www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 -    Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...)Actuellement disponible :
Bernard Hélène Daniele
Commencer la discussion
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • Anamorphose1) Déformation horizontale et/ou verticale d’un caractère ou d’une image, réalisé grâce aux fonctionnalités de redimensionnement des logiciels de dessins ou de mise en page.
    2).Déformation d’une image ou d’un texte par allongement due à la flexibilité de la forme imprimante. (flexographie)
  • Angle de trameDésigne l'angle (en degré) selon lequel sont orientés les alignements de points de trames de chacune des encres utilisées au moment de l'impression. Le pas angulaire de trame est normalement de 15 degrés (0°, +15°, +30°, +45°, ou 0°, +30°, +45°, +60°, etc). Il existe aussi un pas de 18,4 degré appelé "Angle Rationnel" qui est fréquemment utilisé en compographie laser. De mauvais angles de trames en chaque couleur imprimée, produisent un moirage et des écarts de teintes et de couleurs. Actuellement, sur les systèmes modernes d'impression, l'usage de trames aléatoires (sans référence avec des angles fixes) est généralisé.
  • AnnexeUn document qui complète un ouvrage.
  • AnnonceMessage publicitaire destiné à promouvoir un produit, une société, une marque. Constitué de cinq éléments distincts : L’accroche ou le slogan, le texte aussi désigné sous le nom de «body-copy», la prise de vue - l’image ou l’illustration, le logo et enfin la signature ou «base-line».
  • AnticrenelageLissage des lignes et des contours d'une image pour faire disparaître un crénelage disgracieux. Fait disparaître l’effet d’escalier en calculant les points intermédiaires du tracé d’une droite ou d’une courbe.
  • Antimaculeur Poudre que l'on saupoudre sur les feuilles imprimées au cours de l'impression, et qui empêche les feuilles de se coller tout en limitant le maculage.
  • AntialiasingLissage des lignes et des contours d'une image pour faire disparaître un crénelage disgracieux. Fait disparaître l’effet d’escalier en calculant les points intermédiaires du tracé d’une droite ou d’une courbe.
  • AplatZone ou surface d'un dessin, objet ou illustration d'une teinte uniforme, sans dégradé ni trame, donc dont la valeur est 100%. C'est-à-dire que tous les pixels de cette zone ont la même valeur colorimétrique (même couleur).
  • Appel de note Chiffre ou autre signe qui renvoie au signe correspondant au bas de la page, quelquefois à la fin du chapitre ou du volume.
  • AppendiceUne section supplémentaire à la fin d'un livre ou d'un document
  • ApprocheEspace entre deux lettres dans le mot. On contrôle l'échelle horizontale des caractères, par variation de l'espace (crénage) entre les caractères. L'approche se mesure en fractions de cadratin, un cadratin équivalant à la chasse de deux zéros (00). Parfois employé comme synonyme d’interlettrage.
  • Approval (Marque) Système d’épreuvage tramé développé par Kodak permettant un contrôle du rendu du document avant impression, en utilisant le même support que celui qui sera utilsé à l'impression.
  • Aquatinte Gravure à l’acide sur une plaque préalablement grainée : ce procédé, découvert au XVIIIe siècle, permet à l’artiste d’obtenir des nuances en jouant sur la morsure et la finesse de la résine, et qui lui permet de créer des zones de valeurs différentes sans procéder à des hachures.
  • ArchivageOpération consistant à copier de manière organisée des fichiers informatiques dans le but de conserver un état spécifique à un moment donné.
    Par exemple, on sauvegarde les éléments comptables des exercices clos afin de pouvoir y faire ultérieurement des recherches (analyse des coûts sur 10 ans, preuve du paiement d'un impôt etc).
    L'archivage ne doit pas être confondu avec la sauve
  • ArgentiqueSe dit des photographies traditionnelles (analogiques) sur papier qui contiennent des sels d'argent par opposition aux images numériques.
  • ArrachageDétérioration de la surface du papier lors de l'impression.
  • Arrière-plan d’image,Élément de décor constituant l’arrière-plan d’un sujet, ou partie de l’image qui n’est pas modifiée par des opérations de transformation. Ne pas confondre avec image de fond qui décrit l’objet qui se trouve à l’arrière-plan.
  • AscendantePartie d'un caractère bas de casse situé au dessus de son oeil (tel que k, b, ou d) qui s'élève au-dessus de l'œil. Également appelée hampe ou longue ascendante ou jambage supérieur.
  • Asile-colisEn marketing direct, on parle d’asile-colis lorsqu’on profite de l’expédition d’un courrier ou d’une commande pour accompagner l’envoi d’un publipostage proposant une offre d’une autre marque.À la télévision, c’est la présence d’un produit sous forme de cadeau proposé aux candidats dans les émissions de jeu. Le coût (droit d’asile) est fonction de la durée de la « vitrine » et de l’audience du programme.
  • AssemblageRassemblement des différents cahiers, ou des feuilles, par superposition afin d’obtenir un livre dans l’ordre de reliure. L'assemblage consiste à disposer les cahiers les uns sur les autres. Pour l’encartage les cahiers sont les uns dans les autres.
  • ATM (AdobeUtilitaire disponible sur MacOs et Windows gérant les polices de caractères PostScript. Il est très utilisé par les graphistes.
  • Atypi Association typographique internationale.
  • Au carré Sans rentrée ni débord de la première ligne de chaque alinéa. La première ligne s’aligne verticalement sur le début de toutes les autres lignes de textes. - en alinéa : la plus répandue. La première ligne de chaque alinéa commence par un retrait, sauf celle du premier. - en pavé : caractérisée par l’absence de renfoncement ou de débord au début des alinéas. Elle exige des lignes pleines en fin de paragraphes. - en drapeau : composition alignée verticalement sur un seul côté (gauche ou droite). On dit généralement "au fer à gauche" ou "au fer à droite". - en sommaire : qui fait ressortir à gauche la première ligne de chaque alinéa.
  • AuteurLa personne physique responsable de la création du contenu intellectuel ou artistique d'un ouvrage.
  • AutocopiantPapier ayant reçu une enduction de micro-capsules contenant un réactif chimique. Cela permet d'obtenir instantanément plusieurs copies d'un original, en écrivant avec une pression suffisante pour faire éclater et réagir les micro-capsules chimiques entre-elles. Dans une liasse, le premier feuillet est dit émetteur, les feuillets intermédiaires sont récepteurs-émetteurs, le feuillet final est récepteur.

    Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
    Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
    Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK