www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • BMP1) Format d'enregistrement d’image numérique, développé par Microsoft et IBM (c'est un format dit "ouvert", sans droits d'utilisation). C’est un des formats d’images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d’images.
    2) Cette image numérique est codée et stockée point par point (pixels). Cette codification peut présenter des contours crenelés (pixel) ou perdre de sa netteté lorsque la taille d'une image est augmentée artificiellement ou imprimée à une résolution plus élevée.
    3) Une image non bitmap est dite "vectorielle".
  • Bobinier Personne chargée d’alimenter en bobine une rotative ou une imprimante numérique industrielle.
  • Boîte de dialogueZone rectangulaire où des précisions sont demandées ou fournies, lors de l'utilisation des menus d'un logiciel.
  • BolducRuban de lin ou de coton destiné à la fabrication du signet.
  • Bon à graverAccord sur les documents d'exécution avant l’épreuve de chromie, puis la photogravure. Accord sur les films avant la gravure des plaques. Accord sur les sorties traceurs avant la gravure des plaques. Intervient avant le bon à tirer (en impression).
  • Bon à roulerBonne feuille imprimée à la fin du calage en offset, signée par le client ou son mandataire et conservée comme modèle durant tout le tirage pour assurer la régularité de celui-ci.
  • Bon à TirerDernière épreuve de contrôle soumise au client pour acceptation et validation, avant la mise en impression. Selon le type de document, cela peut être une épreuve de photogravure ou un ozalid imprimeur. La signature par le client du BAT sur maquette (sortie imprimante) ou sur épreuve couleur contractuelle (MatchPrint, Approval, Cromalin, ISO/ Fogra®, etc) engage sa responsabilité pour la suite de la fabrication, et dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatées après impression. Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige.
  • Bord perdu (à)Pour imprimer une image, une illustration ou un aplat de couleur sur le bord d'une feuille, il impératif de laisser déborder sa composition de 5 mm. Ce dernier garantit que, lorsque la page est coupée à ses dimensions finales, l'encre s'étend bien jusqu'au bord, et qu'il n'y aura pas une fine ligne blanche. Ce bord perdu doit généralement être de 5mm (on appelle aussi cela "une rogne de 5mm"). N'est pas possible sur des affiches fluo.
  • BouclageMise en forme définitive d'une page (texte et images) avant correction et BAT. En principe, au bouclage, on ne peut plus rien changer. En pratique, notamment dans les quotidiens, c'est le moment où des pages peuvent être refaites, si tombe une information importante.
  • BoucletteAgrafage 2 points bouclettes : brochage d’un cahier au moyen de deux agrafes arrondies vers l'extérieur, permettant l’insertion dans les anneaux d'un classeur, sans perforer le papier.
  • BouillonEnsemble des invendus d'une publication (différence entre le tirage, nombre d'exemplaires imprimés, et la diffusion, nombre d'exemplaires vendus). Prendre un bouillon, aller au bouillon, signifie que le journal ne va pas bien.
  • BourdonOubli d'un ou plusieurs mots dans un article, qui rend la phrase ou le paragraphe incompréhensible. Différent de la coquille.
  • Bold Terme pour définir un caractère en gras.
  • BookEnsemble de plus de 48 pages portant un titre distinctif et retenu par une reliure, contrairement à une brochure qui comporte moins de 48 pages.
  • BrillanceAppellation ancienne, encore quelques fois utilisée pour désigner la luminosité d'une surface qui émet un rayonnement lumineux. Eu égard aux confusions possibles entre le terme "brillance" qui évoque la réflexion diffuse et le terme "brillant" qui évoque la réflexion régulière, l'emploi du terme "brillance" est déconseillé.
  • BristolPapier rigide surgacé, destiné à l’écriture ou l’impression. Terme utilisé de manière inappropriée pour remplacer le carton ou un grammage de papier important (supérieur à 120g).
  • BrochageAssemblage de plusieurs cahiers imprimés pour les réunir et obtenir une brochure sous une couverture souple. La finition peut se faire avec différentes techniques (piqûre à cheval, dos carré collé, dos carré cousu etc).
  • BrochurePublication de 8 à 48 pages imprimées, comportant une couverture, pliée et agrafée.
  • BromureDans les arts graphiques, tirage photographique haute définition sur papier sensible.
  • BruitDans un numériseur et un appareil photo numérique, perturbation qui se traduit par une lecture inexacte des pixels.
  • Brunner (bande de contrôle)Ensemble de zones couleurs avec des valeurs pré-définies et connues, qui permet de mesure la densité des couleurs quadri reproduites sur une feuille de papier. Cette bande, placée en dehors de la zone utile du document, sert de rérérence pour caler l'impression. Elle est éliminée lors de la coupe massicot. En cas de litique qualitatif (rendu des couleurs), elle sert à savoir si c'est l'imprimeur qui est fautif, ou si c'est le fichier quadri qui est de mauvaise qualité.
  • BriefInformations et instructions données par un annonceur à une agence et aux créatifs, pour présenter la situation de la marque et préciser les objectifs assignés à la campagne, afin d’orienter la création et le choix des médias et supports. - Oral ou écrit, le brief est l’ensemble des indications ou des consignes relatives à un travail à effectuer.
  • Bureau de Vérification de la PublicitéOrganisme réunissant annonceurs, agences et supports, chargé de contrôler le respect de la législation et de la déontologie publicitaire, et, parfois de faire supprimer une publicité mensongère ou trop choquante.
  • BureautiqueNéologisme désignant l'ensemble des outils informatiques qui permettent d'automatiser l'activité de bureau, comme les suites bureautiques de type Microsoft Office avec Word et Excel.
  • Bus-mailingPublipostage collectif regroupant les offres de nombreux annonceurs.
  • BVPOrganisme réunissant annonceurs, agences et supports, chargé de contrôler le respect de la législation et de la déontologie publicitaire, et, parfois de faire supprimer une publicité mensongère ou trop choquante.

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK