www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 -    Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...)Actuellement disponible :
Bernard Hélène Daniele
Commencer la discussion
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • VSAPIEvolution de l’API Microsoft MAPI, définissant la collaboration entre le serveur de messagerie Exchange et un système antivirus centralisé.
  • VGAStandard d'affichage des ordinateurs, représentant une résolution de 640 x 480 pixels en 16 couleurs ainsi que 320x200 pixels en 256 couleurs. - Nom du connecteur nécessaire
  • VoIP Technique permettant de communiquer par la voix sur les réseaux de type Internet (IP) et utilisée pour la téléphonie.
  • Ventes croisées Technique consistant à proposer un produit ou service lié au produit principal sélectionné par le client.
  • VerUn ver est un virus qui infecte les réseaux. Son rôle n'est pas de se multiplier sur le disque dur, mais de se multiplier en mémoire et à travers le réseau Internet sans avoir besoin de fichiers à infecter. Ces virus peuvent aller jusqu'à la destruction de données. Les vers se déplacent en général via les messageries électroniques ou instantanées et s'envoient à tous vos contacts une fois exécuté.
  • VerbatimPropos exact tenu par une personne lors d'une interview.
  • VirusProgramme nuisible qui infecte des fichiers pour qu'ils puissent à leur tour se reproduire. Il peut pertuber plus ou moins gravement votre ordinateur, allant de simples ralentissements jusqu'à la destruction de données. Les logiciels malveillants sont transmis le plus couramment par email et par Internet. Il est indispensable d'installer un antivirus et un pare-feu, ainsi que de mettre à jour tous les logiciels utilisés
  • Visiteur uniqueUn internaute, même s'il se connecte plusieurs fois par jour sur le même site, ne sera comptabilisé qu'une seule fois.
  • Virus Scan APIEvolution de l’API Microsoft MAPI, définissant la collaboration entre le serveur de messagerie Exchange et un système antivirus centralisé.
  • Video Graphic ArrayStandard d'affichage des ordinateurs, représentant une résolution de 640 x 480 pixels en 16 couleurs ainsi que 320x200 pixels en 256 couleurs. - Nom du connecteur nécessaire
  • Voice over IPTechnique permettant de communiquer par la voix sur les réseaux de type Internet (IP) et utilisée pour la téléphonie.
  • WEEEDirective européenne du 13 février 2003, qui a pour objet d'assurer la gestion et le traitement des déchets électriques ou électroniques, qu'ils soient domestiques ou professionnels.
  • WYSIWYGCe que vous voyez est ce que vous obtenez. Caractéristique d’un éditeur de page (affichage) permettant de concevoir la page directement dans sa forme finale (couleur, taille, police, alignement, etc.).
  • WI-FIDésigne une technologie de réseau sans fil qui s'est imposé grâce à sa simplicité et sa rapidité. Appelé aussi norme 802.11b. C'est l'Ethernet sans fil. Protocole de communication entre ordinateurs par la voie des ondes radio.
  • WiMAXEgalement connu sous la désignation d’IEEE802.16, le Wimax est un standard de transmission sans fil à haut débit. Fonctionnant à 70 Mbits/s, il est prévu pour connecter les points d’accès WI-FI à un réseau de fibres optiques ou pour relayer une connexion partagée à haut débit vers de multiples utilisateurs.
  • WebDAVExtension du protocole HTTP permettant aux clients WEB de participer à des processus éditoriaux à distance. Plusieurs utilisateurs peuvent travailler ensemble depuis des plates-formes différentes sur le même répertoire WebDAV d’un serveur.
    WebDAV décrit un ensemble de formats et de requêtes qui permettent de : créer, supprimer, modifier ou lire les informations
  • WAVFormat de fichier de signaux audio numérisé répandu. Sous Windows.
  • W3CLe Consortium World Wide Web (W3C) a été créé pour mener le web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui facilitent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium industriel international composé actuellement de plus de 500 membres. Le consortium est piloté conjointement par l'Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) en France, l'Université de Keio au Japon, et le MIT Laboratory for Computer Science (MIT LCS) aux Etats-Unis. Les services fournis par le Consortium se composent de : - la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; - la mise en oeuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; - la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. www.W3C.org (http://www.w3c.org/)
  • WAPProtocole d'application sans fil conçu pour permettre, à un téléphone cellulaire ou tout autre terminal sans fil, d'avoir accès à Internet.
  • WANRéseau étendu / Réseau longue distance (> 10 km), par opposition à LAN. Infrastructure de communication qui relie des équipements informatiques au-delà d'une région, d'un pays ou d'un continent via des réseaux locaux. Ce type de service est généralement fourni par un opérateur.
  • WEPSolution envisagée il y a quelques années pour le chiffrement de données dans le cadre de la sécurisation des réseaux sans fils Wi-Fi. La découverte d'une faille a rendu le WEP complètement obsolète, il est maintenant possible de pirater cette protection en quelques secondes seulement, armés de logiciels gratuits disponible sur le Web et de matériel accessible à tous.
  • WORMType de disque optique n’autorisant qu’un seul enregistrement de données numériques sans possibilité de les modifier par la suite.
  • Web 2.0Terme assez vague qui recouvre un ensemble d’outils et de sites qui encouragent la collaboration et la participation en ligne. On préfère aujourd’hui le terme de réseaux sociaux.
  • WebmestrePersonne chargé de l'administration d'un serveur Web.
  • WebmasterPersonne chargé de l'administration d'un serveur Web.
  • Waste Electrical and Electronic EquipmentDirective européenne du 13 février 2003, qui a pour objet d'assurer la gestion et le traitement des déchets électriques ou électroniques, qu'ils soient domestiques ou professionnels.
  • WebmailApplication de courrier électronique accessible à partir d’un navigateur Internet. Le fonctionnement d’un webmail est rigoureusement identique à un logiciel de courrier électronique installé sur un ordinateur, en plus simple le plus souvent, et il se connecte aux mêmes serveurs (POP et SMTP). Il est géré le plus couramment par l’hébergeur du site. Il est nécessaire de s’identifier et de saisir le mot de passe du compte courrier choisi à chaque connexion. Il a l’avantage de permettre l’accès à sa messagerie à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet en se munissant simplement de ses seuls identifiants.
  • What You See Is What You GetCe que vous voyez est ce que vous obtenez. Caractéristique d’un éditeur de page (affichage) permettant de concevoir la page directement dans sa forme finale (couleur, taille, police, alignement, etc.).
  • Whois Contraction de " who is ?", littéralement " qui est ?" Service permettant d'effectuer des recherches sur les bases des registres afin d'obtenir des informations sur un nom de domaine ou une adresse IP. Ces bases publiques de référencement publient les contacts physiques associés au nom de domaine ou à l'adresse IP (contact administratif, technique, éventuellement facturation). Cette base administrative "whois" n'est pas indispensable au fonctionnement de l'internet proprement dit, mais est pratiquement disponible pour toutes les extensions. Son mode de gestion et les formats proposés sont très différents suivant les cas. Elle permet de trouver et contacter les responsables d'un nom de domaine ou d'une adresse si besoin, notamment en cas de litige. Exemple : whois de l'AFNIC : www.afnic.fr/outils/whois
  • Wireless FidelityDésigne une technologie de réseau sans fil qui s'est imposé grâce à sa simplicité et sa rapidité. Appelé aussi norme 802.11b. C'est l'Ethernet sans fil. Protocole de communication entre ordinateurs par la voie des ondes radio.
  • Worlwide Interoperability for Microwave AccessEgalement connu sous la désignation d’IEEE802.16, le Wimax est un standard de transmission sans fil à haut débit. Fonctionnant à 70 Mbits/s, il est prévu pour connecter les points d’accès WI-FI à un réseau de fibres optiques ou pour relayer une connexion partagée à haut débit vers de multiples utilisateurs.
  • Web Based Distributed Authoring and VersioningExtension du protocole HTTP permettant aux clients WEB de participer à des processus éditoriaux à distance. Plusieurs utilisateurs peuvent travailler ensemble depuis des plates-formes différentes sur le même répertoire WebDAV d’un serveur.
    WebDAV décrit un ensemble de formats et de requêtes qui permettent de : créer, supprimer, modifier ou lire les informations
  • World Wide Web ConsortiumLe Consortium World Wide Web (W3C) a été créé pour mener le web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui facilitent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium industriel international composé actuellement de plus de 500 membres. Le consortium est piloté conjointement par l'Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) en France, l'Université de Keio au Japon, et le MIT Laboratory for Computer Science (MIT LCS) aux Etats-Unis. Les services fournis par le Consortium se composent de : - la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; - la mise en oeuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; - la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. www.W3C.org (http://www.w3c.org/)
  • WidgetPetit module interactif téléchargeable que l’utilisateur peut placer sur le bureau de son ordinateur, remplissant une fonction utile (météo, cours de bourse, calendrier) ou ludique (galerie photo, blague du jour).
  • WebcamPetite caméra numérique, branchée à un ordinateur ou intégrée à un ordinateur portable, qui permet, en temps réel, de diffuser régulièrement sur le Web, des images vidéos.
  • Wireless Application ProtocolProtocole d'application sans fil conçu pour permettre, à un téléphone cellulaire ou tout autre terminal sans fil, d'avoir accès à Internet.
  • Wide Area Network Réseau étendu / Réseau longue distance (> 10 km), par opposition à LAN. Infrastructure de communication qui relie des équipements informatiques au-delà d'une région, d'un pays ou d'un continent via des réseaux locaux. Ce type de service est généralement fourni par un opérateur.
  • Wired Equivalent PrivacySolution envisagée il y a quelques années pour le chiffrement de données dans le cadre de la sécurisation des réseaux sans fils Wi-Fi. La découverte d'une faille a rendu le WEP complètement obsolète, il est maintenant possible de pirater cette protection en quelques secondes seulement, armés de logiciels gratuits disponible sur le Web et de matériel accessible à tous.
  • Write Once Read ManyType de disque optique n’autorisant qu’un seul enregistrement de données numériques sans possibilité de les modifier par la suite.
  • WindowsWindows est le système d'exploitation le plus populaire et le plus répandu sur le marché informatique. Produit par Microsoft, la dernière version de ce système d'exploitation est Windows Seven (7), qui a succédé à Windows XP et Vista.
  • X25Norme CCITT définissant un protocole de communication
  • XHTML Langage de balisage destiné à l’écriture des pages pour le web et transposition du HTML. Basé sur XML, il introduit essentiellement des règles d’écriture et un plus strict respect des normes. Il n’y a pas de différence de fonctionnalité avec HTML ce qui permet aux pages écrites dans ce dernier de facilement être converties. La prochaine évolution sera XHTML5, en cours de développement.
  • XMLLe XML est un langage de description de document. Plus évolué que le langage HTML, il introduit plus d'interactivité au sein des pages et repose sur une description sémantique des éléments de la page. Norme du consortium W3C qui s’est imposé comme base pour différents formats d’échange
  • YUVModèle colorimétrique dans lequel Y correspond aux informations liées à la luminosité et U et V aux informations liées à la couleur.
  • Y/CY/C est un signal à deux composantes : Y = informations liées à la luminosité, C = informations liées à la couleur.
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK