www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 -    Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...)Actuellement disponible :
Bernard Hélène Daniele
Commencer la discussion
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • IANFonctionnalité des systèmes téléphoniques permettant d’identifer l’appelant en fonction de son numéro.
  • IANACréé aux débuts des années 1990, IANA a pour rôle de préserver les fonctions de coordination centrale de l'internet dans l'intérêt de la communauté. Ses missions sont désormais très réduites, la majorité d'entre elles ayant été reprises par l'ICANN, lors de sa création en 1998. Ainsi, on ne parle plus de l'organisme IANA mais de la fonction IANA, intégrée à l'ICANN. IANA continue de maintenir et de publier sur son site la base relatives aux ccTLD. www.iana.org (http://www.iana.org/)
  • IABGroupe technique qui supervise le développement de l'Internet et contrôle l'IETF. www.iab.org/
  • ICANNCette organisation a été créée en octobre 1998 à l'initiative du gouvernement américain. Sa mission a été de succéder au gouvernement américain dans l'administration de l'internet. Elle doit traiter à ce titre des questions relatives aux noms de domaine, mais aussi aux adresses IP (numéros identifiant chaque machine sur l'internet) et aux protocoles permettant aux machines de communiquer entre elles.
  • ICCOrganisme de plus de 60 entreprises, chargé de définir les normes standard de la couleur. Les profils ICC se caractérisent par un système colorimétrique indépendant du RGB ou du CMYK afin de déterminer le profil de chaque périphérique. Le système colorimétrique le plus couramment utilisé est le système CIE Lab pour lequel une valeur donnée correspond à une couleur spécifique dans le spectre des couleurs identifiables par l'oeil humain. Ainsi on dispose d'une référence stable pour quantifier les couleurs et permettre la conversion dans les autres systèmes colorimétriques.
  • IDSDonne le nombre de machines référencées sur Internet. Voir ISC.
  • IDN Les noms de domaine (plus exactement, les noms de machine, mais on réserve en général un domaine pour déclarer des machines) ne pouvaient traditionnellement être composés que de caractères ASCII. Les noms de domaine " internationaux " ou "internationalisés" sont des noms de domaine comportant d'autres caractères que les caractères ASCII (par exemple : caractères arabes, chinois, accentués). Ces noms de domaine ont été normalisés par l'IETF dans le RFC 3490.
  • IDEUne interface disque dur qui combine toute l’électronique de contrôle du lecteur sur le lecteur lui-même, plutôt que sur la carte reliant le lecteur au bus d’extension.
  • IdentifiantCode d'accès qui permet de reconnaître un utilisateur lorsqu'il se connecte à un appareil ou accède à un service. Pour des raisons de sécurité, l'utilisateur saisit généralement un identifiant et un mot de passe.
  • Identification Automatique du NuméroFonctionnalité des systèmes téléphoniques permettant d’identifer l’appelant en fonction de son numéro.
  • IEEE-1394Développé par Apple Computers et introduit sous le nom de FireWire, il s’agit d’un protocole de transmission de données en série avec des vitesses allant jusqu’à 400 Mbits/sec. Sony propose une version légèrement modifiée pour la transmission de signaux DV appelée i.LINK, et fournissant des vitesses de transmission allant jusqu’à 100 Mbits/sec.
  • IETF Ensemble de groupes de travail qui, en particulier, définissent les évolutions techniques (nouveaux standards) de l'Internet. www.ietf.org/
  • IHMBien que l’on considère souvent l’ergonomie comme une technique, c’est avant tout une qualité, résultant d’un peu d’astuce, de pas mal de bon sens et de beaucoup de travail.
    Une bonne Interface, combinant technique moderne et ergonomie, se reconnaît donc généralement au fait qu’elle sait se faire oublier.
    Techniquement, l’IHM met le plus souvent en oeuvre des interfaces graphiques (GU
  • ILMSystème qui assure le suivi et la gestion d'un document dans l'entreprise, depuis sa création jusqu'à sa destruction éventuelle.
    L'ILM prend en compte les systèmes de gestion de stockage comme la SRM ou l'HSM.
  • IMEINuméro d’identification d’un téléphone mobile (15 ou 18 chiffres). Il est nécessaire pour demander le code de désimlockage ou pour que mon opérateur bloque mon appareil en cas de vol.
  • INTERNICL'InterNIC est un projet soutenu par la NSF (National Science Foundation). Il avait pour mission originelle d'être un véritable centre international d'information et d'enregistrement pour l'ensemble de la communauté internet. L'InterNIC a débuté ses opérations en avril 1993 et s'est entouré de plusieurs collaborateurs : - General Atomics prodiguait des services d'information sur le réseau jouant le rôle de NIC. - AT&T a apporté son savoir-faire en matière de base de données et d'annuaires. - Enfin Networks Solutions, Inc.(NSI) a fourni le service d'enregistrement aussi bien des adresses IP que des noms de domaine génériques (".com", ".net", .org). InterNIC fournit actuellement uniquement des renseignements sur l'enregistrement des noms de domaine génériques. Le service d'enregistrement a été confié à la société NSI (racheté par la société Verisign) qui, indépendamment de l'InterNIC, continue à fournir ce service.
  • IncrustationInclusion, placement, d'une image dans une autre par montage informatique à l'aide d'un masque de détourage.
  • IndexationAction d’un robot de moteur de recherche consistant à sonder et lire des documents sur le web, les analyser (syntaxe, liens, etc.) et finalement les ajouter à l’index du moteur en question.
  • Informatique distribuéeOrganisation des systèmes informatiques ou les machines utilisées pour un fonctionnement commun sont réparties en plusieurs lieux et doivent collaborer entre elles. Ce système s’oppose à l’informatique centralisée. Le grid computing est un type d’informatique distribuée.
    2.Organisation où les applications, situées sur des machines et des entreprises distinctes ou non
  • Interface Homme MachineBien que l’on considère souvent l’ergonomie comme une technique, c’est avant tout une qualité, résultant d’un peu d’astuce, de pas mal de bon sens et de beaucoup de travail.
    Une bonne Interface, combinant technique moderne et ergonomie, se reconnaît donc généralement au fait qu’elle sait se faire oublier.
    Techniquement, l’IHM met le plus souvent en oeuvre des interfaces graphiques (GU
  • InternetRéseau des réseaux de fibres optiques qui interconnecte toutes sortes d’ordinateurs à l’échelle mondiale, permettant aux usagers de communiquer par l’entremise du courriel, de trouver des renseignements sur le World Wide Web, de transférer des données et des fichiers de programmes par l’entremise d’un protocole FTP et d’accéder à des systèmes d’ordinateurs à distance comme des catalogues de bibliothèque par l’entremise de Telnet. L’Internet qui a commencé sous l’acronyme ARPAnet est un projet de l’U.S. Department of Defense.
  • IntranetRéseau interne à l'entreprise. Réseau privé d’une entreprise ou d’un organisme qui utilise les mêmes types de logiciels et certains des protocoles utilisés pour l’Internet public, mais qui n’est créé que pour être utilisé à l’interne seulement.
  • Intrusion Detection SystemDispositif de sécurité détectant les tentatives d’intrusion ou les événements suspects similaires sur un système informatique.
    Ce type de produit est principalement proposé par Cisco et ISS. Il peut s’agir d’un logiciel ou d’un boîtier externe (appliance).
    Un HIDS (Host based IDS) surveille les intrusions sur un serveur,
    un NIDS (Network based IDS) surveille l'activi
  • Internet Service Provider Prestataire de services qui offre différents types de comptes d'accès à l'internet aux organismes et aux particuliers. Un FAI loue des connexions à l'internet et fournit les services associés nécessaires. On trouve également souvent l'appellation anglophone ISP
  • Information Lifecycle ManagementSystème qui assure le suivi et la gestion d'un document dans l'entreprise, depuis sa création jusqu'à sa destruction éventuelle.
    L'ILM prend en compte les systèmes de gestion de stockage comme la SRM ou l'HSM.
  • Integrated Services Digital NetworkNorme mondiale de réseau téléphonique numérique transportant de bout en bout des informations au format numérique (données, voix ou vidéos digitalisées) et offrant des garanties de transport et des services évolutifs divers. Différentes déclinaisons existent pour le RNIS avec des signalisations locales propriétaires aux opérateurs de télécom (par exemple l'accès de base BRI offre 2 canaux à 64kbps et un petit canal à 9,6 Kbps utilisé pour la signalisation RNIS).
  • Internet SOCiety Association de professionnels qui s'intéresse à la croissance et à l'évolution de l'internet dans le monde, sous différents aspects : utilisation de l'internet, conséquences sociales, politiques et techniques. http://www.isoc.org (http://www.isoc.org/)
  • Internet Relay Chat C'est un protocole permettant à des utilisateurs de discuter par écrit et en direct à travers l'internet.
  • Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Cette organisation a été créée en octobre 1998 à l'initiative du gouvernement américain. Sa mission a été de succéder au gouvernement américain dans l'administration de l'internet. Elle doit traiter à ce titre des questions relatives aux noms de domaine, mais aussi aux adresses IP (numéros identifiant chaque machine sur l'internet) et aux protocoles permettant aux machines de communiquer entre elles.
  • Internet Assigned Numbers Authority Créé aux débuts des années 1990, IANA a pour rôle de préserver les fonctions de coordination centrale de l'internet dans l'intérêt de la communauté. Ses missions sont désormais très réduites, la majorité d'entre elles ayant été reprises par l'ICANN, lors de sa création en 1998. Ainsi, on ne parle plus de l'organisme IANA mais de la fonction IANA, intégrée à l'ICANN. IANA continue de maintenir et de publier sur son site la base relatives aux ccTLD. www.iana.org (http://www.iana.org/)
  • Internet Domain SurveyDonne le nombre de machines référencées sur Internet. Voir ISC.
  • Internet Engineering Task ForceEnsemble de groupes de travail qui, en particulier, définissent les évolutions techniques (nouveaux standards) de l'Internet. www.ietf.org/
  • Internet Architecture BoardGroupe technique qui supervise le développement de l'Internet et contrôle l'IETF. www.iab.org/
  • Internet Software Consortiumhttp://www.isc.org/
  • Interrupt ReQuestInterruption d’un procédé en cours de l’ordinateur afin d’effectuer des tâches de ménage ou en arrière-plan. Les interruptions peuvent être demandées aussi bien par le matériel (par ex. le clavier, la souris, etc.) que par le logiciel.
  • Internet Network Information Center L'InterNIC est un projet soutenu par la NSF (National Science Foundation). Il avait pour mission originelle d'être un véritable centre international d'information et d'enregistrement pour l'ensemble de la communauté internet. L'InterNIC a débuté ses opérations en avril 1993 et s'est entouré de plusieurs collaborateurs : - General Atomics prodiguait des services d'information sur le réseau jouant le rôle de NIC. - AT&T a apporté son savoir-faire en matière de base de données et d'annuaires. - Enfin Networks Solutions, Inc.(NSI) a fourni le service d'enregistrement aussi bien des adresses IP que des noms de domaine génériques (".com", ".net", .org). InterNIC fournit actuellement uniquement des renseignements sur l'enregistrement des noms de domaine génériques. Le service d'enregistrement a été confié à la société NSI (racheté par la société Verisign) qui, indépendamment de l'InterNIC, continue à fournir ce service.
  • International Standard OrganisationL'organisation internationale de normalisation (ISO) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation de quelque 130 pays, à raison d'un organisme par pays. Organisation non gouvernementale, créée en 1947. Elle a pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de services et de développer la coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique. www.iso.org/ - www.iso.ch/
  • Internet Protocol version 6 Nouvelle version du protocole internet, en cours de déploiement.
  • International Mobile Equipment IdentityNuméro d’identification d’un téléphone mobile (15 ou 18 chiffres). Il est nécessaire pour demander le code de désimlockage ou pour que mon opérateur bloque mon appareil en cas de vol.
  • International Color ConsortiumOrganisme de plus de 60 entreprises, chargé de définir les normes standard de la couleur. Les profils ICC se caractérisent par un système colorimétrique indépendant du RGB ou du CMYK afin de déterminer le profil de chaque périphérique. Le système colorimétrique le plus couramment utilisé est le système CIE Lab pour lequel une valeur donnée correspond à une couleur spécifique dans le spectre des couleurs identifiables par l'oeil humain. Ainsi on dispose d'une référence stable pour quantifier les couleurs et permettre la conversion dans les autres systèmes colorimétriques.
  • Integrated Device ElectronicsUne interface disque dur qui combine toute l’électronique de contrôle du lecteur sur le lecteur lui-même, plutôt que sur la carte reliant le lecteur au bus d’extension.
  • Internet Protocol version 4 Version actuelle du protocole internet. Elle est progressivement remplacée par IPv6.
  • IP Classe Désigne certaines adresses de réseaux IP dont le premier octet est compris entre 192 et 222 et dont la partie adresse de réseau est constituée des 3 premier octets. Exemple : 193.55.53.0
  • Ipv6Nouvelle version du protocole internet, en cours de déploiement.
  • IP Protocole réseau que toute machine sur l'internet utilise pour communiquer avec une autre. (assigne une adresse unique à chaque ordinateur)
  • Ipv4Version actuelle du protocole internet. Elle est progressivement remplacée par IPv6.
  • IRCC'est un protocole permettant à des utilisateurs de discuter par écrit et en direct à travers l'internet.
  • IRQInterruption d’un procédé en cours de l’ordinateur afin d’effectuer des tâches de ménage ou en arrière-plan. Les interruptions peuvent être demandées aussi bien par le matériel (par ex. le clavier, la souris, etc.) que par le logiciel.
  • ISPPrestataire de services qui offre différents types de comptes d'accès à l'internet aux organismes et aux particuliers. Un FAI loue des connexions à l'internet et fournit les services associés nécessaires. On trouve également souvent l'appellation anglophone ISP
  • ISDNNorme mondiale de réseau téléphonique numérique transportant de bout en bout des informations au format numérique (données, voix ou vidéos digitalisées) et offrant des garanties de transport et des services évolutifs divers. Différentes déclinaisons existent pour le RNIS avec des signalisations locales propriétaires aux opérateurs de télécom (par exemple l'accès de base BRI offre 2 canaux à 64kbps et un petit canal à 9,6 Kbps utilisé pour la signalisation RNIS).
  • ISOCAssociation de professionnels qui s'intéresse à la croissance et à l'évolution de l'internet dans le monde, sous différents aspects : utilisation de l'internet, conséquences sociales, politiques et techniques. http://www.isoc.org (http://www.isoc.org/)
  • ISO 17799Catalogue de bonnes pratiques assurant un client que ses informations sont gérées de manière sécurisée par son fournisseur.
    Elle est issue de la norme anglaise BS7799 dont elle est une sorte de guide d'application.
    La norme ISO 27001 remplacera, elle, la BS7799 qui disparaitra.
  • ISChttp://www.isc.org/
  • ISOL'organisation internationale de normalisation (ISO) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation de quelque 130 pays, à raison d'un organisme par pays. Organisation non gouvernementale, créée en 1947. Elle a pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de services et de développer la coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique. www.iso.org/ - www.iso.ch/
  • ISO 9000Les certifications ISO 9000 constituent désormais un ensemble de références de qualité incontestées sur le plan mondial.
    La norme fait une large place à la notion de processus, qui est désormais incontournable en matière d’organisation de l’activité de l’entreprise. L’informatique prenant une part prépondérante dans la gestion des processus, il est donc normal que les directions inform
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK