www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • BAGAccord sur les documents d'exécution avant l’épreuve de chromie, puis la photogravure. Accord sur les films avant la gravure des plaques. Accord sur les sorties traceurs avant la gravure des plaques. Intervient avant le bon à tirer (en impression).
  • BATDernière épreuve de contrôle soumise au client pour acceptation et validation, avant la mise en impression. Selon le type de document, cela peut être une épreuve de photogravure ou un ozalid imprimeur. La signature par le client du BAT sur maquette (sortie imprimante) ou sur épreuve couleur contractuelle (MatchPrint, Approval, Cromalin, ISO/ Fogra®, etc) engage sa responsabilité pour la suite de la fabrication, et dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatées après impression. Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige.
  • BâcheMatériau en polyester pouvant être imprimée en grande largeur pour vos panneaux d’exposition.
  • Balance des blancsDans une caméra électronique, il s’agit du réglage des trois canaux de couleur (rouge, vert et bleu) permettant d’éviter que les zones blanches d’une scène n’aient une ombre colorée.
  • BalayageAnalyse ou restitution d'une image ligne à ligne.
  • BaliseDans un texte, ce qui sert à signaler quelque chose de particulier, comme un changement de présentation typographique ou un appel à un lien hypertexte. Dans la pratique, il s’agit d’une codification, distinguable des caractères normaux, et interprétée par le programme utilisé pour le traitement du flux de texte.
  • Bande de contrôleBande de couleurs figurant à l’écran, sur une épreuve ou une sortie, permettant de vérifier la qualité des couleurs pour le traitement de l’image, le calibrage et l’impression. Le système le plus connu est la bande Brunner.
  • BandeauEmplacement de faible hauteur sur toute la largeur de la page, ou de faible largeur sur toute la hauteur de la page.
  • Barbes Retombées de métal le long du sillon produit par la pointe sèche sur le cuivre. C’est l’encrage de ces barbes qui donne à la pointe sèche son caractère particulièrement sensible, qui disparaît parfois avec l’usure. Le mot barbes est aussi utilisé pour définir les bords irréguliers d’un papier non coupé. On dit alors que les marges ne sont pas ébarbées.
  • Bas de casseAutre appellation pour désigner les minuscules de l'alphabet, par extension du nom de la partie inférieure de la boîte (casse) où elles se trouvaient au temps de la composition en plomb, lettre à lettre. Cette boîte était utilisée par les typographes pour classer une police de caractères. Inverse : capitales.
  • Bascule (imprimer en)Imprimer en 1 seul passage sur la même feuille le recto et le verso d'un même document. On emploie donc une seule forme imprimante qui comporte à la fois les 2 faces d'un document (multi-poses). Il suffit de retourner le papier pour imprimer la seconde face, rectos et versos sont alors en place. On peut retourner le papier sur son axe vertical (IN8) ou son axe horizontal (IN12). L'avantage de cette solution est l'économie faite en matière de fabrication de plaques et de temps de calage raccourci.
  • Batch ProcessingFonction qui permet de convertir plusieurs fichiers en fonction d’un périphérique de sortie.
  • Back lightFilm translucide servant généralement de support dans les caissons lumineux rétro-éclairés.
  • BaselineSlogan qui sert de signature d’un produit, d’une marque, d’une entreprise dans une publicité.
  • BeidlerL’américain G.C. Beidler, inventa le procédé de la photocopie en 1903. Le brevet fut déposé en 1906. Le premier photocopieur fut commercialisé en 1907 par la firme américaine Rectigraph. Dans les années 60, la photocopie devint enfin d’un usage courant. En 1944, un autre Américain, Carl Miller, invente la photocopie à sec, le premier procédé de copie sans bain.
  • Belle image (tirer à)Tirer à belle image, c’est imprimer au mieux un document, sans disposer ni de modèle ni d’épreuve contractuelle de référence, dans les standards de la profession.
  • Belle ouvrage Désigne la typographie réalisée dans les règles de l’art.
  • Belle pagePage de droite d'un document, recto et impaire, réputée pour son bon impact visuel. Faire tomber le chapitre en belle page : commencer un chapitre en page de droite.
  • BendING Effet visible d’escalier dans les nuances d’un dégradé.
  • Benday Teinte uniforme, non aplat, décomposition, au plus proche, d'un pantone en quadrichromie. Vient de Benjamin Day, initiateur américain de ce procédé à la fin du XIXe siècle. Procédé consistant à superposer des trames de couleur primaire afin d’obtenir une teinte quadri (CMJN) sans dégradé (par ex : C20/M10/J0/N0). Décomposition, au plus proche, d'un pantone en quadrichromie.
  • Bichromie1) Traitement d’une photo en deux tons ou procédé d’impression en deux couleurs.
    2) Résultat obtenu après sélection photographique en deux couleurs directes d'un document original ou après interprétation d'un document noir demi-teinte. Procédé d'impression n'utilisant que deux couleurs, en tons directs.
  • Binaire Se dit du langage (langage binaire) utilisé par les ordinateurs pour représenter les données ; son alphabet de base est composé de 2 éléments : 0 et 1.
  • Bitmap 1) Format d'enregistrement d’image numérique, développé par Microsoft et IBM (c'est un format dit "ouvert", sans droits d'utilisation). C’est un des formats d’images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d’images.
    2) Cette image numérique est codée et stockée point par point (pixels). Cette codification peut présenter des contours crenelés (pixel) ou perdre de sa netteté lorsque la taille d'une image est augmentée artificiellement ou imprimée à une résolution plus élevée.
    3) Une image non bitmap est dite "vectorielle".
  • Blanc (couleur)Couleur achromatique dont la réflectance est unitaire (réémission de la totalité du rayonnement incident visible). Le meilleur étalon de blanc est constitué d'un dépôt frais d'oxyde de magnésium. Qualificatif donné aux couleurs de surfaces qui répondent approximativement aux conditions suivantes : 1) elles doivent être pratiquement achromatique pour la source choisie, c'est-à-dire qu'il ne leur correspond aucune dominante appréciable,
    2) leur luminance lumineuse Y est toujours assez voisine de 100.
  • Blanc (page)Partie d’une page ne contenant ni texte ni illustration, permettant de constituer la mise en pages. Zone neutre, sans textes ni illustrations, pour donner de la respiration à la mise en page. En composition, on appelle «blancs» les intervalles que l’on met entre les lignes de titre par exemple, en sus de l’interlignage ordinaire. Blanc de «fond» marge intérieure des pages.
  • Blanc parfaitOn désigne ainsi une couleur de surface idéale ayant la propriété de diffuser la totalité du flux lumineux qu'elle reçoit de la source, de façon égale dans toute l'étendue du spectre visible et ce, dans toutes les directions du demi-espace situées du même côté de la surface que cette source.
  • Blanc tournantBlanc entourant dans toutes les directions une illustration ou une composition typographique, indispensable pour les affiches Fluo, car le papier est acheté au format fini.
  • BlanchetSur une presse offset, le blanchet est un canevas textile enduit de caoutchouc ou d'un produit synthétique que l'on enroule autour du cylindre de transfert de la forme imprimante, entre la plaque et le papier en impression offset. Il dépose l'encre sur le papier et limite ainsi l'usure prématurée du cliché.
  • BlancheurAu sens psychosensoriel du terme, impression de couleur éprouvée à l'examen visuel d'une surface réputée blanche. Cette impression est caractérisée, par une amélioration de la sensation de blancheur (liée à la luminance lumineuse) dans le sens bleu de l'axe bleu-jaune du diagramme de chromaticité.
  • BlanchirAjouter du blanc dans un texte composé, en blanchissant ou en interlignant.
  • Bleu de soutienTechnique de renforcement du fond noir, qui fera fortement ressortir les aplats noirs en les rendant plus denses par ajout d'une trame de 40% de cyan.
  • Bloc Assemblage de feuilles blanches ou imprimées encollées sur une des tranches. Bloc d’ordonnace, bloc sous-mains.

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK