www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • PAOProcessus informatisé de mise en page ou de création de maquette. Traduction impropre du terme anglais "Destock Publishing" édition de bureau). Le terme "micro édition" peut aussi être employé. La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l’ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture etc) permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression. C’est l’évolution logique et historique de la typographie puis de la photocomposition.
  • PageCôté d'un feuillet, soit le recto, soit le verso (1 feuille = 2 pages).
  • Page de gardeFeuille de papier insérée par l'imprimeur à chaque extrémité d'un livre pour s'assurer que les sections cousues et la couverture restent bien prises ensemble. La moitié de la feuille est collée à la couverture du livre, l'autre est collée à la dernière feuille d'une section.
  • Page de titrePage au début du document sur laquelle on retrouve le titre, le nom de l'auteur, l'éditeur, etc. et aussi habituellement l'adresse bibliographique.
  • Pagination (paginer)Numérotage des pages par chiffres et lettres. Synonyme : foliotage.
  • PanelPanel (groupe de consommateurs), représentatifs de la population ou d’une population, ayant accepté de participer des enquêtes d’opinion.
  • PansePartie courbe et fermée d’une lettre.
  • Pantone (couleur)Système international de références de gammes de couleurs en tons directs éditée par la société Pantone et qui est la plus utilisée pour des impressions en tons directs. Chaque couleur Pantone a un numéro se référant à une gamme unique, ce qui permet aux intervenants de la chaîne graphique de se comprendre. Elles sont utilisées pour des impressions en 1, 2 ou 3 couleurs ou en ajout spécifique (couleur exacte de logo ou couleur fluo par exemple). Nécessite un passage supplémentaire lors de l'impression. Le système Pantone d’origine s’est donc appuyé 15 couleurs primaires : Yellow, Yellow 012, Orange 021, Warm red, Red 032, Rubine red, Rhodamine red, Purple, Violet, Blue 072, Reflex blue, Process blue, Green, Black, et Tranparent white. Le nuancier Pantone comprend plusieurs centaines de teintes qui sont en fait les proportions de chacune de ces 14 teintes de base. L'espace colorimétrique Pantone est donc bien plus vaste que celui de la quadri, cela signifie que de nombreuses teintes Pantone ne peuvent être reproduites à l'identique en quadrichromie. Prévenez donc vos clients avant d'imprimer en quadri des documents qui étaient tirés auparavant en teintes Pantone.
  • Papier couché Papier qui a subi un traitement de surface (couche de finition) lui donnant un bon lissé et améliorant ses caractéristiques mécaniques et optiques.. Le terme couché n’implique pas nécessairement la notion de brillance puisqu’il existe, outre les papiers couchés brillants, des papiers couchés satinés et des papiers couchés mats. Un papier non couché (offset, bouffant, création) absorbe plus facilement l’encre.
  • Papier couché brillantQualité de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant de la brillance.
  • Papier couché brillant moderneQualité de papier, aspect surfacé brillant, sans trace de bois.
  • Papier offsetPapier non couché.
  • PaquetageConditionnement par mise en paquets des imprimés pour la livraison.
  • ParangonnageRéunion de deux ou plusieurs lettres, cadrats ou autres blancs, afin d’égaler la force d’un seul autre corps.
  • PasseQuantité de papier nécessaire au calage d'une presse ou d'une rotative offset, avant d'obtenir une bonne feuille.
  • PavéSuite de lignes de texte composé délimitée par des blancs.
  • Pavé numériqueDésigne les touches placées à droite du clavier, il est composé des dix chiffres, des quatre opérations de base, de la virgule et également d’une touche Entrée.
  • Paysage (format)Format utilisé horizontalement (la plus grande dimension est la largeur). Ce format est aussi appelé format à l'italienne.
  • PatternSérie de représentations graphiques (points, carrés, quadrillés, etc.) que l’infographiste peut utiliser pour créer ou remplir un dessin.
  • Pantone Matching SystemSystème international de références de gammes de couleurs en tons directs éditée par la société Pantone et qui est la plus utilisée pour des impressions en tons directs. Chaque couleur Pantone a un numéro se référant à une gamme unique, ce qui permet aux intervenants de la chaîne graphique de se comprendre. Elles sont utilisées pour des impressions en 1, 2 ou 3 couleurs ou en ajout spécifique (couleur exacte de logo ou couleur fluo par exemple). Nécessite un passage supplémentaire lors de l'impression. Le système Pantone d’origine s’est donc appuyé 15 couleurs primaires : Yellow, Yellow 012, Orange 021, Warm red, Red 032, Rubine red, Rhodamine red, Purple, Violet, Blue 072, Reflex blue, Process blue, Green, Black, et Tranparent white. Le nuancier Pantone comprend plusieurs centaines de teintes qui sont en fait les proportions de chacune de ces 14 teintes de base. L'espace colorimétrique Pantone est donc bien plus vaste que celui de la quadri, cela signifie que de nombreuses teintes Pantone ne peuvent être reproduites à l'identique en quadrichromie. Prévenez donc vos clients avant d'imprimer en quadri des documents qui étaient tirés auparavant en teintes Pantone.
  • PCXformat de fichier orienté pixel sous Windows
  • PDF/ADésigne des PDF définis par la norme ISO 19005-1. Ces formats sont surtout destinés à encapsuler, dans le fichier, tous les éléments utiles à la lecture du document (polices, images, espace colorimétrique) et à garantir que le document pourra être restitué à l'identique dans les années à venir sans aucune dépendance vis à vis de lecteurs propriétaires ou d'objets externes.
  • PDFFormat de fichier informatique créé par Adobe, comme évolution du format PostScript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate forme qui l’a produit et celle utilisée pour le lire. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant au niveau de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s’est imposé comme format d’échange et d’archivage de documents électroniques. Une attention particulière doit être portée aux polices de caractères qui peuvent être remplacés lors de l’impression ou de la visualisation. Comme PDF est un format ouvert, il existe de nombreux autres logiciels pour lire les PDF sur de nombreuses plate-formes. Vous pouvez trouver celui qui vous convient le mieux sur le site Framasoft.
  • PEFCNorme environnementale. S'efforce de promouvoir partout des pratiques forestières compatibles avec la protection des ressources forestières et le bien-être économique et social des populations concernées.
  • Pelliculage Le pelliculage est l'opération de finition consistant en l'application d'une pellicule transparente de protection en polyester ou polypropylène sur la feuille par un procédé de colle chauffée. Le pelliculage couvre toujours la totalité de la feuille, à fond perdu. Le pelliculage brillant protège très bien, il est donc très utilisé pour des produits imprimés qui seront souvent manipulés ; manuels de vente, documentation de présentation sur les salons, etc. Les traces de doigts sont très visibles sur les aplats sombres, notamment les noirs. Il existe également un pelliculage mat, avec un touché satiné. Les papiers les plus appropriés pour le pelliculage sont les couchés. On peut pelliculer recto seul, ou recto/verso. Il faut un grammage minimum de 170 g/m2
  • PeluchageDécollement de particules de la couche du papier qui subissent un arrachage et qui adhèrent à la forme imprimante.
  • PerforationFaçonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l'aide d'un outil. Perforation pour classeur, micro-perforation par filet pour les feuillets détachables des carnets à souche, coupant pour pré-découpe.
  • PériodiqueDocument publié en parties successives, chacune portant le même titre mais un numéro différent. La plupart des périodiques sont publiés à intervalles réguliers et possèdent des couvertures de papier.
  • Personne moraleOrganisme ou groupe de personnes qui est identifié par un nom officiel et qui est doté de la personnalité morale ce qui lui permet d’agir en tant qu’entité légale. Inclut les associations, les conférences, les institutions, les commerces et les organismes gouvernementaux.
  • Petit fond Partie de la feuille située entre le côté latéral intérieur du rectangle d’empagement et le pli central de la feuille. On dit aussi blanc de petit fond, blanc de couture ou plus simplement marge intérieure.
  • Pétouille Petit artefact indésirable sur le film, la plaque ou le papier.
  • PhosphorescencePhénomène identique à la fluorescence, mais qui se prolonge après extinction du rayonnement incident.
  • Photocomposition Toute méthode de composition "à froid" utilisant un procédé photographique et non le plomb typographique "à chaud".
  • Photocopie Définition originale : Par opposition à la thermocopie ou à l'électrocopie, la photocopie est toujours imprimée sur un papier traité et développé dans un bain activateur. En art, le terme photocopie désigne seulement le matériau ou la technique utilisée, et non pas l'œuvre. Celle-ci est appelée copigraphie ou électrographie, bien que le terme photocopie soit utilisé abusivement pour désigner sans distinction les reproductions imprimées avec les différents types de copieurs.
  • PhotocopillageUsage abusif et collectif de la photocopie sans autorisation des auteurs et des éditeurs.
  • PhotograveurSpécialiste chargé de la reproduction des photos en calibrant les couleurs, utilisant des trames, réglant le contraste des images en transformant les régions plus ou moins sombres de l'image en points plus ou moins gros.
  • PhotogravureEnsemble des techniques photomécaniques qui concourent à la réalisation des éléments imprimants : typons, clichés ou cylindres. Par extension traitement numérique des images et des couleur.
  • PhotoShop DocumentCréé par Adobe, très complet, conserve toutes les couches de l'image. Format standard de l'outil Photoshop, très populaire mais à limiter au stockage de retouche d'image du fait de la taille des fichiers.
  • PICTFormat par défaut de Mac OS, disponible uniquement sur la plateforme d'Apple donc encore utilisé. N'a plus grand intérêt face aux autres formats existants.
  • PicaUnité de mesure typographique d’à peu près à 1/6" (1/6 de pouce) ou 4,21 mm. Un pica équivaut à 12 points. Le pica anglo-saxon mesure environ 4,21 mm. Sur une imprimante PostScript, le pica équivaut très exactement à un sixième de pouce.
  • Pige1) Publicité : relevé des insertions publicitaires de la concurrence.
    2) Presse : forfait de rédaction d'un texte par un journaliste.
  • PilonnerDétruire les exemplaires invendus (dans une cuve où ils sont broyés avec un pilon). On dit aussi "mettre au pilon".
  • PiqûreOpération de brochage destinée à maintenir à l'aide d’agrafes en métal (ou points métal) les diverses pages d'un volume. On parle de piqûre à cheval pour les brochures.
  • Piqure à chevalMéthode de reliure dans laquelle les cahiers sont encartés puis agrafés.
  • PixelPoint invisible sur un dispositif d'affichage. C'est la plus petite unité graphique que le logiciel peut manier. Plus le nombre de pixels est important sur une image, meilleure est la définition de celle-ci. L'association des pixels forme un ensemble constituant un texte ou une image. C'est le plus petit élément d’image auquel on puisse attribuer des caractéristiques individuelles (attributs) comme la couleur ou l’intensité.
  • PictureFormat par défaut de Mac OS, disponible uniquement sur la plateforme d'Apple donc encore utilisé. N'a plus grand intérêt face aux autres formats existants.
  • PJTFFormat de fichier de suivi prépresse d’Adobe, déjà intégré au PDF et au JDF.
  • PLVPublicité faite par les producteurs ou les distributeurs à l’intérieur des magasins par affichettes, vidéo, radio (circuit intérieur), etc.
  • PlacardEpreuve de composition du texte à la suite, destinée à la relecture, avant montage en page.
  • PlaqueSupport de métal ou de polymère doté d’une couche photosensible qui reçoit l’image à imprimer au moyen d’une technique d’exposition (CTP). Constituée d’aluminium traité afin que lors de l’impression soit ajouté le moins d’eau possible.
  • PlaquetteDocument de présentation d'une société ou d'un produit, de formes variées, du simple folio recto verso à la chemise avec feuillets insérés, en passant par le document 4 pages quadri format A4, avec ou sans rabats.
  • PlastifierRecouvrir un document d’un film plastique d’un seul côté afin de le protéger. Pour le rendre étanche il faur recourir à l’encapsulage.
  • Plat de couverturePapier cartonné avec ou sans première page plastique destiné à être utilisé comme couverture lors d’une reliure collée ou thermocollée.
  • PleinPartie épaisse d’un trait. Par opposition au délié.
  • Pli accordéon Façonnage à plis successifs parallèles permettant un pliage en zigzag.
  • Pli croiséPliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.
  • Pli porte feuille Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.
  • Pli rouléPlis parallèles partant d’une extrémité du document et rejoignant l'autre en pliant la feuille sur elle-même et dans le même sens.
  • Plotter Sortie numérique couleur pour grand format, sur supports en rouleaux ou en plaques rigides.

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK