et HDV2. HDV1 est doté d’une résolution de 1280 x 720 et d’images progressives (720p). Le flux de transport MPEG est 19,7 Mbps/s. HDV2 est doté d’une résolution de 1440 x 1080 et d’images entrelacées (1080i). Le flux de transport MPEG est 25 Mbps/s.
  • Hébergement Un hébergeur Internet (ou hébergeur Web) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers.  Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internet (des serveurs web par exemple) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de Mbps), sur lesquels sont installés des logiciels  serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données etc 
  • HelpdeskCentre d’assistance – Appelé aussi "hotline" ce service est chargé de donner une réponse aux demandes d'assistance des clients. En fonction de l’urgence et du niveau de la réponse à apporter il peut soit résoudre le problème ou conseiller le client, soit transmettre la demande à un spécialiste.
  • HFCStructure de réseau la plus répandue parmi les réseaux câblés. La partie transport du réseau est constituée en fibre optique et la partie distribution, qui raccorde les clients, est quant à elle construite en coaxial.
  • HiColorPour les images, cela signifie normalement un type de couleur 16 bits (5-6-5) pouvant contenir jusqu’à 65 536 couleurs. Les fichiers au format TGA prennent en charge les images de ce type. Les autres fichiers nécessitent une conversion des images de HiColor en TrueColor. Pour l’affichage, le HiColor a besoin de cartes d’affichage en 15 bits (5-5-5) pouvant afficher jusqu’à 32 768 couleurs.
  • Hi8Version améliorée du format Video8 utilisant le format S-Video enregistré sur une bande Metal Particle ou Metal Evaporated. En raison d’une résolution à plus forte luminance et d’une largeur de bande plus grande, le résultat donne des images plus nettes qu’avec le format Video8.
  • High-Definition Multimedia InterfaceCâble permettant de faire transiter les signaux audio et vidéo en qualité numérique pour le transfert des flux audiovisuels non compressés entre différents équipements. Il est notamment utilisé dans une installation TVHD.
  • High Speed Downlink Packet AccessEvolution de l’UMTS qui permet un accès à Internet et des téléchargements à plus grande vitesse.
  • Hors ligneSe dit d'une application ou d'un équipement fonctionnant de façon autonome, sans connexion nécessaire à un quelconque réseau.
  • Hot spotsPoints d’accès au WI-FI notamment dans les lieux publics.
  • Host Bus AdapterAdaptateur, généralement carte PCI, assurant l'interface entre un matériel et un réseau de type SAN Fibre Channel, SATA ou SAS.
  • HoaxMessage envoyé pour propager de fausses informations alarmantes ou surprenantes et ainsi engorger le réseau. Il incite celui qui le reçoit à le renvoyer à toutes ses connaissances, voire à supprimer certains fichiers systèmes de son ordinateur. Contrairement aux virus, les hoax ne contiennent aucun code destructif. Leur danger réside seulement dans le trafic occasionné et parfois dans les erreurs qu’ils incitent à commettre chez leurs victimes crédules.
  • HostOrdinateur sur lequel on se connecte.
  • Home pagePage d'accueil d'un service Web
  • HotlineService d’assistance technique accessible par téléphone ou par courrier électronique.
  • HSDPAEvolution de l’UMTS qui permet un accès à Internet et des téléchargements à plus grande vitesse.
  • HTMLLangage de marquage utilisé pour spécifier la mise en forme de documents. Les pages web sont écrites dans ce format assez simple. Vous pouvez voir le code HTML d'une page dans un des menus de votre navigateur en demandant à voir le code source.Version en cours : HTML 5
  • HTTPProtocole de transmission de documents hypermédia. Il est utilisé pour transférer des documents hypertextes ou des documents hypermédia entre un serveur et un client web. Ainsi un serveur http est un serveur chargé d'envoyer les pages web (en HTML) à votre ordinateur (le client), lorsque vous lisez une page web.
  • HtaccessFichier que l’on met sur son serveur web pour contrôler efficacement les accès des dossiers et fichiers de votre site. Ils peuvent également permettre la réécriture d’Url et les redirections.
  • Hub1) Dans un réseau Ethernet, boîtier utilisé pour répéter le signal et le renvoyer vers toutes les machines qui y sont connectées. Il ne peut être utilisé que sur des petits réseaux ou des petites parties de réseau, sinon le trafic devient insupportable et un nombre important de collisions se produit.
  • Hypertexte Texte marqué dans un document qui permet de naviguer vers d'autres documents. On l'associe au terme" lien". Selon la configuration du navigateur, les hypertextes peuvent être soulignés et d'une couleur particulière pour être facilement identifiables et peuvent changer de couleur une fois utilisés.
  • Hyper Text Markup Langage Langage de marquage utilisé pour spécifier la mise en forme de documents. Les pages web sont écrites dans ce format assez simple. Vous pouvez voir le code HTML d'une page dans un des menus de votre navigateur en demandant à voir le code source.Version en cours : HTML 5
  • Hyper Text Transfer Protocol Protocole de transmission de documents hypermédia. Il est utilisé pour transférer des documents hypertextes ou des documents hypermédia entre un serveur et un client web. Ainsi un serveur http est un serveur chargé d'envoyer les pages web (en HTML) à votre ordinateur (le client), lorsque vous lisez une page web.
  • Hybrid Fiber CoaxialStructure de réseau la plus répandue parmi les réseaux câblés. La partie transport du réseau est constituée en fibre optique et la partie distribution, qui raccorde les clients, est quant à elle construite en coaxial.
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK