www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • CAOSystème et application utilisés pour la conception industrielle et qui remplace, entre autre, la table à dessin.
    Il permet de représenter et de visualiser une pièce sous tous les angles lors de sa conception.
  • CADSystème et application utilisés pour la conception industrielle et qui remplace, entre autre, la table à dessin.
    Il permet de représenter et de visualiser une pièce sous tous les angles lors de sa conception.
  • CAMApplication prolongeant le CAD (Conception Assistée par Ordinateur) et permettant l'usinage des pièces conçues en assurant l'interface avec les machines à commande numérique.
    Pour ces raisons, on utilise fréquemment l'appellation CAD-CAM.
  • CARMDésigne certains système de gestion d'archivage documentaire.
  • CaMLLangage de programmation de la famille ML développé par l'INRIA depuis 1985. Il est utilisé dans l’enseignement en Université pour ses qualités pédagogiques. Une de ses particularités est de déduire automatiquement le type des objets manipulés (c’est l’inférence de type), sans nécessiter de classiques déclarations de variable. Il existe deux variantes de CaML: CaML Light et OCaML.
  • CATILogiciel de sondage par téléphone. Il permet de dérouler des scénarios en fonction des réponses précédentes de l’interlocuteur.
  • Cable écrantéQualifie un câble où un feuillard de métal est enroulé autour des conducteurs pour assurer une protection contre les hautes fréquences parasites.
  • Cache Espace de mémoire où sont enregistrées temporairement des données. Le terme désigne également l'espace mémoire d'un disque dur destiné à enregistrer les éléments des pages web visitées. Ce procédé permet d'améliorer la rapidité d'affichage lorsque l'on revient sur ces mêmes pages.
  • Cadence de balayage vidéoFréquence à laquelle le signal vidéo est balayé sur un écran. Plus la cadence est rapide, plus l’image est de qualité et moins elle sautille.
  • Carte à puceCarte de circuit imprimé capable de mémoriser et de traiter de l’information. Selon les composants électroniques fixés, la carte exécute diverses fonctions.
  • Carte accélératriceCarte de circuit imprimé permettant d’accélérer diverses applications de transformation de l’image en les exécutant directement sur des cartes d’extension.
  • Carte d’extensionAjout à un système informatique pour augmenter ses capacités, dont la mémoire et les couleurs.
  • Carte mèreC’est l’élément fondamental du PC. La carte mère est un circuit imprimé où tous les autres éléments et composants de l’ordinateur se connectent (processeur, carte sur les ports PCI/AGP, éléments USB, graveur DVD, disques durs, etc). C'est l'élément indispensable de tout PC car elle gère toutes les données.
  • Carte réseauDispositif électronique que l’on implante dans un ordinateur et qui lui sert à émettre et recevoir des données vers les autres machines du réseau. Elle peut être filaire, c’est à dire qui utilise un câble réseau (prise RJ45) ou Wi-Fi en utilisant les ondes
  • Carte VGACarte graphique ayant une résolution de 640 x 480 points d’image avec un maximum de 256 couleurs.
  • CartoucheOrnement servant à entourer ou à encadrer quelques lignes de texte.
  • Call throughProcédé permettant à un visiteur d’un site Internet de communiquer directement avec un télé-opérateur pendant la connexion. Ce système est utilisé pour réaliser des ventes ou fournir un renseignement personnalisé.
  • Call centerDépartement d’une entreprise, ou prestataire spécialisé, qui est chargé de la relation téléphonique avec la clientèle.
  • Cascading Style SheetModèle de feuille de style utilisé dans les navigateurs web. Elles permettent de modifier l'aspect de tout un site en ne touchant qu'à un seul fichier (la feuille de style), et donc d'alléger et d’homogénéiser la charte graphique d'un site. Les CSS servent à décrire la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C).
  • Call backFormulaire simplifié, ne comportant généralement qu’un seul champ, dans lequel le visiteur inscrit un numéro de téléphone auquel il souhaite être rappelé, la communication étant donc à charge de l’entreprise, en échange de quoi celle dernière gagne ainsi un prospect.
  • Carbon CopyCarbon Copy ou en français : Copie / copie carbone Champ d'un logiciel de messagerie électronique qui permet d'envoyer une copie d'un courrier à une ou plusieurs personnes autres que le(s) destinataire(s) principal(aux). Tous les destinataires ont connaissance des adresses figurant dans le champ CC (à la différence d'une copie cachée ou BCC).
  • Carbon Copy InvisibleChamp d'un logiciel de messagerie électronique qui permet d'envoyer une copie d'un courrier à une ou plusieurs personnes autres que le(s) destinataire(s) principal(aux). Les adresses figurant dans le champ BCC ne sont pas visibles des destinataires du message (à la différence d'une copie ou CC).
  • Categorical Abstract Machine LanguageLangage de programmation de la famille ML développé par l'INRIA depuis 1985. Il est utilisé dans l’enseignement en Université pour ses qualités pédagogiques. Une de ses particularités est de déduire automatiquement le type des objets manipulés (c’est l’inférence de type), sans nécessiter de classiques déclarations de variable. Il existe deux variantes de CaML: CaML Light et OCaML.
  • CaptchaMoyen de validation des formulaires d'inscription sur les sites Internet. Son but est de différencier un internaute humain d'un robot programme informatique. Le captcha seprésente sous la forme d'une série de lettres et de chiffres déformés, que seule une personne physique peut décrypter. C'est à l'Université de Carnegie Mellon (Usa) que l'on doit ce système, qui est l'acronyme de Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart. (Test public de Turing complètement automatisé pour différencier les humains des ordinateurs.). Le captcha est en effet inspiré des travaux d'Alan Turing sur l'intelligence artificielle.
  • Capability Maturity ModelNorme américaine du SEI (Software Engineering Institute) définissant le niveau de qualité des pratiques de développement logiciel (maturité).
    CMMI (CMM Integration), doit intégrer et se substituer aux différentes normes CMM.
  • Capacity Optimized StorageRéduction des volumes à stocker par déduplication des documents ou des blocs identiques. On ne stocke que des pointeurs vers ces éléments identiques.
  • CappingSystème de cookie qui fait varier les publicités pour conserver l'attention des visiteurs.
  • CalcTableur intégré dans la suite libre OpenOffice.org.
  • CCITTOrganisme de normalisation de certains protocoles de communication, basé à Genève (intégrée à l’UIT).
    On lui doit les normes de fax (actuellement Groupe 4), et les normes de type V22, V24, V32, V34, V42 etc ainsi que X25, X400..
  • CC Carbon Copy ou en français : Copie / copie carbone Champ d'un logiciel de messagerie électronique qui permet d'envoyer une copie d'un courrier à une ou plusieurs personnes autres que le(s) destinataire(s) principal(aux). Tous les destinataires ont connaissance des adresses figurant dans le champ CC (à la différence d'une copie cachée ou BCC).
  • CCNACertification attestant de qualifications techniques dans le domaine des réseaux, instituée par Cisco.
    Il existe deux options :
    - routage et commutation,
    - commutation WAN.
  • CCIECertification d'expertise technique en matière d'environnement complexe et d'interconnexion de réseaux proposée par CISCO. Elle comporte cinq options : 1) routage et commutation -
    2) commutation ISP – (3) commutation WAN – (4) intégration SNA/IP – (5) conception
  • CCSPCertification de qualification technique en matière de sécurité dont le programme est établi par Cisco.
    Il inclut la sécurité réseau, la détection d'intrusion, la mise en oeuvre de firewalls et des antivirus.
  • CCIChamp d'un logiciel de messagerie électronique qui permet d'envoyer une copie d'un courrier à une ou plusieurs personnes autres que le(s) destinataire(s) principal(aux). Les adresses figurant dans le champ BCC ne sont pas visibles des destinataires du message (à la différence d'une copie ou CC).
  • CCDDispositif à couplage de charge qui réagit électroniquement à l’exposition à la lumière. Technologie employée par la majorité des scanners à plat.
  • CC/PPRecommandation (standard) du W3C permettant à un terminal quelconque d'exprimer ses capacités de traitement et d'affichage ainsi que d'indiquer les préférences de l'utilisateur à un serveur Web.
    Ce protocole permet essentiellement aux PDA et téléphones portables, mais aussi à des appareils domestiques proches des téléviseurs, d'accéder au Web.
  • CDEnregistrement sonore sur disque argenté double face dont chaque surface est revêtue d'un vernis et d'une couche protectrice de polycarbonate. L'information est encodée numériquement. La plupart de ces enregistrements sont à"mémoire morte"; on peut les lire comme un disque mais on ne peut pas y enregistrer d'autre information. Les CD-RW sont réutilisables après effacement des données précédentes et peuvent être réinscriptibles jusqu’ à 100 fois. En anglais le nom du produit officiel est « disc » qui est épelé différemment du terme « disk » qui veut dire un disque d'ordinateur.
  • CDMA1. Technologie de multiplexage des transmissions par codage d'informations numérisées.
    2. Standard de téléphonie cellulaire utilisant cette technologie, concurrent du GSM, et déployé aux Etats-Unis et en Asie. La version 3G est CDMA2000.
  • CD-RWCD réinscriptible
  • CD-RCD-Rom enregistrable (ou inscriptible) courant, suivant une technologie magnéto-optique. Sa capacité est de 650 Mo ou 700 Mo, et il ne peut être gravé qu'une seule fois. Il possède une bonne pérennité (bien que moindre qu'un CD-Rom pressé).
  • CDRCorel Draw
  • CDDLLicence logicielle open source créée par Sun et inspirée de la licence MPL de Mozilla.
    Elle permet la modification du code d’origine par un développeur tiers et la distribution de ses améliorations sans contrôle central.
    Les programmes créés sous CDDL ne peuvent pas être combinés avec des programmes sous GPL.
  • CDPPrincipe de sauvegarde des données en temps réel.
    Le SNIA (Storage Networking Industry Association) indique que la capture des données doit être continue et offrir en restauration une granularité adaptée à la situation de recouvrement, précise et fine si possible.
  • CDNRéseau permettant de répliquer les sites sur des serveurs tampons (cache), disposés à différents points du réseau Internet pour accélérer et fluidifier l’accès à certains services très sollicités, notamment lors d’événements particuliers (manifestations sportives etc).
  • CD-RomSupport de données informatiques utilisant la norme du CD-Audio, à savoir une piste unique spiralée disposée du centre vers l'extérieur. D'une contenance de 650 ou 700 Mo, il est d'un accès très lent. Son intérêt réside dans sa grande pérennité et ses faibles coûts de production industrielle (pressage). Disque optique compact de 8 ou 12 cm de diamètre
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK