www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • TVHDTechnologie permettant d'afficher des images dont la définition est 2 fois supérieure à celle de la télévision standard, le nombre de lignes affichées à l'écran passant de 625 à 1250.
  • TWAINInterface logicielle standard pour la communication entre les programmes graphiques ou d’acquisition et les périphériques qui fournissent des informations graphiques. Si le pilote TWAIN est installé, la fonction d’acquisition d’une application graphique permet de charger des images directement depuis votre source vidéo dans le programme. Le pilote prend en charge uniquement les programmes 32 bits et les images en mode 24 bits.
  • TCP-IPNé dans le milieu de la recherche militaire aux États-Unis, TCP-IP est un ensemble de protocoles internet qui rend possible l'échange d'information entre une grande variété d'ordinateurs. Il repose sur la transmission par paquets.
  • TLDNiveau de nommage le plus élevé dans un nom de domaine Internet.
    On distingue les gTLD (generic TLD) comme .com, .org, .net et les ccTLD (country code TLD), comme .fr, .be, .de
  • TLS Protocole cryptographique semblable à SSL.
  • TCPProtocole permettant l'échange entre deux systèmes d'un flux de données.
  • Table d'Allocation des FichiersEndroit du disque dur où sont stockées les coordonnées de tous les fichiers qui s'y trouvent.
     - FAT 16 : Système de gestion de fichiers sous DOS puis Windows, limité à 2 Go maximum par disque.
     - FAT 32 : Système de gestion de fichiers propre à Windows, qui utilise des adresses 32 bits et ne limite plus la taille des disques à 2 Go.
  • Taux de rebondIl s’agit du pourcentage d’internaute ayant accédé à votre site et l’ayant quitté de suite, il faut qu’il soit le plus faible possible. Il s’agit d’internaute n’étant pas intéressé par le contenu de votre page, soit parce qu’il n’est pas bon, soit parce qu’il n’est pas en rapport direct avec ce qu’il cherche.
  • TéléchargementOpération qui consiste à transférer un fichier informatique depuis un site Internet vers son ordinateur. Il est souvent associé à la notion de débits descendants. Inversement, l’upload, associé à la notion de débits ascendants, renvoie au transfert de données depuis son ordinateur vers un autre ordinateur.
  • Télévision Haute DéfinitionTechnologie permettant d'afficher des images dont la définition est 2 fois supérieure à celle de la télévision standard, le nombre de lignes affichées à l'écran passant de 625 à 1250.
  • TerminateurDispositif utilisé pour terminer une liaison de type bus (SCSI) ou réseau (BNC) et renvoyer le signal.
  • TopologieFaçon de concevoir un réseau local : topologie en bus ou daisy chain : les machines sont reliées les unes aux autres sur une seule ligne logique. Le bus est terminé à chaque extrémité par un bouchon (ou terminateur). Une seule station peut émettre à la fois. La coupure d’un élément entraîne la coupure totale du réseau.
  • Traçabilité1) emailing : méthode permettant d'enregistrer le nombre, et la provenance des actions réalisées sur une campagne emailing : tracking des clics, etc.
    2) en logistique, le tracking est un service proposé par certains transporteurs qui permet à l'internaute qui vient d'effectuer un achat nécessitant une livraison, de suivre "à la trace" le colis correspondant. L'acheteur sait à tout moment où il se trouve géographiquement.
  • Tri-bandesCaractéristique d’un téléphone mobile susceptible d’utiliser des bandes de fréquences 900 et 1.800 Mhz pour fonctionner en Europe et 1.900 Mhz pour fonctionner aux Etats-Unis.
  • TrojanType de logiciel malveillant, c'est-à-dire un logiciel d'apparence légitime, mais conçu pour exécuter à votre insu des actions nuisibles à l'utilisateur ; un cheval de Troie, dans un programme, tente d'utiliser les droits appartenant à son environnement d'appel pour détourner, diffuser ou détruire des informations.
  • Tracking1) emailing : méthode permettant d'enregistrer le nombre, et la provenance des actions réalisées sur une campagne emailing : tracking des clics, etc.
    2) en logistique, le tracking est un service proposé par certains transporteurs qui permet à l'internaute qui vient d'effectuer un achat nécessitant une livraison, de suivre "à la trace" le colis correspondant. L'acheteur sait à tout moment où il se trouve géographiquement.
  • Typosquatting Action qui consiste à enregistrer un nom de domaine très proche d'un nom de domaine généralement fort connu. Les variantes s'appuient sur des fautes de frappe ou d'orthographe. Exemples : wwwafnic.fr ou afinc.fr Cette pratique abusive, assimilée à du cybersquatting, vise à capter le trafic du site notoire en tablant sur les erreurs de frappe que peuvent commettre les internautes.
  • TouchpadBloc tactile. Petit rectangle, sur lequel, en effleurant avec le doigt, on déplace le curseur sur l’écran. Il remplace l’utilisation de la souris sur un ordinateur portable.
  • Template Gabarit de présentation de page. Il gère l’emplacement des contenus choisis au sein des pages d’un CMS par exemple, permettant de placer telle ou telle partie en divers endroits. À ne pas confondre avec le thème dont le but est de définir le style des contenus de la page (couleur, police, fonds, etc.), les deux étant étroitement liés.
  • Time codeLe time code identifie la position d’une image dans une séquence vidéo par rapport au point de départ (normalement le début de la séquence). Son format habituel est Hh:Mm:Ss:Ii (heures, minutes, secondes, images), par ex., "01:22:13:21". Contrairement à un compteur de bande (qui peut être mis à zéro ou remis à n’importe quel point sur la bande), le time code est un signal électronique écrit sur une bande vidéo, permanent une fois qu’il a été attribué.
  • Time Division Multiple AccessMultiplexage par attribution d'espaces de temps.
    Cette technologie est utilisée pour le GSM, le DECT etc
  • Transmission Control Protocol over Internet Protocol Né dans le milieu de la recherche militaire aux États-Unis, TCP-IP est un ensemble de protocoles internet qui rend possible l'échange d'information entre une grande variété d'ordinateurs. Il repose sur la transmission par paquets.
  • Top-Level DomainNiveau de nommage le plus élevé dans un nom de domaine Internet.
    On distingue les gTLD (generic TLD) comme .com, .org, .net et les ccTLD (country code TLD), comme .fr, .be, .de
  • Transmission Control Protocol Protocole permettant l'échange entre deux systèmes d'un flux de données.
  • URLAdresse d’une ressource électronique sur Internet (élément de type page, image, son, vidéo, etc.). A priori, cette adresse sera organisée comme suit  l’éventuel sous-domaine, le domaine, le TLD, l’arborescence de dossiers sur le serveur pour se terminer par le nom complet du fichier. C’est cette URL que l’on voit affichée normalement dans la barre d’adresse du navigateur lorsque l’élément est affiché.
  • UTF-8Format de codage de caractères Unicode permettant de supporter tous les jeux de caractères. Toutes les ressources et flux sortant/entrant de JCMS sont encodés en UTF-8.
  • UMTSSystème cellulaire numérique de communication avec des mobiles ou entre mobiles, destiné à offrir une large gamme de services de voix, de données et d’images, ainsi que l’accès à Internet. Il permet d’accéder en haut débit à l’Internet et à des contenus multimédias comme la musique ou la télévision, et de communiquer en visiophonie depuis un téléphone mobile ou un ordinateur portable.
  • USBTechnologie Plug & Play permettant de connecter jusqu'à 127 périphériques (souris, modem, clavier, scanner, etc.) sur un même canal et autorisant un taux de transfert d'environ 12 Mbits/s. Cette norme a été mise au point par Compaq, Digital, IBM, Intel, Microsoft et Nec.
  • Unité centraleL'unité centrale est le coeur de l'ordinateur par opposition aux périphériques externes (écran, clavier, souris, imprimante, etc.) qui s'y raccordent. C'est un gros boîtier qui abrite le disque dur, la carte mère, le processeur, la mémoire, la carte graphique, les lecteurs de disquettes et de CD-ROM(ou de DVD) et éventuellement un graveur et une carte modem.
  • Uniform Resource LocatorAdresse d’une ressource électronique sur Internet (élément de type page, image, son, vidéo, etc.). A priori, cette adresse sera organisée comme suit  l’éventuel sous-domaine, le domaine, le TLD, l’arborescence de dossiers sur le serveur pour se terminer par le nom complet du fichier. C’est cette URL que l’on voit affichée normalement dans la barre d’adresse du navigateur lorsque l’élément est affiché.
  • UpgradeAméliorer une machine en ajoutant ou en remplaçant son processeur ou l'une de ses cartes électroniques.
  • Upload Opération de téléchargement à partir de l’ordinateur d’un internaute vers un serveur. L’opération inverse se nomme Download.
  • Universal Mobile Telecommunications SystemSystème cellulaire numérique de communication avec des mobiles ou entre mobiles, destiné à offrir une large gamme de services de voix, de données et d’images, ainsi que l’accès à Internet. Il permet d’accéder en haut débit à l’Internet et à des contenus multimédias comme la musique ou la télévision, et de communiquer en visiophonie depuis un téléphone mobile ou un ordinateur portable.
  • Up selling Technique consistant à proposer un produit de la gamme au-dessus, légèrement plus cher que le produit intéressant le client.
  • URL rewriting Technique de réécriture d’URL utilisée pour améliorer sa lisibilité par l’internaute et le référencement de la page par les moteurs de recherche. Cette méthode est souvent employée sur les sites de type dynamique générant des URL complexes et peu explicites. Permet de transformer une url du type www.ecommercial.fr/produits/index.php?catid=3 en www.ecommercial.fr/produits/seche-linge.htm.
  • Universal Serial BusTechnologie Plug & Play permettant de connecter jusqu'à 127 périphériques (souris, modem, clavier, scanner, etc.) sur un même canal et autorisant un taux de transfert d'environ 12 Mbits/s. Cette norme a été mise au point par Compaq, Digital, IBM, Intel, Microsoft et Nec.
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK