www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • BAMActivité et application qui permet d’analyser le système d’information de l’entreprise pour en suivre la performance.
  • BashInterpréteur (shell) et langage de script de commande, utilisé sous GNU/Linux.
  • BasicLangage de programmation simple utilisé à l'origine par les débutants. Avec Visual Basic, Microsoft propose un langage puissant et structuré, dont des variantes sont utilisées comme scripts pour interfacer les applications d'Office ou pour Internet.
  • Baie de brassageBarrette métallique ou ensemble de barrettes métalliques à laquelle sont accrochées les arrivées des câbles d'un réseau local (ou téléphonique).
  • Balise metaLes balises meta sont des balises html destinées à transmettre des informations concernant votre site aux moteurs de recherches. Il en existent plusieurs, les plus importantes restent la balise Title et description.
  • Bande passanteEn termes d’hébergement Internet, il s’agit du volume d'information qui peut être transporté sur un canal de communication en simultané. Plus la bande passante est importante chez l’hébergeur et plus le nombre d’utilisateurs connectés en simultané pourra être important. L’unité de mesure est le bit par seconde (bps). Elle n’a de réelle importance que pour les sites à fort trafic.
  • Bannière1) Imprimerie = banderole ou calicot destinée à l’accrochage grand format.
    2) Web = bandeau publicitaire, généralement placé en haut des pages. Constitue généralement un lien vers un autre site (bannière active). Tend à désigner de nombreux autres formats de display : bandeau, pavé, bannière verticale (skyscraper), expand banner, etc.
  • Base de connaissanceDans un système expert, base qui contient les faits et les règles.
  • Base de donnéesFichier informatique contenant des renseignements, des résumés analytiques ou des références sur un sujet particulier, qui est continuellement mis à jour et qui est organisé de façon à ce que l’usager puisse récupérer, trier, afficher, sélectionner facilement les données qui y sont conservées.
  • Base de registresDans les systèmes Windows, base de données complexe dans laquelle sont stockés les paramètres de configuration du système et de certains programmes.
  • Baud Unité de mesure de la vitesse de modulation, c'est-à-dire le nombre de changements de signaux par unité de temps dans une transmission de données. A ne pas confondre avec bit.
  • BandwitdthEn termes d’hébergement Internet, il s’agit du volume d'information qui peut être transporté sur un canal de communication en simultané. Plus la bande passante est importante chez l’hébergeur et plus le nombre d’utilisateurs connectés en simultané pourra être important. L’unité de mesure est le bit par seconde (bps). Elle n’a de réelle importance que pour les sites à fort trafic.
  • BackbonePartie rapide d’un réseau local qui fédère différents ensembles plus lents. Par exemple, un Gigabit fibre Ethernet reliant entre eux différents départements reliés en 100 Mbps.
    Artère principale du réseau Internet qui transporte, à grande vitesse, l'essentiel du trafic, notamment intercontinental, entre les nœuds du réseau. La vitesse de transmission peut atteindre2,5 Gbit/s (fibre optique).
  • Back office 1) En informatique, le back office est une partie d'un site web ou d'un système informatique. Une traduction possible de back office est arrière-guichet, arrière-boutique, ou encore service d'appui. Elle concerne la partie qui permet à l'organisation en charge d'un système informatique de l'administrer et de le gérer.
    2) Activité de l’entreprise chargée de répondre aux besoins du client : traitement des commandes, facturation, gestion des litiges etc Un ERP peut constituer un back-office. Concerne la partie qui permet à l'organisation en charge d'un système informatique de l'administrer et de le gérer
  • Bayonet Neil CouncilmanConnecteur de câble réseau coaxial à baïonnette.
  • Basic Service SetEn Wi-Fi, mode où le poste de travail se connecte à un point d'accès (AP), par opposition au mode Ad-Hoc (ou IBSS).
  • BaggingL’une des méthodes mathématiques, dite aléatoire, employée dans le data mining.
  • BacklinkLien entrant, un backlink est un lien mis en place sur un autre site et pointant vers le votre. Si la page B fait un lien vers la page A, alors B est un backlink de A. Les moteurs de recherche ont basé une partie de leur algorithme sur le calcul de la quantité et de la qualité des backlinks pointant vers votre site.
  • Bank Identifier CodeNorme internationale ISO qui permet d’identifier la banque, le pays, la ville et la succursale d'un l’établissement bancaire concerné.
    Ex. SEGEFRPP pour une agence française de la Société générale.
  • BackdoorPoint d’entrée dans un programme ou un système, plus ou moins secret. C’est généralement une sécurité pour débloquer un code d’accès perdu ou pour contrôler les données lors du debuggage. Malheureusement, c’est aussi l’un des points d’entrée des hackers, lorsqu’ils en découvrent l’existence.
  • Basic Input Output SystemProgramme de base d'un ordinateur qui renferme toutes les informations définissant les paramètres de fonctionnement des éléments du PC, notamment ceux de la carte mère. Intégré dans une mémoire spécifique de la carte mère, il peut être actualisé pour bénéficier des changements de version. Programme enregistré dans la mémoire morte de la carte mère permettant de faire le lien au démarrage de l'ordinateur entre la configuration matérielle et le système d’exploitation.
  • BCMDispositions mises en place dans l'entreprise pour garantir la continuité de l'activité dans toutes les circonstances.
  • BenchmarkComparaison avec d’autres acteurs du marché. En informatique, cette notion est employée pour les tests de comparaison de performance entre plusieurs matériels, principalement les micro-ordinateurs.
  • BeanComposant objet développé en Java (JavaBean).
  • Beginner’s All purpose Symbolic Instruction CodeLangage de programmation simple utilisé à l'origine par les débutants. Avec Visual Basic, Microsoft propose un langage puissant et structuré, dont des variantes sont utilisées comme scripts pour interfacer les applications d'Office ou pour Internet.
  • Berkeley Internet Name DomainNom d'un logiciel libre de mise en oeuvre du DNS. www.isc.org (http://www.isc.org)
  • BenchmarkingPratique de la comparaison, notamment dans la gestion des entreprises. Par exemple, on comparera, à taille égale d’entreprise, les budgets informatiques de l’entreprise et ceux des concurrents.
    Cette méthode permet à une entreprise de se situer et d'identifier ses points faibles.
  • Berkeley Software DistributionVersion d’Unix développé par l’université de Berkeley dans les années 70. Il a inspiré, entre autres, FreeBSD.
  • BGPProtocole Internet utilisé à l'intérieur d'un groupe de routeurs pour partager les données de routage et optimiser les routes.
    Il est décrit dans la RFC 1771.
  • BITechniques d'organisation et outils de travail pour la gestion des informations et des documents stratégiques. La business intelligence comprend principalement : la gestion des données de l’entreprise (datawarehouse et ETL) l’exploration de ces données (datamining) la prise de décision (décisionnels).
  • BINHEXMéthode de conversion pour les fichiers binaires en ASCII.
  • BIND Nom d'un logiciel libre de mise en oeuvre du DNS. www.isc.org (http://www.isc.org)
  • BICNorme internationale ISO qui permet d’identifier la banque, le pays, la ville et la succursale d'un l’établissement bancaire concerné.
    Ex. SEGEFRPP pour une agence française de la Société générale.
  • BIOSProgramme de base d'un ordinateur qui renferme toutes les informations définissant les paramètres de fonctionnement des éléments du PC, notamment ceux de la carte mère. Intégré dans une mémoire spécifique de la carte mère, il peut être actualisé pour bénéficier des changements de version. Programme enregistré dans la mémoire morte de la carte mère permettant de faire le lien au démarrage de l'ordinateur entre la configuration matérielle et le système d’exploitation.
  • BITUnité d’information la plus petite de la mémoire. Le bit ne peut prendre que les valeurs 0 ou 1. 8 bits forment 1 octet.
    Les bits servent notamment à stocker les valeurs de couleur d’une image. Plus on utilise de bits pour chaque pixel, plus le nombre de couleurs disponibles est important. Par exemple : 1 bit : chaque pixel est soit noir, soit blanc. - 4 bits : permet 16 couleurs ou nuances de gris - 8 bits : permet 256 couleurs ou nuances de gris. - 16 bits : permet 65 536 couleurs. - 24 bits : permet environ 16,7 million de couleurs.
  • Bi-cléCouple clé publique, clé privée (utilisées dans des algorithmes de cryptographie dits à clé publique ou asymétriques).
  • BiométrieScience du calcul des dimensions d'un organe humain. Le dessin des empreintes digitales ou de celui de l'iris de l'oeil sont permanents et uniques chez un individu et permettent donc de l'identifier d'une manière fiable.
  • Bits par secondeC'est ainsi que se mesure le débit d'une Bps ligne, la bande passante d'une ligne de communication et donc la vitesse de transmission de l'information. Le terme bps se décline en : - Kbps (1 Kilo = 1 024 bits par seconde), - Mbps (1 Méga= 1 024 kilos soit un peu plus d'un million de bits), - Gbps (1 Giga = 1 milliard de bits par seconde).
  • BitrateDébit des données générées à la lecture d’un fichier son ou vidéo. C’est aussi le nombre de bits nécessaires pour coder une seconde de musique ou de vidéo. Plus il est élevé, meilleure est la qualité, mais aussi plus gros est le fichier. Unité Kbit/s.
  • BINary HEXadecimal.Méthode de conversion pour les fichiers binaires en ASCII.
  • BizTalkPlate-forme Microsoft destinée à l’intégration d’applications pour le commerce B2B (services Web, notamment etc) et l’EAI (bus EAI). BizTalk définit les messages et leurs règles de transmission.
    BizTalk est basé sur le langage XML et intègre peu à peu les normes des services Web.
  • BInary digiTUnité d’information la plus petite de la mémoire. Le bit ne peut prendre que les valeurs 0 ou 1. 8 bits forment 1 octet.
    Les bits servent notamment à stocker les valeurs de couleur d’une image. Plus on utilise de bits pour chaque pixel, plus le nombre de couleurs disponibles est important. Par exemple : 1 bit : chaque pixel est soit noir, soit blanc. - 4 bits : permet 16 couleurs ou nuances de gris - 8 bits : permet 256 couleurs ou nuances de gris. - 16 bits : permet 65 536 couleurs. - 24 bits : permet environ 16,7 million de couleurs.
  • BLRLiaison radio rapide entre certains points d’accès à Internet (immeubles de grande hauteur) et des entreprises distantes de quelques km.
  • Blocage Opération effectuée sur un nom de domaine par l'AFNIC lorsqu'elle identifie une violation des termes ou de l'esprit de la charte de nommage (par exemple : suite à un problème administratif ou d'identification infructueuse du titulaire). Les cas et modalités de blocage sont précisés dans les chartes de nommage de l'AFNIC.
  • BladeServeur simplifié (processeur, mémoire, disque), monté sur une carte d’extension (d’où son nom) et destiné à être enfiché avec plusieurs autres (5 à 15) dans un châssis spécifique rackable qui regroupe alimentation, connection réseau, refroidissement etc Chaque lame constitue un serveur autonome, mais des logiciels de répartition de charge permettent une meilleure exploitation de la puis
  • BlueJEnvironnement de développement Java destiné à l’enseignement de la programmation.
    Il a été mis au point par par les universités de Deakin à Melbourne, de Southern Denmark, et de Canterbury.
  • BlogLe mot blog (ou weblog) vient de la contraction des mots anglais web et log (journal de bord). Un blog est un site web que son auteur modifie régulièrement par l'ajout de petites notes ou des billets appelant généralement les lecteurs à faire un commentaire. Depuis 2004, les blogs se comptent par millions sont un véritable phénomène du web. Il existe aujourd'hui plusieurs offres pour créer gratuitement son blog sans connaissance particulière du html.
  • BlacklistListe d'adresses IP de serveurs de messageries qui sont identifiés comme points de départ de campagnes de spamming. Ces black listes sont utilisées par un grand nombre de gestionnaires de serveurs de messageries pour filtrer ou supprimer automatiquement les messages provenant des domaines ou serveurs listés. Un site est dit blacklisté lorsqu’il n’apparait plus sur les pages de résultats. Les blacklistages sont rares et le plus souvent dus à une fraude (techniques de référencement interdites) ou un abus (spam) de la part du webmaster.
  • BlenderLogiciel libre de création 3D.
    Il a été racheté en 2002 à la société NaN, puis proposé en licence GPL.
    Il est concurent de 3DsMax.
  • BlackberrySystème de messagerie d’entreprise développé par la société RIM (Research In Motion), utilisant le réseau GPRS et un terminal spécifique de type PDA. Il comporte un serveur installé dans l’entreprise cliente et sécurise les communications par un cryptage 3DES.
    En France, Blackberry est disponible sur le réseau SFR.
  • Black HatTechniques de référencement interdites par les moteurs de recherche, à vos risques et périls.
  • BluetoothTechnologie de liaison sans fil, à courte portée (10 m maximum), assez rapide (1 Mbps), et facilement miniaturisée (on la trouve dans les téléphones portables, les PDA et les cartes PCMCIA). Elle permet notamment des liaisons Ethernet sans passage de câbles dans une pièce.
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK