www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 -    Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...)Actuellement disponible :
Bernard Hélène Daniele
Commencer la discussion
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • Débord (fond perdu) Pour imprimer une image, une illustration ou un aplat de couleur sur le bord d'une feuille, il impératif de laisser déborder sa composition de 5 mm. Ce dernier garantit que, lorsque la page est coupée à ses dimensions finales, l'encre s'étend bien jusqu'au bord, et qu'il n'y aura pas une fine ligne blanche. Ce bord perdu doit généralement être de 5mm (on appelle aussi cela "une rogne de 5mm"). N'est pas possible sur des affiches fluo.
  • DébordementTraitement d’un appel qui ne peut être pris en charge par le destinataire habituel en raison d’une surcharge. Dans ce cas l’appel est généralement transmis à un service de second niveau ou à une messagerie automatique.
  • Décalé (pli)Plis parallèles effectués à intervalles irréguliers.
  • DécompresserRedonner leur taille originale à des fichiers qui ont été compressés.
  • Découpe Opération constituant à couper à l’aide d’une forme de découpe des feuilles une à une en vue d’obtenir par exemple un contour spécifique, ou une chemise … Ces découpes ne peuvent s’effectuer au massicot (lame droite), et peut être aussi associée à des rainages pour faciliter le pliage. Réalisée avec une "forme" composée de filets en acier raineurs et coupeurs.
  • Découpe (forme de)Montage sur un support de bois ou de contreplaqué de filets d'acier qui vont servir à rainer ou découper le support d'impression. Les formes de découpe sont utilisées sur des presses typographiques et permettent d'effectuer les découpes complexes qui ne peuvent être réalisées avec un massicot.
  • Découpe mi-chairDécoupe d'une étiquette qui n'affecte que le frontal ou le protecteur.
  • DédicaceHommage qu'un auteur fait de son ouvrage à un usager, un parent ou un ami, par une inscription généralement faite sur la première feuille suivant la page titre d'un document.
  • Définition d’une imagePour une image numérisée, on l'exprime par le nombre de points total de l’image, souvent compté en Dpi (dots par inch). - Mesure de la quantité de détails restituée d’un document original (basse définition ou haute définition).
  • Définitions et résolutions Les images matricielles (bitmap) sont également définies par leur définition et leur résolution. La définition d’une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui compose l’image en hauteur et en largeur. La résolution d’une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (classiquement en ppp). Plus le nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser est élevé, plus la quantité d’information qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée.
  • DéfonceSuppression d'une surface de fond : afin d’afficher la couleur du papier, ou d’éviter la superposition de couleurs, par rapport à la forme d'un élément à incruster (incorporation), soit pour laisser cet élément imprimé (réserve). Exemple : pour imprimer du texte jaune sur un fond vert bouteille, on "défonce" le vert ou on met le jaune en "réserve".
  • DégradéCaractéristique d’une surface dont la densité des couleurs s’estompe ou se renforce progressivement.
  • Dégradé lisseTransition harmonieuse des tons foncés aux tons clairs sans aucun effet d’escalier, de zébrure ou de bande produisant des sorties imprimées de qualité.
  • Délamination Arrachage de la couche supérieure d’un papier consécutif au trop fort tirant d’une encre ou d’un vernis.
  • Deleatur Signe de correction pour ce qui doit être supprimé.
  • DéliéPartie plus mince et fine d’un trait ou d’un caractère, obtenue lors du déplacement de l’outil calligraphique ou style de la police de caractère.
  • Demi-cadratinUnité de mesure standard en typographie. Le demi-cadratin équivaut à la chasse du N majuscule mesurée dans la police et le corps utilisés. Dans la pratique, il représente 50% de la valeur d'un cadratin.
  • Demi-teinteImage non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.
  • Demi-tonUne photographie, un dessin, une peinture sont des documents en demi-tons. L'image est constituée de teintes unies de gris ou de couleur qui se mélangent. Image composée de points de dimensions variées créant l'illusion d'une variation de tonalité.
  • Densité Opacité et transparence, mesurable avec un densitomètre, des valeurs d’un film pour le contrôler avant la copie. Terme aussi utilisé pour mesurer la densité des encres (optique).
  • Densitomètre Appareil de mesure de densité des couleurs. C’est un appareil de précision servant à fournir des indications précises sur la linéature, la taille du point de trame (c’est à dire la densité sur une surface définie). Il permet également de mesurer les valeurs du noir (densité de 4 à 5). Il mesure aussi les valeurs demi-ton non tramées. Mesure par la quantité de lumière diffusée ou filtrée par une surface éclairée. La valeur d'un document opaque se mesure en réflexion, l'opacité d'un film se mesure en transparence.
  • Dépassant Partie de la moitié d’un cahier qui dépasse de 8 à 10 mm après son pliage et qui permet une prise plus rapide et plus sûre par l’encarteuse.
  • Dépôt légalL'imprimeur ou l'éditeur est obligé de faire, au profit des collections nationales, le dépôt d'un ou plusieurs exemplaires des ouvrages imprimés (sauf travaux de ville).
  • DescendantePartie d'un caractère bas de casse (tel que y, p ou q) descendant sous la ligne de base des autres minuscules. Dans certaines familles de caractères, les majuscules J et Q descendent également sous la ligne de base. Également appelée hampe ou longue descendante ou jambage inférieur.
  • Dessin au traitDocument prêt à reproduire sans devoir être tramé.
  • DétourageOpération consistant à déterminer le contour d'un objet dans une image pour ne conserver que la partie principale intéressante. On le réalise grâce à de nombreuses techniques qui dépendent du logiciel utilisé et des connaissances de l'opérateur : détourage au lasso, à la baguette magique, détourage vectoriel, détourage par masque flou etc
  • DétramagePermet d'éliminer le moirage apparaissant sur une image numérisée (scannée) depuis un original opaque tramé. La plupart des images imprimées sur du papier courant (non photographique) ont déjà été tramées ou leurs couleurs simulées par des motifs de points.
  • DeskTop PublishingProcessus informatisé de mise en page ou de création de maquette. Traduction impropre du terme anglais "Destock Publishing" édition de bureau). Le terme "micro édition" peut aussi être employé. La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l’ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture etc) permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression. C’est l’évolution logique et historique de la typographie puis de la photocomposition.
  • DI Technologie propriété de Presstek, qui permet de graver directement sur la presse offset, les cylindres porte-plaque, affranchissant ainsi l'opérateur de l'opération de calage des plaques, ce qui permet d'avoir les quatre couleurs en repérage dès les premières feuilles.
  • Diacritique (signe) Signe (accent, cédille, apostrophe, etc) portant sur une lettre ou un signe phonétique afin d'en modifier la valeur.
  • DiapositiveImage positive sur support transparent, visualisée et reproduite par transmission de lumière. Une diapositive est habituellement montée dans un cadre, 35 mm ou 2 1/4" x 2 1/4" (6 x 6 cm). Un transparent est un film positif avec émulsion en ton continu dont les dimensions usuelles sont 4" x 5" (10 x 12,5 cm), 5" x 7" (12,5 x 17 cm),6" x 9" (15 x 22,5 cm) et 8" x 10" (18,5 x 25 cm).
  • Diazocopie Procédé de reproduction basé sur l'action des rayons ultra-violets sur une émulsion diazoïque (sels de diazonium). Appelé aussi héliocopie, est un procédé de reproduction par contact de tout document translucide ou transparent sur supports sensibilisé par traitement chimique (calque, papier, film). Les épreuves positives ainsi réalisées sont nommées ozalid.
  • DidacticielCe terme désigne les modules de formation propres à une thématique donnée (l'apprentissage de Word par exemple). L'intérêt est de pouvoir cibler très précisément son besoin de formation.
  • DigitalisationConversion d’une image physique ou d’un document imprimé en données informatiques (numériques) destiné à l’exploitation du fichier en mise en page ou au stockage informatique. La numérisation se réfère habituellement à la conversion de textes ou d’images (photographies, illustrations, cartes, etc.) en des signaux numérisés en utilisant un scanneur quelconque, pour permettre d’afficher le résultat sur l’écran d’un ordinateur. La digitalisation se réfère à la conversion de signaux analogiques continus en des signaux numérisés par impulsions. Synnyme : numérisation
  • DingbatsPolices de caractères constituées de symboles tels que des ornements, des flèches et des puces.
  • Direct ImagingTechnologie propriété de Presstek, qui permet de graver directement sur la presse offset, les cylindres porte-plaque, affranchissant ainsi l'opérateur de l'opération de calage des plaques, ce qui permet d'avoir les quatre couleurs en repérage dès les premières feuilles.

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK