www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 -    Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...)Actuellement disponible :
Bernard Hélène Daniele
Commencer la discussion
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
  • CodecModule de compression et/ou décompression, utilisé pour transformer un signal analogique en signal numérique (son, vidéo etc). Par exemple, le codec DIVX pour la vidéo, mu-law ou MP3 pour le son…
    Chacun diffère par l'algorithme qu'il met en oeuvre et donc par ses performances et la qualité de ses résultats.
  • CosoAssociation américaine ayant pour objectif d'établir des règles de contrôle financier interne efficaces et d'améliorer la qualité des reportings financiers.
    Treadway est le sénateur qui a dirigé la commission chargée d'étudier les règles sur le contrôle interne des entreprises dans les années 80.
  • COBOLLangage de programmation utilisé pour les applications de gestion (aptitude à décrire la structure des fichiers de gestion).
  • COMModèle de Microsoft pour le développement de composants logiciels réutilisables, orientés objet et indépendants du langage de programmation.
  • CorbaNorme de communication utilisée pour l'échange entre objets logiciels hétérogènes.
    Un langage, IDL (Interface Definition Language) décrit les traitements effectués et les formats de données en entrée et en sortie. Il est disponible pour C, C++, Cobol, Java, Smalltalk, etc.
    Un bus applicatif, ORB (Object Request Broker) constitue le coeur de CORBA.
  • COSRéduction des volumes à stocker par déduplication des documents ou des blocs identiques. On ne stocke que des pointeurs vers ces éléments identiques.
  • CoaxialQualifie un câble de transmission dont les conducteurs sont disposés les uns autour des autres.
    Par exemple, un câble de télévision, comprenant un fil conducteur au centre, entouré d'un isolant, lui-même entouré d'une tresse conductrice, elle-même protégée par la gaine plastique.
  • CocoaEnvironnement de développement objet, natif de Mac OSX, directement issu de NextStep. Le langage associé est Objective-C qui accède directement à Core Graphics, QuickTime et OpenGL, ainsi qu’à QuickDraw. Le langage Java est également supporté (mais moins rapide, car interprété).
  • CocoonPlateforme de publication Web collaborative Open Source écrite en Java.
    La publication est effectuée sur trois niveaux distincts :
    - écriture : chaque auteur rédige son document au format XML,
    - traitement : traitement du fichier XML et exécution de sa logique,
    - présentation : une feuille de style XSL est appliquée.
  • Codage HuffmanTechnique utilisé au cours de méthodes de compression de données JPEG et autres, au cours de laquelle les valeurs survenant rarement reçoivent un code long, alors que les valeurs fréquentes reçoivent un code court.
  • Code source Origine de l'information et secrets de fabrication d'un logiciel. Le code source a permis, grâce à un langage spécifique, de développer ce logiciel. Accéder au code source permet de savoir comment a été programmé le logiciel afin de pouvoir l'améliorer ou remédier aux erreurs éventuelles.
  • CollisionLors d'une transmission, accident se produisant lorsque le récepteur reçoit deux signaux au même moment et est incapable de les traiter correctement.
    Cela se produit notamment sur un réseau lorsque deux stations émettent en même temps ou lorsque plusieurs étiquettes RFID passent simultanément devant le terminal de lecture.
    Pour palier ce problème, on a recours à des mécanismes anti
  • Comité Consultatif International Télégraphique et Organisme de normalisation de certains protocoles de communication, basé à Genève (intégrée à l’UIT).
    On lui doit les normes de fax (actuellement Groupe 4), et les normes de type V22, V24, V32, V34, V42 etc ainsi que X25, X400..
  • Commission Nationale de l'Informatique et des LibertésAutorité administrative indépendante chargée de veiller au respect de la loi "Informatique et libertés", loi n° 78-17 du 6 janvier 1978.
  • Communication asynchroneProcédé de transmission de données qui utilise un bit de départ et un bit d’arrêt pour délimiter chaque caractère. L’intervalle de transmission peut varier entre les caractères.
  • Communication synchroneProcédé de transmission de données à intervalle fixe, réglé sur le rythme d’une horloge.
  • CommutateurPour les réseaux Ethernet et les réseaux SAN, boîtier utilisé pour répéter le signal et ne le renvoyer que vers les machines concernées. Le switch maintient en mémoire une table des adresses machines réellement connectées sur chacun de ses ports. On évite l’effondrement des vitesses de transmission par collision; la vitesse théorique de la ligne est alors atteinte. Autrement dit, le switch analyse les trames arrivant sur ses ports d'entrée et filtre les données afin de les aiguiller uniquement sur les ports adéquats. Si bien que le commutateur permet d'allier les propriétés du pont en matière de filtrage et du concentrateur en matière de connectivité. Il existe des commutateurs à 12, 16, 24 ports. Certains d’entre eux sont « empilables » pour former l’équivalent d’un seul commutateur à 48, 96, 144, ports etc. Certains sont supervisables (on peut observer le trafic et leur performance).
  • Compatibilité ascendanteQualité d'un nouveau matériel ou logiciel, plus performant que son prédecesseur, mais qui intègre les caractéristiques de celui-ci pour conserver la compatibilité.
    Par exemple, un microprocesseur qui possède de nouvelles instructions pour des applications développées spécialement mais conserve les instructions des processeurs plus anciens pour permettre le fonctionnement des applicat
  • CompilateurProgramme qui exécute la compilation. Un compilateur est dédié à un langage de programmation (COBOL, C, C++, Pascal..) ainsi qu’au type d’instructions machines qu’il produit.
  • CompilationOpération qui consiste à vérifier le code source d’un programme, puis à le transformer en langage machine. Le langage machine est directement compris par le processeur, le programme compilé est plus petit que le source et, surtout, il s’exécute très rapidement. La compilation est réalisée par un programme appelé compilateur.
  • Composant logicielTerme général qui désigne un sous-ensemble logiciel complet, interfacé et documenté pour être appelé dans des méthodologies de développement comme DCOM, Corba, .Net ou JavaBean.
  • COmpression DECompressionModule de compression et/ou décompression, utilisé pour transformer un signal analogique en signal numérique (son, vidéo etc). Par exemple, le codec DIVX pour la vidéo, mu-law ou MP3 pour le son…
    Chacun diffère par l'algorithme qu'il met en oeuvre et donc par ses performances et la qualité de ses résultats.
  • Concentrateur1) Dans un réseau Ethernet, boîtier utilisé pour répéter le signal et le renvoyer vers toutes les machines qui y sont connectées. Il ne peut être utilisé que sur des petits réseaux ou des petites parties de réseau, sinon le trafic devient insupportable et un nombre important de collisions se produit.
  • Conception assistée par ordinateurSystème et application utilisés pour la conception industrielle et qui remplace, entre autre, la table à dessin.
    Il permet de représenter et de visualiser une pièce sous tous les angles lors de sa conception.
  • ConnecteurPetite application qui sert d’interface spécifique entre une norme ou une application et une norme plus générale.
    Par exemple : connecteur ODBC : interface disposée sur un SGBD quelconque pour pouvoir effectuer une requête ODBC standard, connecteur EAI : interface disposée sur une application quelconque pour qu’elle soit intégrée dans une plate-forme
  • Connexion Installation permettant de relier un ordinateur et le réseau internet.
  • Contraintes d’usageVoir Nétiquette et Politique d’utilisation acceptable.
  • Contrôle parentalLogiciels qui permettent aux parents de restreindre l’accès à l’Internet de leurs enfants afin de se protéger. En France, tous les fournisseurs d’accès à Internet sont tenus légalement de fournir des logiciels de contrôle parental.
  • ConvergenceDésigne la possibilité d’accéder à un même service par différentes technologies (Internet par l’ADSL, par la fibre et le réseau câblé) ou à différents services par une même technologie (accès Internet, téléchargement d’images ou téléphonie via le mobile).
  • Coprocesseur mathématiqueComposant mémoire supplémentaire qui permet d’augmenter la vitesse d’exécution de programmes exigeant de nombreux calculs mathématiques.
  • CordonCâble équipé d'un connecteur à chaque extrémité.
  • Couplage Téléphonie InformatiqueLe couplage téléphonie informatique (CTI) est l'ensemble des techniques permettant la mise en œuvre d'applications reposant sur un interfonctionnement d'applicatifs informatiques et d'applicatifs téléphoniques. Il s'inscrit dans la logique de convergence numérique. Ce dispositif reliant un centre d'appel interne ou externe au système informatique d'une entreprise, apporte aux sociétés la possibilité d'utiliser les ressources du système d'information et d'Internet, afin d'améliorer le service rendu aux clients et la productivité d'un centre d'appels.
  • Courant Porteur en LigneTechnologie consistant à assurer l'alimentation d'un matériel informatique à l'aide de sa seule liaison Ethernet.
    Le courant continu d'une cinquantaine de volts permet d'alimenter de petits appareils (15 à 20 W), comme des téléphones IP, des caméras de surveillance, des badgeuses, par exemple.
    L'appareil qui fournit l'alimentation est appelé PSE (Power Sourcing Equipment). Technique permettant de transmettre sur un réseau d’énergie électrique des signaux numériques à des fréquences porteuses très supérieures à celle du courant alternatif à basse fréquence. Cette technique permet notamment de constituer un réseau local à l’intérieur d’un bâtiment ou un réseau d’accès à une infrastructure.
  • CourrielUne adresse électronique permet d'envoyer et de recevoir du courrier électronique. Une adresse se compose de deux parties séparées par le signe "@" , par exemple "jean-martin@domaine.fr". La partie devant le "@" est choisie par le titulaire de l'adresse (par exemple son prénom ou son pseudonyme), celle après correspond au nom de domaine qui peut être celui du prestataire (monprenom.monnom@nom-de-domaine-de-monprestataire. fr) ou celui du titulaire du domaine (monprenom@mon-domaine.fr). Voir : Adresse IP. "
  • Courrier électronique Système de distribution de messages par voie électronique. Les messages, contenant du texte auquel peuvent être joints d'autres fichiers ou des images, sont envoyés par un utilisateur à un ou à plusieurs autres destinataires identifiés par une adresse électronique. Ce service est le plus utilisé de l'internet.
  • CourtagePrincipe de vente par courtier et sa rémunération.
    Dans la pratique, le courtier vend directement à son client (généralement à domicile) et n’est rémunéré que par un fort pourcentage sur ses ventes.
    Le courtage et la VPC sont les deux modes principaux de vente directe.
  • Coût Par ClicCôut, redevance payée à l'éditeur d'un site Internet, lorsque le visiteur clique sur une bannière publicitaire pour en savoir plus.
  • Code Division Multiple Access1. Technologie de multiplexage des transmissions par codage d'informations numérisées.
    2. Standard de téléphonie cellulaire utilisant cette technologie, concurrent du GSM, et déployé aux Etats-Unis et en Asie. La version 3G est CDMA2000.
  • Computer-Aided DesignSystème et application utilisés pour la conception industrielle et qui remplace, entre autre, la table à dessin.
    Il permet de représenter et de visualiser une pièce sous tous les angles lors de sa conception.
  • Content Managing SystemUne solution de gestion de contenu permet de créer, gérer, diffuser des contenus, principalement dans le contexte d’un site Web. On distingue, à une extrémité du spectre, les solutions de gestion de contenu Web qui se limitent à la gestion de site Web (WCM) et à l’autre extrémité du spectre, les gestions de contenu d’entreprise (ECM) qui ambitionnent de gérer toutes les données de l’entreprise. L’objectif de Jalios JCMS est de se placer entre ces deux extrémités : offrir une plate-forme de gestion de contenu à la fois généraliste, riche, complète et aussi simple et s’intégrant dans le système d’informations de l’entreprise. - Un CMS ou Système de Gestion de Contenu permet la création d’un site et sa gestion. Une fois mis en place par le développeur selon les souhaits du client, les administrateurs ont la possibilité de modifier le contenu des pages sans connaissance particulière autre que la mise en forme de texte au sein d’un éditeur en ligne. Il intègre bien souvent de nombreuses fonctionnalités ou options. Exemples de CMS : Alfresco, Drupal, SPIP, Typo3, Plone…
  • Compact discEnregistrement sonore sur disque argenté double face dont chaque surface est revêtue d'un vernis et d'une couche protectrice de polycarbonate. L'information est encodée numériquement. La plupart de ces enregistrements sont à"mémoire morte"; on peut les lire comme un disque mais on ne peut pas y enregistrer d'autre information. Les CD-RW sont réutilisables après effacement des données précédentes et peuvent être réinscriptibles jusqu’ à 100 fois. En anglais le nom du produit officiel est « disc » qui est épelé différemment du terme « disk » qui veut dire un disque d'ordinateur.
  • Computer-Aided ManufacturingApplication prolongeant le CAD (Conception Assistée par Ordinateur) et permettant l'usinage des pièces conçues en assurant l'interface avec les machines à commande numérique.
    Pour ces raisons, on utilise fréquemment l'appellation CAD-CAM.
  • COmmittee of Sponsoring Organizations of the TreadAssociation américaine ayant pour objectif d'établir des règles de contrôle financier interne efficaces et d'améliorer la qualité des reportings financiers.
    Treadway est le sénateur qui a dirigé la commission chargée d'étudier les règles sur le contrôle interne des entreprises dans les années 80.
  • Complementary Metal-Oxyde Semi-conductorCapteur CCD enrichi - Technique de fabrication de circuit intégré comme le Pentium II
  • Compact Disc Rewritable CD réinscriptible
  • Compact Disc RecordableCD-Rom enregistrable (ou inscriptible) courant, suivant une technologie magnéto-optique. Sa capacité est de 650 Mo ou 700 Mo, et il ne peut être gravé qu'une seule fois. Il possède une bonne pérennité (bien que moindre qu'un CD-Rom pressé).
  • Content Management Interoperability ServicesCette spécification élaborée par EMC, IBM et Microsoft vise à normaliser la gestion et la communication entre environnements de type ECM (Environnement content management) multi-fournisseurs et multi-référentiels. Alfresco, Open Text, Oracle et SAP viennent, à leur tour de l'adopter.
  • Common Information ModelCIM est une norme de description, orientée objet, des entités (appareils, applications, ressources etc) et de leur relations dans un système d'information.
    Elle est structurée en deux niveaux principaux :
    -Core Model : niveau supérieur dédié aux grands ensembles comme les systèmes et leurs périphériques,
    -Common Models : descriptions dédiées aux différents composants d
  • Configuration Management DataBaseDans la démarche ITIL, base de données de gestion des configurations.
  • CobrandingDans un site Internet, insertion d’un autre site qui garde ses caractéristiques commerciales (marques, publicités, charte graphique..).
  • Computer Assisted Records ManagementDésigne certains système de gestion d'archivage documentaire.
  • Content Management FrameworkEnsemble d'applications (framework) de gestion de contenu de Zope.
  • Conversational Hypertext Access TechnologyLa messagerie instantanée, le dialogue en ligne ou le clavardage (québécisme), également désignée par l’anglicisme "chat" (bavardage) francisé en "tchat", permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d’Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue interactif.
  • ColdFusion Markup LanguageLangage de programmation de pages dynamiques de Macromedia. L’extension fichier est cfm.
  • COmmon Business-Oriented LangageLangage de programmation utilisé pour les applications de gestion (aptitude à décrire la structure des fichiers de gestion).
  • Common Development and Distribution LicenseLicence logicielle open source créée par Sun et inspirée de la licence MPL de Mozilla.
    Elle permet la modification du code d’origine par un développeur tiers et la distribution de ses améliorations sans contrôle central.
    Les programmes créés sous CDDL ne peuvent pas être combinés avec des programmes sous GPL.
  • Computer Assisted Telephone InterviewingLogiciel de sondage par téléphone. Il permet de dérouler des scénarios en fonction des réponses précédentes de l’interlocuteur.
  • Collaborative Planning, Forecasting and ReplenishmMéthode de gestion des approvisionnements au sein d'un réseau de fournisseurs et de clients. Elle est fondée sur le partage de l'information, généralement grâce à un extranet. Elle définit des règles communes de travail et fournit des indications de prévision et d’anticipation.
  • Component Object ModelModèle de Microsoft pour le développement de composants logiciels réutilisables, orientés objet et indépendants du langage de programmation.
  • Common Object Request Broker ArchitectureNorme de communication utilisée pour l'échange entre objets logiciels hétérogènes.
    Un langage, IDL (Interface Definition Language) décrit les traitements effectués et les formats de données en entrée et en sortie. Il est disponible pour C, C++, Cobol, Java, Smalltalk, etc.
    Un bus applicatif, ORB (Object Request Broker) constitue le coeur de CORBA.
  • Concurrent Version SystemOutil Open Source permettant la mise à jour par plusieurs personnes des mêmes textes ou des mêmes sources de programmes.
    Il gère des priorités et tient à jour l'historique des modifications (versionning).
  • CookiePetit fichier inscrit sur le disque dur d'un ordinateur par un serveur Internet afin de mémoriser des informations telles que les coordonnés ou les choix précédents. Il est souvent considéré comme une intrusion dans la vie privée de l'internaute. En outre, un cookie permet au site visité de reconnaître son visiteur et ainsi de pré-remplir certains formulaires (login, mot de passe) ou d'afficher des informations plus pertinentes à l'écran selon le visiteur. Il est conseillé de nettoyer les cookies de votre navigateur de temps en temps.
  • Continuous Data ProtectionPrincipe de sauvegarde des données en temps réel.
    Le SNIA (Storage Networking Industry Association) indique que la capture des données doit être continue et offrir en restauration une granularité adaptée à la situation de recouvrement, précise et fine si possible.
  • Content Delivery NetworkRéseau permettant de répliquer les sites sur des serveurs tampons (cache), disposés à différents points du réseau Internet pour accélérer et fluidifier l’accès à certains services très sollicités, notamment lors d’événements particuliers (manifestations sportives etc).
  • Corporate (site)Site Web qui sert essentiellement de vitrine d’image de l’entreprise. On y trouve généralement les différentes productions ou prestations, les références, les résultats financiers et les coordonnés.
  • Common Gateway InterfaceStandard de programmation fournissant des interfaces entre les serveurs HTTP et les pages Web affichées sur un navigateur.
    Les scripts CGI sont généralement écrits en Perl, Java ou C++ et s’exécutent sur le serveur.
  • Compact Disk - Read Only MemorySupport de données informatiques utilisant la norme du CD-Audio, à savoir une piste unique spiralée disposée du centre vers l'extérieur. D'une contenance de 650 ou 700 Mo, il est d'un accès très lent. Son intérêt réside dans sa grande pérennité et ses faibles coûts de production industrielle (pressage). Disque optique compact de 8 ou 12 cm de diamètre
  • Common Language Run-timeSur la plate-forme Microsoft .Net, moteur d’exécution en langage commun qui permet à tous les langages de développement de Visual Studio d’échanger des procédures.
    C’est la base de l’interopérabilité entre applications de ce système.
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK