www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • EANGencod EAN France est un organisme dont le rôle est la définition et la diffusion des standards internationaux de communication EAN dans le cadre des chaînes d’approvisionnement.
    Les standards de communication EAN concernent : l'identification automatique (les codes à barres) Gencod EAN France est responsable de la diffusion en France des standards EAN
  • Eau-forte Procédé de gravure en creux, sur métal, généralement du cuivre. La planche est recouverte sur ses deux faces de vernis protecteur ; l’artiste, au moyen d’une petite pointe, dessine sur le vernis en mettant ainsi le cuivre à nu lors du passage de l’outil. Une fois le dessin terminé, l’artiste plonge la plaque de métal dans un bain d’acide pour la morsure. La morsure sera plus ou moins profonde selon la dilution de l’acide et le temps de trempage de la planche. L’acide n’attaque que les endroits ou le cuivre n’est pas protégé. C’est à cet endroit que se déposera l’encre à l’impression. Elle est souvent synonyme de gravure car une plaque de bois ou de métal est gravée pour obtenir la matrice d’impression.
  • EbookLivre électronique, le plus souvent disponible à la lecture sous forme PDF, avec possibilité d’impression ou restriction à la lecture seule.
    Les formats les plus courants sont PDF(Adobe), LIT (Microsoft Reader), FUD (Franklin eBook Reader). Un logiciel (appelé reader) permet leur lecture. Microsoft propose le téléchargement gratuit de Microsoft Reader, et Adobe.
  • ÉchantillonnageProcessus de conversion (encodage) d'une image en format numérique. L'encodage peut être ajusté selon le nombre de couleurs présentes ou désirées dans le document. Ainsi, un encodage sur 8 bits par canal RGB donne une image codée sur 24 bits en millions de couleurs. Cependant, la perte de données dans le processus d'échantillonnage oblige les numériseurs à encoder l'image à des valeurs supérieures. Cela peut aller jusqu'à 36 bits (12 bits par canal), dans le cas d'un numériseur haut de gamme. Il va de soi que l'échantillonnage influence grandement la taille en octets de l'image.
  • Echelle de reproductionRapport des dimensions de l'image reproduite par rapport à celle de la partie correspondante de l'original.
  • Echelle des grisGamme des gris allant du blanc au noir et servant d’étalon pour les demi-tons et les sélections de couleurs.
  • ÉchenillageAction d'enlever le surplus de frontal entre deux étiquettes et sur ses côtés.
  • EditionReproduction et diffusion d'une œuvre intellectuelle ou artistique par un éditeur. Ensemble des exemplaires d'un ouvrage publié.
  • Édition numérique Impression d’un fichier sur presse numérique directement sans l’intermédiaire de films.
  • ÉditiqueGestion paramétrable de la composition des documents et de leur diffusion sur les supports appropriés (imprimés, étiquettes, e-mails, fax, publications web etc). Se rapporte aux documents sortants c'est à dire ceux produits avec les données de l'ERP, du PGI, du logiciel de gestion commerciale etc. Les logiciels éditiques permettent d'adapter la mise en forme des documents en fonction des données reçues de l'applicatif (spool ou fichiers d'édition).
  • ÉditoAbréviation de "éditorial". Rédigé par le rédacteur en chef ou le directeur de la rédaction, l'éditorial est un texte de réflexion et de commentaire, soit une réaction à une actualité donnée, soit une réaffirmation périodique de l'orientation de la publication.
  • EktachromeEkta (abréviation d'ektachrome) se dit de toute diapositive. Marque Kodak d’émulsion pour diapositives couleur (positif), passée dans le langage courant pour tout document photo transparent.
  • ElectrocopieTechnique de reproduction à sec des documents par transfert optique (photographique) ou numérique (par faisceau laser), point par point, d’un original papier ou d’un fichier. Improprement appelée photocopie, cette technique ainsi que son résultat.
  • ElectrophotographieAppelée encore xerographie, l’électrophotographie est un procédé d’impression initialement photographique (analogique) mais maintenant numérique. Ce procédé repose sur un cylindre d’impression recouvert d’un polymère photoconducteur qui est chargé en électricité statique par le corotron. Le photoconducteur sera polarisé au moyen d’une source laser, halogène, diode électroluminescente ou lumineuse (ancienne technique photographique). Le tambour va attirer les particules de toner. L’encre sera ensuite déposée sur la feuille de papier par échange de polarité du tambour – l’encre sera attirée par la feuille chargée par un fil corona. Un processus de nettoyage débarrasse le rouleau du surplus d’encre. L’encre est fixée par cuisson de la feuille, avec ou sans pression de celle-ci. Les photocopieurs numériques ou analogiques, les imprimantes laser utilisent cette technologie.
  • EllipseCaractère ressemblant aux points de suspension ( etc) signalant l'omission d'un mot ou d'une phrase.
  • EmpattementOrnement ajouté à la base des jambages ou des obliques de nombreux caractères généralement de forme triangulaire, rectangulaire ou filiforme. Petit trait transversal décoratif situé à la tête et au pied de chaque jambage d’une lettre. Les empattements sont destinés à faciliter la lecture.
  • Empreinte Résumé cryptographique de la clé publique, permettant des comparaisons afin de s'assurer que le certificat est bien celui attendu.
  • EmulsionCouche sensible à la lumière, composée de cristaux d'argent en suspension dans la gélatine.

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK