www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 -    Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...)Actuellement disponible :
Bernard Hélène Daniele
Commencer la discussion
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • GabaritModèle de document destiné à créer d'autres documents sur les mêmes bases. Tracé constant de la grille de mise en page dans un format, sur papier ou sur écran, afin de faciliter la mise en œuvre.
  • GâcheQuantité de papier (ou feuilles) nécessaire à la mise au point d'une opération d'impression (calage) ou de transformation (façonnage, finition), non utilisable pour les exemplaires définitifs. S'appelle aussi la "passe".
  • Gamma Mesure de contraste des gris moyens d’une image ou de la distribution des dégradés tout au long de l’échelle des couleurs.
  • Gamme1) Composée des plages de couleurs et des densités déterminées, son but est de garantir la conformité des paramètres de reproduction et de fournir des références fiables pour l'impression.
    2) Essai de photogravure couleur par couleur puis par superposition des couleurs entre elles pour faciliter les corrections et le suivi sur machine du résultat obtenu.
    3) Couleurs obtenues par la combinaison des quatre couleurs primaires : magenta), cyan, jaune et noir en gamme européenne (GEU), ou par celle d'autres couleurs primaires en gamme américaine (DIN).
  • Gamme d'encrageEnsemble de patches de couleur, imprimés en bord de feuille, permettant de suivre et mesurer le rendu des couleurs sur la presse (mesure de densité, d’engraissement, etc.)
  • Gamme de contrôleUn imprimeur peut contrôler la bonne impression des couleurs en mesurant une gamme de contrôle. Celle-ci est constituée d'un alignement de pavés de couleurs, disposés selon la largeur de la presse (ou laize). La gamme est toujours placée" en pince", c'est à dire du côté par lequel le papier est pincé pour être transporté dans la presse.
  • Garde (page de)Le feuillet de garde se place avant le faux titre ou à la fin du volume, lorsqu’il reste deux pages sans emploi par nécessité technique ; on trouvera même des pages de garde au début et à la fin.
  • Garde volanteGarde qui protège, selon le cas, soit le premier feuillet du premier cahier, soit le dernier feuillet du dernier cahier.
  • GaufrageProcédé d'impression permettant de créer un motif ou un texte en relief sur un imprimé en le pressant entre une forme creusée et une forme en relief. Le gaufrage se réalise sur une presse typographique.
  • Gamut1) Ensemble des teintes (nuancier) qui peuvent être reproduites par un périphérique de sortie, et qui correspondent à son espace colorimétrique. Un moniteur d’ordinateur a un gamut qui lui est propre, les encres d’imprimerie également (réglées sous normes européennes, américaines ou japonaises).
    2) Espace couleur relatif à un périphérique ou un système donné, délimitant l'ensemble des couleurs reproductibles par le périphérique ou le système.
  • GCRTechnique d’éclaircissement destinée à faciliter l’impression. Dans les zones grises d’un simili en quadrichromie, où des points jaune, magenta et cyan sont présents, retrait d’une quantité de ces couleurs et remplacement par la valeur appropriée de noir.
  • GencodGencod EAN France est un organisme dont le rôle est la définition et la diffusion des standards internationaux de communication EAN dans le cadre des chaînes d’approvisionnement.
    Les standards de communication EAN concernent : l'identification automatique (les codes à barres) Gencod EAN France est responsable de la diffusion en France des standards EAN
  • GIFFormat de fichier qui permet d'enregistrer des images graphiques compressées comportant de 2 à 256 couleurs. Ce format d’images en mode points (bitmap) est utilisé dans les pages sur Internet. Possibilité d'animation et de transparence, compression efficace - Limité à 256 couleurs - Très répandu sur le Web malgré ses faiblesses et un problème de droit sur son format de compression. À déconseiller pour les photos.
  • GlossaireListe de termes et leurs définitions.
  • GommageEnduction de papier avec de la colle.
  • GouttièreEspace vertical séparant deux colonnes de texte.
  • Grain 1) Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier.
    2) Apparence granuleuse de certains types d’émulsions photographiques rapides
  • GraisseVariante dans l’épaisseur du dessin d'une lettre. Un caractère peut avoir plusieurs graisses : léger, maigre, book, demi-gras, gras, extra-gras et les appellations anglaises light, book, regular, medium, épresse).
  • Grammage C’est la masse de papier au m2. Son unité est g/m2. Il donne une idée de l’épaisseur du papier et du carton. À grammage égal, l’épaisseur peut varier en fonction de la nature du papier. On peut les classer en 3 groupes : • grammage jusqu’à 150 g/m2 = papier • grammage jusqu’à 600 g/m2 = mi-carton • grammage au-delà de 600 g/m2 = carton
  • Grand fond Partie de la feuille d’un ouvrage située entre le côté latéral extérieur du rectangle d’empagement et son bord extérieur. On dit aussi blanc de grand fond ou plus simplement marge extérieure.
  • GraphiqueReprésentation imagée du rapport entre variables. Il existe différentes sortes de graphiques : à bandes, à lignes, en pointes de tarte,…
  • GraphismeProfession mariant l’art de la mise en page, la typographie, l’illustration, l’utilisation de la couleur et la retouche photographique.
  • GrasTerme pour définir un caractère en gras.
  • GraveurPersonne qui réalise la pierre lithographique. Le photograveur réalise la gravure des plaques ou des films nécessaire à la réalisation d’une impression.
  • GravureLa gravure utilise une image en creux dans la plaque d'imprimerie; les creux captent l'encre et l'appliquent au substrat. Les plaques d'imprimerie, ou cylindres, sont des rouleaux d'acier d'abord recouverts de cuivre (qui est gravé), puis chromés. À l'instar de la flexographie, la gravure utilise en général des encres à fortes teneurs en solvants.
  • Grecquage Entaillage des pages d’un côté dos pour améliorer la répartition et la prise de colle. Il sert aussi à pouvoir façonner sans couture (dos carré collé).
  • GriséAplat diminué en densité par l'apport d'une trame ; il est indiqué en pourcentage de l'aplat (aplat = 100 %).
  • Grossi-maigriDébord d'une fraction de milimètre d'une surface de couleur sur une autre. Le recouvrement des couleurs ou, faute d'une traduction plus appropriée, le trapping, est un principe qui vient pallier aux problèmes engendrés par l'utilisation de procédés mécaniques dans le processus d'impression couleur. L'impression d'un document est soumise à différentes contraintes. Par exemple, il suffit d'un simple décalage entre deux zones de couleurs contrastantes comme le cyan et le magenta, pour qu'apparaisse une bordure blanche entre les deux zones. Les efforts mécaniques imposés au papier au cours du processus d'impression, de même que les variations d'humidité ou de température peuvent entraîner les mêmes conséquences. Ce genre de décalage peut ne pas dégrader des zones de couleurs plus ou moins grandes. Il peut parfois être suffisant pour rendre illisible un texte d'une faible taille, par exemple du 4 ou 5 points. L'astuce pour contrer ce problème consiste à faire chevaucher d'une fraction de millimètre les différentes surfaces à risque afin de disposer d'une marge suffisante en cas de décalage. Cette technique fait traditionnellement appel à un travail photomécanique réalisé dans une imprimerie, à l'aide de logiciels spécifiquement dédiés à cette tâche délicate
  • Gray ScaleGamme des gris allant du blanc au noir et servant d’étalon pour les demi-tons et les sélections de couleurs.
  • Gray BalanceCombinaison du magenta, du jaune et du cyan pour obtenir un gris neutre qui est déterminé par une échelle des gris.
  • Gray LevelMode de couleur spécialisé qui utilise jusqu'à 256 nuances de gris. Les niveaux de gris peuvent être mesurés en pourcentage d'encre noire utilisée (0% correspond au blanc et 100% au noir).
  • Graphical Interchange FormatFormat de fichier qui permet d'enregistrer des images graphiques compressées comportant de 2 à 256 couleurs. Ce format d’images en mode points (bitmap) est utilisé dans les pages sur Internet. Possibilité d'animation et de transparence, compression efficace - Limité à 256 couleurs - Très répandu sur le Web malgré ses faiblesses et un problème de droit sur son format de compression. À déconseiller pour les photos.
  • Gray Component ReplacementTechnique d’éclaircissement destinée à faciliter l’impression. Dans les zones grises d’un simili en quadrichromie, où des points jaune, magenta et cyan sont présents, retrait d’une quantité de ces couleurs et remplacement par la valeur appropriée de noir.
  • Gutenberg Johannes Gutenberg, dont le nom est parfois orthographié Gutemberg, est né vers 1400 à Mayence et mort le 3 février 1468. Cet imprimeur allemand est généralement considéré comme l'inventeur de l'imprimerie typographique en Europe pour avoir eu l’idée novatrice d’utiliser des caractères métalliques mobiles (en plomb). Son invention, qui a largement contribué à la diffusion des textes et du savoir, est considérée comme un événement majeur de la Renaissance. Pourtant, Gutenberg connut des revers de fortune : il fut spolié de son matériel par l'un de ses associés, Johann Fust, et n’échappa à la misère que grâce à l'archevêque de Mayence Adolphe II de Nassau, qui lui accorda une pension à vie.

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK