www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 -    Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...)Actuellement disponible :
Bernard Hélène Daniele
Commencer la discussion
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • Identité visuelleElément visuels permettant aux clients de reconnaître une marque, une entreprise ou un produit (charte graphique, logo, modélisation des visuels).
  • IllustrationDessin destiné à illustrer un texte. Dessins, photographies, schémas, tableaux, caricatures peuvent servir d’illustrations.
  • Image bitmapUne image bitmap est composée d'une grille de petits carrés nommés pixels. Elles sont constituées d'un nombre fini de pixels. Les images bitmap sont adaptées à la représentation de dégradés de couleurs subtiles de type photographie. Les images TIFF sont des images bitmap.
  • Image de synthèseCréation d'une image sur ordinateur, sans aucun support photographique, en 2 dimensions (2D) ou 3 dimensions (3D).
  • Image en filigrane Image imprimée en fond de page, dans un tramé léger. Film : Pellicule photographique, communément appelée « typon ».
  • Image fantôme Phénomène d’origine chimique, altérant la structure du papier et provoquant un effet visuel de report atténué d’éléments imprimés de l’autre côté de la feuille.
  • Image matricielleUne image matricielle (ou image en mode point), est une image numérique stockée dans un fichier dans un format de données qui se compose d’un tableau de pixels ou de points de couleur, qui peut se visualiser sur un moniteur d’ordinateur, tout autre dispositif d’affichage.
  • Image numériqueImage réalisée à partir d'un appareil pho numérique, d'un scanner, ou de logiciels, constituée par un ensemble de points appelés "pixel".
  • Image vectorielle Un dessin vectoriel est une représentation mathématique composée d’objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes, vecteurs, etc) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc., permettant de produire des images. Ils peuvent être imprimés ou affichés quelle que soit la taille et la résolution, sans perte de détail. Cette manière se différencie des images matricielles (ou bitmap), dans lesquelles on travaille sur des pixels.
  • ImportDans un fichier de mise en page, hormis le texte, il peut exister des dessins ou photos provenant d’autres logiciels : importer (incorporer) un logo dessiné sur Illustrator ou une photo retouchée sur Photoshop.
  • ImpositionConsiste à placer sur une grande feuille (la forme) les pages d'un ouvrage dans un ordre déterminé, afin qu'après pliage en cahier, les pages se suivent dans le bon ordre. Les formes d'imposition se composent généralement de 4, 8, 16 ou 32 poses et sont gérées en signatures (recto et verso). Les pages sont alors gérées deux à deux. Pour un cahier de 16 pages, par exemple, le logiciel d'imposition assemblera les pages 16 et 1 ensemble pour le recto, puis 2 et 15 pour le verso, et ainsi de suite. La type de reliure détermine le mode d'imposition (tête à tête, tête à pied).
  • Impression en teintes Se dit d'une impression offset qui utilise des couleurs Pantone. On peut ainsi choisir une couleur directe clairement définie sur un nuancier.
  • Impression numérique Nouvelle technologie d’impression directement pilotée par un ordinateur (imprimante), issue du développement des techniques de reprographie. Les temps d’exécution et les coûts de production sont diminués et il y a la possibilité de personnaliser les documents. Souvent utilisé pour des petits tirages.
  • Impression offsetProcédé d’impression traditionnel le plus utilisé, la maquette à imprimer est au préalable gravée sur des plaques (une plaque par couleur) selon un procédé chimique (insolation) ou informatique (CTP). Les 4 plaques sont montées sur la presse offset, ce qui permet de diriger l'encre en fonction des zones gravées et de la redéposer sur le papier. procédé d'impression traditionnel dans lequel l'encre est transférée de la plaque au blanchet, puis du blanchet au papier.
  • Impression sérigraphie Technique d’imprimerie qui utilise des écrans interposés entre l’encre et le support. Cette technique permet l'impression sur des supports plus grands et plus épais que l'impression en Offset. Elle offre aussi l'avantage d'imprimer sur des supports autres que le papier (PVC, akylux, carton, adhésif etc). Les affiches grand format, les stickers, les PLV etc étaient majoritairement imprimés en sérigraphie. Aujourd'hui, les techniques d'impression numériques tendent à supplanter l'impression en Sérigraphie, surtout si les quantités sont faibles !
  • Imprim'VertMarque déposée que peuvent utiliser les industriels de la chaine graphique qui respectent une charte d'engagement pour respecter l'environnement. La marque est attribuée pour une année civile et doit être renouvelée tous les ans. Le renouvellement de la 3ème année nécessite une validation par le comité d'attribution, suite à une visite de contrôle, afin de vérifier si l'entreprise répond toujours aux critères. Consulter : www.imprimvert.fr
  • Imprimante à sublimationImprimante qui vaporise les pigments d’encre et les dépose sur un papier spécial. Les encres sont translucides.
  • InactiniqueCouleur sans effet sur certaines émulsions utilisées en photogravure. Le bleu des documents d'exécution n'apparaît pas sur les films trait.
  • Incorporation / IncrustationInclusion d'une image dans une autre par montage photographique ou à l'aide de logiciel.
  • IndexListe de sujets, noms, etc que l'on trouve dans un livre et qui indique les références exactes aux pages sur lesquelles ils se trouvent.
  • Industrie graphiqueBranche professionnelle regroupant les professionnels de la chaîne graphique (du prépresse, mise en page, Pao, photogravure) de l’impression numérique, impression offset et autres techniques d’impression, du post-presse, façonnage, finition des documents par reliure, routage, photocopie, impression numérique et offset.
  • InfographieTechniques de création et de traitement électronique des images, illustrations, graphisme, en vue d’une publication imprimée ou électronique à l’aide d’un ordinateur. Maitrise des outils de traitement électronique de textes, de mise en pages, d’images.
  • InfographisteSpécialiste de la réalisation de graphiques, logo, illustrations avant leur mise en page. Souvent appelé illustrateur graphiste.
  • Informations légales (page)Cette page a un caractère obligatoire en France, elle doit mentionner les informations d’ordre légal du propriétaire comme tous les documents officiels d’une entreprise (Identité réelle, coordonnées, SIRET, TVA, RM, etc.), l’identité de l’hébergeur et celle du concepteur du site. Les particuliers et associations sont aussi soumis à ces contraintes.
  • InsécableQui ne peut être coupé. Se dit d'un espace qui ne peut permettre le passage à la ligne.
  • InsolationExposition à travers un film d'une surface photosensible (film ou plaque) à une source capable de la modifier.
  • IntensitéPuissance colorante d'une encre. Notion reliée à la quantité de lumière emmagasinée dans la matière.
  • InterlettrageEspacement entre les lettres. Chaque police utilise son propre standard dans ce domaine, et il faut parfois agrandir ou réduire le crénage (aussi appelé kerning) pour faciliter la lecture ou l'effet visuel désiré : alignement justifié sans césure, lettrine bien alignée. Le réglage de l'espacement horizontal entre caractères adjacents sur une ligne de texte est primordial pour les manchettes et titres, par exemple. En l'absence de crénage, nombre de combinaisons de lettres sont inesthétiques (par exemple les couples de lettres TA, VA, FA, WA, qui peuvent se rapprocher pour éviter un blanc supérieur aux autres couples de lettres adjacentes. L'objectif consiste à harmoniser l'interlettrage pour garantir la lisibilité du texte. Les logiciels de Pao appliquent un crénage automatique d'après des tables de valeurs. Certains d'entre eux proposent également un crénage manuel pour des réglages d'une extrême précision.
  • Interligne (interlignage)Blanc (mesurable en points) ajouté entre deux lignes de texte pour l’aérer et le rendre lisible. Ce terme désignait à l'origine les lames fondues en alliage dont se servaient les imprimeurs pour espacer physiquement les lignes de caractères de plomb. La plupart des applications appliquent automatiquement un interlignage standard en fonction du corps de la police. Si un interlignage étroit permet de remplir davantage la page, le texte, lui, devient moins lisible. À l'inverse, un interlignage large espace le texte sur la page et le rend plus lisible. Lorsque l'interlignage est négatif, le rapprochement des lignes crée un accolement ou une superposition.
  • IntermotsEspace variable entre les mots dont l'ajustement vise à améliorer la lisibilité du texte ou à faire tenir un bloc typographique dans un espace donné.
  • InterpolationProcessus mathématique par lequel un logiciel ou un numériseur (scanner) augmente artificiellement la résolution d'une image. À l'aide d'algorithmes appropriés, le logiciel ajoute des pixels de couleurs intermédiaires entre les pixels déjà existants. Par le fait même, ce processus engendre une dégradation de l'image.
  • IntroductionSection préliminaire d'un livre qui décrit le sujet du livre et explique la façon dont l'auteur prévoit s’y prendre pour traiter le sujet.
  • InkMatière composée d’un véhicule, de pigments ou de colorants et de divers adjuvants. L’encre est présente dans les dispositifs prépresse suivants, notamment : imprimantes, traceurs, copieurs et systèmes d’impression numériques, systèmes d’épreuves, imageuses.
  • International Cooperation For Integration Of Process In Prepress, Press And PostAssociation internationale regroupant les principaux acteurs du prépresse, de l’impression et du postpresse préconisant le numérique. Protocole informatique d’échange et d’enregistrement des paramètres d’impression.
  • ISBNNuméro qui identifie, sur le plan international, chaque livre ou chaque édition d'un livre, d'un éditeur déterminé.
  • ISNNuméro international normalisé (ISN), par ex. le numéro international normalisé du livre (ISBN), le numéro international normalisé de publication en série (ISSN) ou tout autre numéro normalisé accepté internationalement, et qui identifie l'unicité d'un document bibliographique.
  • ISSNNuméro international normalisé de publication en série. Numéro qui identifie, sur le plan international, chaque titre clé de publication en série.
  • Italienne (format à)Format dont la plus grande dimension est la largeur. Format paysage.
  • ItaliqueVersion inclinée ou scripte d'un caractère, dont les jambages sont inclinés. Ce terme s'oppose à "romain" (droit).

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK