www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 -    Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...)Actuellement disponible :
Bernard Hélène Daniele
Commencer la discussion
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • QTKfichier au format compressé Apple QuickTake; fichier image créé par l'appareil de photo numérique Apple QuickTake 100 ou 150.
  • QTséquence vidéo au format QuickTime
  • QueryProcédure de lancement d'une recherche sur l'internet vers une base de données. On utilise généralement des mots-clés. Le terme désigne aussi une commande pour, par exemple, afficher une page web ou transférer un fichier.
  • QuicktimeQuicktime est un lecteur multimédia gratuit développé par Apple. Il permet la lecture d'innombrables fichiers audios, vidéos, images fixes, formats d'animations etc. Il connait un énorme succès dans la lecture en streaming : il obtient la 4e place dans les logiciels les plus utilisés pour cet usage, derrière Windows Media Player, RealPlayer et iTunes
  • RNISNorme mondiale de réseau téléphonique numérique transportant de bout en bout des informations au format numérique (données, voix ou vidéos digitalisées) et offrant des garanties de transport et des services évolutifs divers. Différentes déclinaisons existent pour le RNIS avec des signalisations locales propriétaires aux opérateurs de télécom (par exemple l'accès de base BRI offre 2 canaux à 64kbps et un petit canal à 9,6 Kbps utilisé pour la signalisation RNIS).
  • RTCIl s’agit du réseau de téléphone fixe traditionnel. Initialement construit pour téléphoner, il permet aujourd’hui d’autres usages comme l’Internet.
  • ROIRetour sur investissement – Notion permettant de mesurer la rentabilité d’une action de marketing consistant à mettre en relation les coûts de campagne et l’activité commerciale générée.
  • RAM La mémoire vive (ou Ram pour Random access memory) est une mémoire volatile (qui perd toutes les données enregistrées lorsqu'elle n'est plus alimentée en électricité) mais très rapide (100 mille fois plus rapide que le disque dur
  • RLEEncodage de la longueur du cycle : technique adoptée par nombre de méthodes de compression d’images, notamment JPEG. Les valeurs répétées ne sont pas stockées séparément, mais avec un compteur indiquant le nombre de fois successives où elles surviennent ; c’est ce que l’on appelle la longueur du "cycle".
  • RSSLe RSS est un format XML de description de certaines données d'un site web. Ce format est très pratique pour diffuser les informations d'un site à l'autre. On parle alors de syndication de site par flux RSS. Le site cible reprend en temps réel l'information structurée du site source et l'affiche avec sa mise en page propre. Il est alors possible de présenter automatiquement toutes les informations d'un site sur un autre site web et même de lire directement ces information avec des lecteurs adaptés. L'AFNIC diffuse ses nouvelles par un flux RSS.
  • ROMMémoire morte. Mémoire qui conserve ses données après une seule programmation sans alimentation électrique.
  • RTPProtocole utilisé pour les canaux de type voix entre appelants et appelés.
  • ROOMRastérisation unique pour sorties sur de multiples périphériques.
  • RAIDTechnologie de stockage par redondance d’information sur plusieurs disques
  • Racine Point de départ d'une arborescence.
  • Rappel gratuitFormulaire simplifié, ne comportant généralement qu’un seul champ, dans lequel le visiteur inscrit un numéro de téléphone auquel il souhaite être rappelé, la communication étant donc à charge de l’entreprise, en échange de quoi celle dernière gagne ainsi un prospect.
  • Ratio d'absorption spécifiqueLimite maximum acceptable de puissance de rayonnement absorbée par les tissus humains. Elle est exprimée en watts par kg et fixée par l'ICNIRP (International Commission on Non-Ionising Radiation Protection) à 2 W/kg pour la tête et le tronc.
  • Rebond (taux de)Pourcentage d’internautes entrant sur un site Web par une page et quittant le site immédiatement.
  • RécenceDate du dernier achat.
  • Référencement Sur internet, faire un lien d'une page A vers une ressource B, c'est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement. Aujourd'hui sa pratique s'articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, en tentant d'améliorer le positionnement des sites (et donc leur visibilité) dans leurs pages de résultats. Pourtant, le référencement web s'articule par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés). La première stratégie passe par une phase d'indexation (prise en compte) du site par les outils de recherche (parfois après inscription), puis par une phase de positionnement de ces sites dans les résultats naturels des outils de recherche lors d'une recherche faite par les internautes. D'aucuns font ainsi la distinction entre référencement (être présent dans une base de données) et positionnement (y être visible). La seconde stratégie s'apparente à de l'achat d'espace, où des budgets de publicité sont investis sous forme d'enchères.
  • Refonte Une refonte de site peut être rendue nécessaire par diverses raisons : effet de mode, évolution des matériels (format et taille des écrans par exemple), des navigateurs ou des normes Internet, évolution des méthodes de référencement, tactiques marketing, choix ergonomiques, changement de la charte graphique de l’entreprise, etc. Bien souvent elle est totale, et très souvent abouti à la création d’un nouveau site, même si elle peut être partielle, n’affectant, par exemple, que la charte graphique.
  • Registrant Entité (association, société, particulier etc) à l'origine d'une demande d'enregistrement d'un nom de domaine. Pour obtenir un nom de domaine, un registrant s'adresse le plus souvent à un registrar (bureau d'enregistrement ou prestataire) qui lui-même s'adresse à un registry (gestionnaire de la base de données).
  • Registre (de noms de domaine) Centre d'enregistrement de noms de domaine, c'est-à-dire un prestataire assurant l'enregistrement et la gestion de domaines dans un secteur concurrentiel. Pour ce faire, le registrar doit avoir reçu l'autorisation du registre correspondant (par une adhésion, une accréditation etc). Ainsi, les prestataires souhaitant enregistrer pour leurs clients des .fr doivent adhérer à l'AFNIC (ils ne sont cependant ni agréés ni accrédités).
  • RéinitialisationRedémarrer un ordinateur (pour rebooter) ou réinitialiser un périphérique pour qu’il fonctionne correctement.
  • Requête Procédure de lancement d'une recherche sur l'internet vers une base de données. On utilise généralement des mots-clés. Le terme désigne aussi une commande pour, par exemple, afficher une page web ou transférer un fichier.
  • RéseauSystème de communication entre ordinateurs.
  • Réseau commutéQualifie un réseau dont les liaisons entre deux points ne sont pas permanentes. Typiquement, lorsque l'on téléphone à un correspondant, des autocommutateurs situés sur le parcours établissent une liaison temporaire qui sera supprimée à la fin de la conversation.
    Cette notion s'oppose à celle de ligne fixe ainsi qu'à la transmission par paquets (dans la plupart des technologies).
  • Réseau localUn réseau de communications limité à une région géographique relativement petite, souvent à l’intérieur d’un même édifice ou d’un groupe d’édifices comme un collège, une université ou le campus d’une grande entreprise ou société qui comprend au moins un serveur, des postes de travail pour les clients, un système d’exploitation de réseau et des liens de communication. Les réseaux locaux chargés de traiter des communications à haute vitesse par l’entremise d’Internet utilisent des fibres optiques comme support de transmission. Comparez cette définition avec celle d’un réseau longue portée.
  • Réseau Numérique à Intégration de ServicesNorme mondiale de réseau téléphonique numérique transportant de bout en bout des informations au format numérique (données, voix ou vidéos digitalisées) et offrant des garanties de transport et des services évolutifs divers. Différentes déclinaisons existent pour le RNIS avec des signalisations locales propriétaires aux opérateurs de télécom (par exemple l'accès de base BRI offre 2 canaux à 64kbps et un petit canal à 9,6 Kbps utilisé pour la signalisation RNIS).
  • Réseau Téléphonique CommutéIl s’agit du réseau de téléphone fixe traditionnel. Initialement construit pour téléphoner, il permet aujourd’hui d’autres usages comme l’Internet.
  • Retour opérationnel sur investissementRetour sur investissement – Notion permettant de mesurer la rentabilité d’une action de marketing consistant à mettre en relation les coûts de campagne et l’activité commerciale générée.
  • RobotProgramme automatique effectuant certaines tâches.
  • Routeur (réseau)Un routeur est un périphérique capable de relier 2 réseaux (ou plus) de protocoles différents. Il prend tout son intérêt lorsqu'il relie un réseau local particulier, composé de quelques ordinateurs, à Internet (partage de connexion). Il est capable d'acheminer les données par le chemin le plus rapide du réseau.
  • Reduction of Hazardous SubstancesDirective européenne 2002/95/CE du 27 janvier 2003 sur la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE).
  • Random Access MemoryLa mémoire vive (ou Ram pour Random access memory) est une mémoire volatile (qui perd toutes les données enregistrées lorsqu'elle n'est plus alimentée en électricité) mais très rapide (100 mille fois plus rapide que le disque dur
  • RootPoint de départ d'une arborescence.
  • Registrar Centre d'enregistrement de noms de domaine, c'est-à-dire un prestataire assurant l'enregistrement et la gestion de domaines dans un secteur concurrentiel. Pour ce faire, le registrar doit avoir reçu l'autorisation du registre correspondant (par une adhésion, une accréditation etc). Ainsi, les prestataires souhaitant enregistrer pour leurs clients des .fr doivent adhérer à l'AFNIC (ils ne sont cependant ni agréés ni accrédités).
  • RebootRedémarrer un ordinateur (pour rebooter) ou réinitialiser un périphérique pour qu’il fonctionne correctement.
  • Return On InvestmentRetour sur investissement – Notion permettant de mesurer la rentabilité d’une action de marketing consistant à mettre en relation les coûts de campagne et l’activité commerciale générée.
  • Rot13Algorithme de codage simple qui consiste à décaler les lettres d'un texte. Le A devient M, le B devient N
  • Run Length EncodingEncodage de la longueur du cycle : technique adoptée par nombre de méthodes de compression d’images, notamment JPEG. Les valeurs répétées ne sont pas stockées séparément, mais avec un compteur indiquant le nombre de fois successives où elles surviennent ; c’est ce que l’on appelle la longueur du "cycle".
  • Rich Summary Site Le RSS est un format XML de description de certaines données d'un site web. Ce format est très pratique pour diffuser les informations d'un site à l'autre. On parle alors de syndication de site par flux RSS. Le site cible reprend en temps réel l'information structurée du site source et l'affiche avec sa mise en page propre. Il est alors possible de présenter automatiquement toutes les informations d'un site sur un autre site web et même de lire directement ces information avec des lecteurs adaptés. L'AFNIC diffuse ses nouvelles par un flux RSS.
  • Read Only MemoryMémoire morte. Mémoire qui conserve ses données après une seule programmation sans alimentation électrique.
  • Real-Time Transport ProtocolProtocole utilisé pour les canaux de type voix entre appelants et appelés.
  • Rip Once Output Many Rastérisation unique pour sorties sur de multiples périphériques.
  • Real Audio Technique qui permet la transmission de séquences sonores sur l'internet en mode continu ou streaming.
  • Redundant Array Of Inexpensive Disk Technologie de stockage par redondance d’information sur plusieurs disques
  • ReffererTerme anglais indiquant la page "référante". Grace au refferer il est donc possible de savoir qui amène des visiteurs sur votre site et sur quel mot-clé.
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK