www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 -    Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...)Actuellement disponible :
Bernard Hélène Daniele
Commencer la discussion
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • AAAPrincipe d’accès sécurisé développé dans les solutions modernes à base d’annuaire : authentification de l’utilisateur, authorisation d’accès aux ressources en fonctions des privilèges attribués, accounting (journalisation) des accès réalisés.
  • ABAPL4G propriétaire de SAP, interfacé avec les bases SAP et les fichiers séquentiels Unix.
    Bien adapté aux développements d’applications “business” SAP, on lui reproche toutefois sa lourdeur et son manque de compatibilité. SAP a annoncé la compatibilité prochaine de ses produits avec Java.
  • ABCMéthode de gestion consistant à classer les articles achetés ou vendus par une société en trois catégories par ordre décroissant d'importance (consommation annuelle, montants des ventes ou des achats, volume de stockage etc).
  • ACVAnalyse des impacts environnementaux des activités ou d'un produit pendant tout son cycle de vie, de la production des matières premières au traitement de fin de vie.
  • ACELibrairie de communication orientée objet, open source, écrite en C++. Elle est utilisée dans les applications réparties de type HPC.
  • ACPISous Windows, norme de gestion de l’alimentation d’un ordinateur et de ses périphériques.
    Elle prévoit plusieurs niveaux de veille, permettant un redémarrage plus ou moins rapide, suivant que les composants sont laissés sous tension ou pas. Lorsque les composants, notamment la mémoire, sont encore alimentés, le réveil est très rapide, mais la consommation reste importante, ce qui pos
  • ACDSystème effectuant le traitement des appels téléphoniques reçus dans un call center (routage, distribution, supervision, reporting). Il permet notamment de répartir automatiquement la charge sur plusieurs opérateurs.
  • AccèsDroit d’accéder à un ordinateur ou à une ressource de celui-ci
  • Accès Multiple par Répartition en Code1. Technologie de multiplexage des transmissions par codage d'informations numérisées.
    2. Standard de téléphonie cellulaire utilisant cette technologie, concurrent du GSM, et déployé aux Etats-Unis et en Asie. La version 3G est CDMA2000.
  • Accès Sans Fil à InternetTerme conseillé par la Commission générale de terminologie pour remplacer Wi-Fi. Si le coeur vous en dit etc
  • AccréditationProcédure légale ou volontaire par laquelle un organisme faisant autorité reconnaît l'indépendance et les compétences techniques d'un autre organisme pour assumer des tâches particulières.
    On parle notamment d’accréditation dans les démarches qualité (ISO 9000)
  • Access PointDans une infrastructure Wi-Fi, boîtier émetteur-récepteur relié au réseau local classique et qui permet la connexion sans-fil des postes.
  • Accelerated Graphic PortBus de 32 bits, interne au PC, sur lequel les données transitent à la fréquence de 66 MHz (donc, deux fois plus que le bus PCI). Ces connecteurs sont utilisés pour la connexion des cartes graphiques.
  • ActiveX Data ObjectsInterface de connexion à une source de données (base de données, tableau Excel etc) pour les environnements de développement Microsoft, comparable à JDBC. Elle est simple d’utilisation (contrairement à OLE-DB) et accessible par tous les langages.
    Son évolution est ADO.Net, l’API de connexion adaptée au framework .Net.
  • ActiveMovieInterface logicielle de Microsoft pour la commande des périphériques Multimédia sous Windows.
  • Active Server PageLangage de Microsoft, proche de Visual Basic, utilisé pour programmer des fonctions activées lors de la consultation sur Internet, mais exécutées sur le serveur.
    Page HTML qui contient des commandes exécutées par un serveur avant d'être envoyées au navigateur. Avantage par rapport à javaScript : le travail ne s'effectue pas sur l'ordinateur.
  • ActionScriptLangage de programmation objet de Macromedia utilisé pour les animations Flash.
    La syntaxe d'ActionScript ressemble à celle de JavaScript.
  • Activity Based CostingMéthode de gestion consistant à classer les articles achetés ou vendus par une société en trois catégories par ordre décroissant d'importance (consommation annuelle, montants des ventes ou des achats, volume de stockage etc).
  • ActiveXOutils et méthodes de développement proposés par Microsoft pour réaliser des applications communiquant entre elles, quelle que soit leur plate-forme. Reprend les notions de OLE et COM
  • Active DirectoryService d’annuaire généralisé (postes de travail, imprimantes, fichiers etc) proposé par Microsoft avec Windows 2000.
    Active Directory offre un emplacement central pour enregistrer les informations sur les utilisateurs, le matériel, les applications et les données sur les réseaux, de sorte que les utilisateurs puissent retrouver ce dont ils ont besoin. Il enregistre également les info
  • ADMDans une installation de type boucle locale SONET/SDH, point et appareil d'insertion et d'extraction des signaux numériques servant d'interface avec les autres types de réseau.
  • ADSL2Evolution de la technologie ADSL qui permet de passer d'une vitesse maximum de 8 Mbit/s à 10 Mbit/s.
    La norme UIT est G.992.3.
  • ADOInterface de connexion à une source de données (base de données, tableau Excel etc) pour les environnements de développement Microsoft, comparable à JDBC. Elle est simple d’utilisation (contrairement à OLE-DB) et accessible par tous les langages.
    Son évolution est ADO.Net, l’API de connexion adaptée au framework .Net.
  • AdwareLogiciel gratuit, financé par l'affichage de publicités, généralement chargées dynamiquement.
  • ADBPort spécifique au Macintosh permettant de brancher un clavier et une souris, en les chaînant. Apple utilise maintenant USB pour cet usage.
  • ADSLProtocole et vstandard de communication permettant de transférer au moins 6 Mbps sur une ligne téléphonique traditionnelle. - Liaison faisant passer les communications Internet sur une ligne téléphonique standard en les accélérant fortement grâce à un modem spécial situé à chaque extrémité. L'accélération et la fiabilité dépendent de la longueur et de la qualité de la ligne.
    Essentiellement destinée à la consultation de pages web, cette liaison se caractérise par une vitesse des informations entrantes logi
  • ADPCMStandard de codage numérique des sons utilisé notamment dans la norme DECT défini par l'UIT sous la recommandation G.726.
  • Ad hoc (Wi-Fi)Mode de communication par transmission radio de type Wi-Fi, indépendamment de toute infrastructure.
    On utilise ce terme pour la connexion directe entre deux ordinateurs équipés de Wi-Fi (mode aussi qualifié de peer-to-peer) et aussi pour les réseaux maillés (mesh).
  • Adresse IPAdresse unique Internet 32 bits, sous forme de quatre nombres séparés par des points (par exemple 192.168. 10.1) assignée à une machine connectée au réseau. Elle est composée de deux parties: le numéro de réseau, et le numéro d'hôte. Une adresse valide se situe dans la plage allant de 0.0.0.0 à 255.255.255.255, pour un total de 4,3 milliards d'adresses possibles.
  • AdsenseAdSense est la régie publicitaire de Google utilisant les sites Web comme support pour ses annonces. Celles-ci sont le plus souvent contextuelles, mais plusieurs formules sont offertes, et aussi plusieurs types d'annonces incluant les parrainages de produits Google et le champ de recherche. Les annonces sont des textes ou des images, et des vidéos sont également employées par le moteur de recherche Google et par son service de webmail, Gmail.
  • AdwordsAdWords est le nom du système publicitaire du moteur de recherche Google. Celui-ci affiche des bannières publicitaires, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute. Les annonceurs paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur.
  • Advanced Encryption SystemAlgorithme de chiffrement symétrique défini par le NIST (National Institute of Standards and Technologies) et basé sur l'algorithme belge Rijndael. Puissant et rapide, il est destiné à remplacer le DES dans les cartes à puces, les télécommunications, les ordinateurs etc Il a été choisi pour sécuriser les liaisons Wi-Fi dans la norme WPA2.
  • Adaptative Lossless Data CompressionAlgorithme de compression de données non destructif issu des algorithmes Lempel Ziv et appartenant à IBM.
    Il est utilisé notamment dans la technologie de sauvegarde sur bande de type LTO/Ultrium.
  • Advanced Planning and SchedulingApplication utilisée pour les planifications complexes des flux logistiques ou pour les prévisions (approvisionnement, ventes, transports). Elle s’interface avec les données de l’entreprise et fait appel à des calculs mathématiques statistiques.
  • Add Drop MultiplexerDans une installation de type boucle locale SONET/SDH, point et appareil d'insertion et d'extraction des signaux numériques servant d'interface avec les autres types de réseau.
  • Adaptive Security ApplianceGamme de solutions de sécurité multifonctions (appliances) proposée par Cisco pour bloquer les attaques avant qu’elles ne se répandent par le réseau.
  • Advanced SCSI Programming InterfaceInterface logicielle d'origine Adaptec, permettant de développer des drivers de contrôle des périphériques SCSI.
  • Advanced Technology Attachment Peripheral InterfacInterface pour les CD, les DVD ou les lecteurs de bandes, définie par la carte mère.
  • Advanced Technology AttachmentInterface utilisée par les cartes mères des PC pour communiquer avec les disques. On appelle par abus le connecteur ATA 40 broches: "connecteur IDE".
  • Advanced Business Application ProgrammingL4G propriétaire de SAP, interfacé avec les bases SAP et les fichiers séquentiels Unix.
    Bien adapté aux développements d’applications “business” SAP, on lui reproche toutefois sa lourdeur et son manque de compatibilité. SAP a annoncé la compatibilité prochaine de ses produits avec Java.
  • Adaptive Communication EnvironmentLibrairie de communication orientée objet, open source, écrite en C++. Elle est utilisée dans les applications réparties de type HPC.
  • ADvertising softWARELogiciel gratuit, financé par l'affichage de publicités, généralement chargées dynamiquement.
  • Advance messageMessage, courrier, publicité destiné à attirer l’attention sur la marque et annoncer l’arrivée de la publicité ou du courrier principal.
  • Advanced Intelligent TapeNorme de stockage sur cartouches 8mm de Sony. La lecture est hélicoïdale.
    La version la plus performante est S-AIT (SAIT).
  • Address Resolution ProtocolProtocole utilisé localement sur un réseau pour la résolutions des adresses physiques MAC en adresses logiques IP.
  • Advanced Research Projects Agency NETworkRéseau militaire américain (1960-1970) à l’origine d’Internet. Son principe de maillage permettait l’acheminement des données, même lorsqu’une liaison était rompue.
  • Advanced Configuration and Power InterfaceSous Windows, norme de gestion de l’alimentation d’un ordinateur et de ses périphériques.
    Elle prévoit plusieurs niveaux de veille, permettant un redémarrage plus ou moins rapide, suivant que les composants sont laissés sous tension ou pas. Lorsque les composants, notamment la mémoire, sont encore alimentés, le réveil est très rapide, mais la consommation reste importante, ce qui pos
  • ADaptative Pulse Code ModulationStandard de codage numérique des sons utilisé notamment dans la norme DECT défini par l'UIT sous la recommandation G.726.
  • AESAlgorithme de chiffrement symétrique défini par le NIST (National Institute of Standards and Technologies) et basé sur l'algorithme belge Rijndael. Puissant et rapide, il est destiné à remplacer le DES dans les cartes à puces, les télécommunications, les ordinateurs etc Il a été choisi pour sécuriser les liaisons Wi-Fi dans la norme WPA2.
  • AFUTTAssociation Française des Utilisateurs de Télécommunications
  • AFNICassociation à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en décembre 1997 par la volonté conjointe de l'INRIA et de l'Etat représenté par les ministères chargés des télécommunications, de l'industrie et de la recherche. A repris les activités du NIC-France / INRIA le 1er janvier 1998 pour mieux associer tous les acteurs d'Internet, publics ou privés, à son action et avoir une souplesse de gestion qu'un établissement de recherche ne permettait pas. - Centre de gestion (registre) et de ressources (NIC France) des noms de domaine Internet géographiques (ccTLD) pour la France : "".fr"" et "".re"" (Ile de la Réunion). Http://www.nic.fr/
  • AFISSystème automatique d'identification des individus à l'aide de leurs empreintes digitales.
  • Affaiblissement (d'un signal)Lors d'une transmission (par câble ou autre), valeur indiquant la perte de puissance d’un point à un autre (en dB par unité de longueur).
  • Afficheur à cristaux liquidesEn photographie numérique, petit écran qui permet de voir et de cadrer les images avec plus de précision qu’avec un viseur optique classique.
  • Affiliation L'affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un web marchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites web affiliés.
  • AGLPlate-forme qui intègre l’ensemble des outils nécessaires à une programmation rapide et efficace : éditeur de texte (outil de saisie, assistée ou non, avec aide en ligne etc), création graphique (dessin d’écran etc), gestion de la configuration, interface avec le système, méthode d’accès aux fichiers ou SGBD, compilateur(s), debugger(s)
  • AGPBus de 32 bits, interne au PC, sur lequel les données transitent à la fréquence de 66 MHz (donc, deux fois plus que le bus PCI). Ces connecteurs sont utilisés pour la connexion des cartes graphiques.
  • AgentLogiciel conçu pour effectuer à distance (à travers un réseau ou Internet) une opération particulière.
    Il existe des agents permettant de contrôler l’activité d’un serveur, d’un élément de réseau ou pour explorer certains sites Web.
    On parlera notamment d’agent pour les araignées qui circulent sur Internet pour indexer des pages web. Il existe également des agents chargés de co
  • AHSous-protocole de sécurité de IPSec, entête d'authentification qui garantit l'intégrité et l'origine des données mais ne protège pas la confidentialité.
  • AIFFFormat de fichier audio créé par Apple et Silicon Graphics semblable au WAV. Les fichiers ont pour extension aif ou ief.
  • AITNorme de stockage sur cartouches 8mm de Sony. La lecture est hélicoïdale.
    La version la plus performante est S-AIT (SAIT).
  • AirPortTechnologie de transmission sans fil d’origine Apple, d’une portée d’une cinquantaine de mètres à 11 Mbps. Elle est basée sur le standard de l'industrie IEEE 802.11b (Wi-Fi). Un Macintosh équipé peut ainsi se connecter à une borne d’accès AirPort.
    Chaque borne d'accès AirPort relie jusqu'à 50 utilisateurs et intègre un connecteur Ethernet 10/100BASE-T lui permettant de faire office d
  • AJAXArchitecture informatique basée sur la combinaison du langage Javascript, du langage de balisage XML (ou JSON), des CSS, du DOM et de requêtes HTTP permettant de réaliser des applications Internet minimisant les appels au serveur, les RIA (Rich Internet Application). Outre les limites parfois dues aux navigateurs AJAX risque de pénaliser le référencement naturel.
  • ALDCAlgorithme de compression de données non destructif issu des algorithmes Lempel Ziv et appartenant à IBM.
    Il est utilisé notamment dans la technologie de sauvegarde sur bande de type LTO/Ultrium.
  • ALMSystème qui prend en charge la gestion des développements applicatifs :
    - définition des besoins
    - analyse
    - suivi du développement
    - assurance qualité et conformité
    - déploiement
    La mise en oeuvre d'une solution d'ALM doit aider à obtenir la solution logicielle voulue dans les délais voulus.
  • AlgorithmeMéthode de calcul mathématique qui conduit dans sa mise en pratique à répondre à un besoin. L’informatique fait constamment appel à des algorithmes.
    Donald Ervin Knuth, a participé dans les années 60-70 aux fondations de l’informatique en publiant “The Art of Computer Programming: Fundamental Algorithms” qui décrit presque tous les algorithmes essentiels.
    Voici quelques algorithm
  • Algorithme asymétriqueSe dit des algorithmes de cryptage utilisant deux clés différentes (une clé privée et une clé publique).
    Les algorithmes les plus connus sont : RSA (Rivest, Shamir et Adleman), DSA (Digital Signature Algorithm).
  • Algorithme de DijkstraL’algorithme de Dijkstra sert à résoudre le "problème du plus court chemin".
  • Algorithme symétriqueSe dit d’un algorithme de cryptage classique qui utilise la même clé pour le cryptage et le décryptage, contrairement aux algorithmes asymétriques (dits “à clé publique”). Les deux interlocuteurs sont donc garants de la confidentialité.
  • Algorithmes d'optimisationInstructions mathématiques intégrées aux polices numériques pour en garantir le dessin net et précis quelles que soient la force de corps et la résolution du périphérique d'affichage.
  • AliasNom ou diminutif remplaçant une adresse ou un nom utilisé à la place. Utilisable pour le nom d'un fichier ou d'un dossier.
  • AMRC1. Technologie de multiplexage des transmissions par codage d'informations numérisées.
    2. Standard de téléphonie cellulaire utilisant cette technologie, concurrent du GSM, et déployé aux Etats-Unis et en Asie. La version 3G est CDMA2000.
  • AMDECMéthode d'analyse des systèmes utilisée pour le développement des produits et des procédés afin de réduire le risque d'échecs et de documenter les actions à entreprendre.
    Les principaux points sont :
    - évaluer les effets et l'échec potentiel d'un produit,
    - identifier les actions correctives qui pourraient diminuer le risque d'échec,
    - documenter le processus.
    Il existe tro
  • American National Standards InstituteOrganisation américaine chargée de définir des normes; équivalente à l'AFNOR pour la France et la DIN pour l'Allemagne. www.ansi.org/
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK