www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • PnPEnsemble de technologies permettant l'ajout de certains matériels à l'ordinateur sans réglage par l'utilisateur, et sans éteindre l'ordinateur.
  • PNGExcellente compression sans perte - Possibilité de transparence. - Standard donc pérenne. Pas très efficace pour les larges photographies. Format destiné à remplacer le format GIF et ses limitations, mais ayant encore du mal à s'implanter dans les habitudes des développeurs. Peut remplacer les JPEG comme les GIF (sauf en ce qui concerne l'animation).
  • POPPoint d'accès internet pour un usager offert par un FAI.
  • POP 3Protocole de messagerie permettant à un utilisateur connecté sur une ligne intermittente d'interroger son courrier situé dans la boîte aux lettres de son serveur ou fournisseur.
  • POFType de fibre optique plus économique que la fibre de verre (silice), plus souple, mais aussi moins performante.
    On sait désormais produire des POF d'un diamètre beaucoup plus petit et dont l'atténuation du signal est grandement limité.
  • Point d'accèsDans une infrastructure Wi-Fi, boîtier émetteur-récepteur relié au réseau local classique et qui permet la connexion sans-fil des postes.
  • PortPrise au dos d’un ordinateur permettant de connecter d’autres dispositifs électroniques. Numéro précédé du symbole " : " dans certaines adresses. Exemple : "80".
  • Port COMUn port en série situé à l’arrière de l’ordinateur permettant de relier un modem, une table traçante, une imprimante, ou une souris au système.
  • Port de communicationPrise par laquelle l’ordinateur échange des données avec l’extérieur. Deux sortes : le port série, qui sert le plus souvent à connecter une souris ou un modem sur les anciens PC, et le port parallèle, appelé aussi port imprimante ou port Centronics 5 Prise à 25 broches spécialement destinée aux imprimantes. Le Port série et le Port parallèle ont été remplacés par les Ports USB permettant notamment le plug & play.
  • Port parallèleConnecteur sur un ordinateur. Les données du port parallèle sont transmises par un circuit de données à 8 bits. Ce type de transmission est beaucoup plus rapide que la transmission en série, mais n’est pas adapté aux connexions longue distance. Les ports parallèles sont souvent appelés "LPTn", n étant un nombre (ex. "LPT1"). Le Port série et le Port parallèle ont été remplacés par les Ports USB permettant notamment le plug & play.
  • Port sérieConnecteur sur un ordinateur. Transmet les données à l’aide d’un circuit de données de 1 bit à la fois, c’est-à-dire "en série", l’une après l’autre. La vitesse de transmission est par conséquent beaucoup plus réduite qu’avec un port parallèle, où les circuits de données permettent l’envoi simultané de plusieurs bits. Les ports série sont identifiés par "COMn" où n est un nombre (par ex. "COM2”). Le Port série et le Port parallèle ont été remplacés par les Ports USB permettant notamment le plug & play.
  • Portabilité du numéroAction par laquelle un client peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone.
  • Portail (site)Site Web ou service qui offre une panoplie de ressources et de services comme un service de courrier électronique, des forums de discussion, une sélection de moteurs de recherche et des sites de cybermagasinage ou de magasinage en ligne. Les premiers portails Web étaient surtout des sites de services en ligne comme AOL, qui fournissaient un accès au Web, mais de plus en plus la plupart de ces moteurs de recherche traditionnels, incluant Google, Yahoo, Exalead, MSN se sont transformés eux-mêmes en portails Web pour attirer et fidélise les internautes.
  • Power over EthernetTechnologie consistant à assurer l'alimentation d'un matériel informatique à l'aide de sa seule liaison Ethernet.
    Le courant continu d'une cinquantaine de volts permet d'alimenter de petits appareils (15 à 20 W), comme des téléphones IP, des caméras de surveillance, des badgeuses, par exemple.
    L'appareil qui fournit l'alimentation est appelé PSE (Power Sourcing Equipment). Technique permettant de transmettre sur un réseau d’énergie électrique des signaux numériques à des fréquences porteuses très supérieures à celle du courant alternatif à basse fréquence. Cette technique permet notamment de constituer un réseau local à l’intérieur d’un bâtiment ou un réseau d’accès à une infrastructure.
  • PortalSite Web ou service qui offre une panoplie de ressources et de services comme un service de courrier électronique, des forums de discussion, une sélection de moteurs de recherche et des sites de cybermagasinage ou de magasinage en ligne. Les premiers portails Web étaient surtout des sites de services en ligne comme AOL, qui fournissaient un accès au Web, mais de plus en plus la plupart de ces moteurs de recherche traditionnels, incluant Google, Yahoo, Exalead, MSN se sont transformés eux-mêmes en portails Web pour attirer et fidélise les internautes.
  • Portable Network GraphicsExcellente compression sans perte - Possibilité de transparence. - Standard donc pérenne. Pas très efficace pour les larges photographies. Format destiné à remplacer le format GIF et ses limitations, mais ayant encore du mal à s'implanter dans les habitudes des développeurs. Peut remplacer les JPEG comme les GIF (sauf en ce qui concerne l'animation).
  • Point of Presence Point d'accès internet pour un usager offert par un FAI.
  • Post Office Protocol version 3 Protocole de messagerie permettant à un utilisateur connecté sur une ligne intermittente d'interroger son courrier situé dans la boîte aux lettres de son serveur ou fournisseur.
  • Pop-UpTerme anglais qui se traduit par fenêtre intruse. C'est une fenêtre secondaire, contenant souvent un message publicitaire, qui s'affiche devant la fenêtre de navigation normale lorsqu'on navigue sur Internet.
  • ProcesseurLe processeur est le composant principal d'un ordinateur. Il exécute des instructions, c'est à dire une suite d'opérations très simples dictées par un programme. Il ne sait prendre aucune décision, tout est soumis à des conditions (appuyer sur une touche du clavier, lancer un programme, brancher un périphérique, etc.).
  • Progiciel de Gestion IntégréApplication logicielle en ligne ayant pour fonction de coordonner les activités de l'entreprise autour d'un même outil. On y trouvera essentiellement des outils de travail collaboratif (« groupware) et de gestion de flux de travaux ou automatisation de processus (« workflow). Exemples de PGI : Compiere, OBM, Dolibarr, ERP5,…
  • Protocole Convention précisant des règles et des spécifications techniques à respecter dans le domaine des télécommunications afin d'assurer l'interopérabilité des systèmes. De nombreux protocoles sont normalisés (reconnaissance nationale ou internationale). L'intérêt d'un protocole est de définir des méthodes d'échange d'informations, indépendantes des matériels. Une fois le protocole défini, chaque terminal, ou client ou serveur développe ce protocole sans se soucier des autres ordinateurs.
  • Private Automatic Branch eXchangeBoîtier électronique auxquels sont reliés tous les postes téléphoniques d’une entreprise et toutes les lignes téléphoniques extérieures. Il assure le cheminement des communications.
  • ProxyDans son sens le plus courant, le proxy est un espace de stockage temporaire situé chez votre fournisseur d'accès internet qui sert d'intermédiaire entre votre demande et le site que vous recherchez. Si la page ou le document que vous souhaitez a été chargé précédemment par un autre utilisateur, vous pourrez y accéder sans subir les lenteurs du réseau ni encombrer inutilement celui-ci.
  • Pretty Good PrivacyLogiciel d'encodage de données pour E-mail, afin d'assurer la confidentialité des messages.
  • ProvisioningPrincipe consistant à allouer automatiquement à un utilisateur les ressources numériques dont il a besoin : demande et validation, référentiel de données (identité, habilitation paramètres personnels), traitement des incidents.
  • PUK (code)Code permettant de débloquer une carte SIM si un code PIN erroné a été composé trois fois de suite. Le code PUK est délivré par l'opérateur à la demande du client.
  • Puce électroniqueMinuscule élément électronique contenant une puce de silicone sur laquelle sont imbriqués ou gravés des transistors et autres composants.
  • Pug-inExtension modulaire qui ajoute des fonctionnalités aux logiciels. Parmi les logiciels qui acceptent des plug-in, mentionnons Photoshop, Illustrator, Premiere, Painter, SuperPaint et autres. Plusieurs éditeurs offrent de nombreuses extensions logicielles. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les Gallery Effects conçus par Aldus de même que les filtres KPT (Kaï Power Tools).
  • Public Key InfrastructureEnsemble de matériels, (hardware) logiciels, personnes, règles et procédures nécessaires à une autorité de certification pour créer, gérer et distribuer des certificats. Les fonctions principales d'une PKI (ou ICG) sont d'émettre ou de révoquer des certificats et de publier les certificats dans un annuaire.
  • Pure playerEntreprise ou marque créée sur Internet et n’existant que sur Internet. Par extension, se dit également d’une entreprise ou marque ayant commencé sur Internet et qui peut avoir développé ensuite une activité dans le monde réel.
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK