www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • AbrégéUn ouvrage dont on a réduit le format en condensant ou en omettant des détails.
  • Accordéon (pli)Pliage en forme de «Z» ou de «M» qui permet d’ouvrir le dépliant à la manière d’un accordéon. (de 3 à 10 plis et +)
  • Accroche Titre d’une annonce, d’un chapitre ou d’une affiche dont l’impact rédactionnel et visuel permet d’accrocher l'attention du lecteur. C'est un élément fort dans une mise en page : mot, phrase, signe, couleur. À la fin de l’article, on parle de "chute".
  • Acquisition de l’imageBalayage d’une image et transformation de cette image en une matrice de points (pixels) à deux dimensions.
  • AcrobatFormat de fichiers de la marque Adobe. Il permet de présenter des documents longs ou complexes dans un format qui sera reconnu par tous les ordinateurs disposant du programme gratuit Acrobat Reader. Contrairement à d'autres programmes comme les traitements de texte, la mise en page ne subira aucune déformation liée à l'ordinateur qui en effectue la lecture. Le nom des documents au format acrobat se terminent par .pdf. Système d'échange de documents électroniques qui permet de convertir des éléments issus d'environnements différents au format PDF (Portable Document Format) lisible indépendamment du système d'exploitation. Logiciel qui permet de créer en sortie des fichiers de type PDF. Marque déposée par Adobe
  • Acrobat DistillerFAIRE
  • Acrobat ReaderLogiciel Adobe gratuit, téléchargeable sur Internet, qui permet de lire les fichiers au format PDF.
  • Addendum (addenda)Ajout d'un texte oublié sur un encart volant. Pluriel : addenda.
  • AdhésifMatière collante déposée au dos du frontal pour permettre sa tenue sur un support.
  • AdhésiverAppliquer un film adhésif double face au dos du document.
  • Adobe IllustratorFormat propriétaire, créé par Adobe pour Illustrator. Reconnu par tous les logiciels de Pao, et l'un des plus utilisés du fait de la popularité d'Illustrator.
  • Adobe Type ManagerUtilitaire disponible sur MacOs et Windows gérant les polices de caractères PostScript. Il est très utilisé par les graphistes.
  • AérographeOutil infographique qui agit comme le vaporisateur utilisé pour appliquer une légère couche de couleur sur une image, ou un autre support.
  • Agate (lignes)Mesure d’espace publicitaire dans un journal.
  • AIFormat propriétaire, créé par Adobe pour Illustrator. Reconnu par tous les logiciels de Pao, et l'un des plus utilisés du fait de la popularité d'Illustrator.
  • Ajout de sous-couleursFonction électronique qui permet de rajuster la perte de densité des couleurs.
  • AlignementManière de composer, de formater les lignes d'un texte : - fer à droite (en drapeau à gauche), - fer à gauche (en drapeau à gauche), - centré (en drapeau sur les côyés gauche et droit), - justifié (le texte forme une colonne de largeur unique).
  • AlineaMode de composition dont la première ligne des paragraphes est rentrée (décalée vers la droite) d'une valeur déterminée par un blanc (paragraphe).
  • Alinéa en sommaireStyle de paragraphe dont la première ligne est composée au fer à gauche et les suivantes avec alinéa.
  • Aliasing Effet indésirable lié au tramage, et qui fait apparaître des escaliers sur les lignes en biais ou sur le bord des photos.
  • Amalgame Impression simultanée, sur une même feuille, de différents documents, sur le même papier et ayant en commun une ou plusieurs couleurs. Les coûts de fabrication des imprimés sont composés de 2 parties : 1) les coûts fixes : composition, plaques, temps de calage, d'encrage, nettoyage, etc
    2) les coûts variables et proportionnels : papier, durée du roulage, etc Dans les tirages courts et de petits formats, le prix unitaire des imprimés est fortement impacté par les coûts fixes, qui ne peuvent pas être "amortis" sur une grande surface, ou sur une grande quantité Dans ce cas l'amalgamme permet de "mutualiser" ces coûts fixes entre plusieurs travaux, plusieurs clients. Pour cela il faut que ce soit sur le même papier, mêmes couleurs d'impression, des quantités panachables : exemple tirage de 500 feuilles -> 1 pose donne 500 ex., 2 poses 1.000 ex, 5 poses 2.500 ex. L'amalgamme concerne donc des petits formats. C'est aussi pour cela que l'on ne propose que certains supports et grammages (les plus courants), pour pouvoir regrouper les commandes.

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK