www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 -    Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...)Actuellement disponible :
Bernard Hélène Daniele
Commencer la discussion
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • CadrageDétermination des parties à conserver d'un document original en précisant les dimensions voulues, ou l'échelle d'agrandissement ou de réduction.
  • Cadratin Unité de mesure standard en typographie. Le cadratin correspond traditionnellement à une valeur de blanc égale à la chasse de la lettre M (majuscule) mesurée dans la police et le corps utilisé. Dans la pratique, il désigne simplement la force de corps. Par exemple, en corps 12, le cadratin vaut 12 points.
  • CahierFeuille imprimée, pliée une ou plusieurs fois. Son nombre de page est donc toujours un multiple de 4. On rencontre des cahiers de 4, 8, 12, 16, 24, 32, 48 et 64 pages. Les cahiers peuvent être superposés (empilés ou assemblés) ou insérés les uns dans les autres (encartés).
  • Cahier des chargesDocument formulant toutes les obligations d'un appel d'offre ou d’une commande.
  • Caisson lumineuxEnseigne lumineuse comportant un système d’éclairage interne permettant l’affichage d’une publicité rétro-éclairée.
  • Calage Ensemble des opérations qui permettent de préparer une machine en vue d'un tirage : mise en place des différents groupes d’impression, positionnement et fixation des plaques portant la forme imprimante sur le cylindre porte-plaque, remplissage des encriers, réglage du repérage, de la densité, alimentation en papier, réglage de la marge et du plateau de réception, pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage (caler) Durant le calage, l'imprimeur règle sa presse pour le tirage en utilisant les plaques issues des séparations validées. Lorsque la presse est calée, une dernière épreuve est tirée (épreuve sur presse). Après approbation de cette dernière, l'imprimeur lance le tirage final et compare tout au long du processus, les pages imprimées avec les dernières épreuves sur presse.
  • CalameRoseau taillé servant à l’écriture ou à la calligraphie.
  • CalandrageAction mécanique qui consiste à lisser le papier entre deux rouleaux. Un type de vernis est également calandré.
  • CalibrageDénombrement des signes d'un texte afin de calculer son encombrement en fonction de la typographie choisie. Opération qui consiste à jouer sur le corps et l'interlettrage pour que le texte occupe une surface donnée de la page.
  • Calibrage des couleursLe calibrage des couleurs est un ensemble d'opérations destiné à obtenir une représentation uniforme de la couleur pour tous les composants de la chaîne graphique : faire un coïncider les couleurs d’un dispositif de visualisation d’un document (ex. : écran) à celles d’un dispositif d’impression de document (ex. : presse offset). Ceci est nécessaire puisque les périphériques d'entrée (les numériseurs entre autres) et le moniteur fonctionnent sous le principe de la synthèse additive de la couleur en RGB (Red, Green, Blue) alors que le processus d'impression couleur (impressions laser, jet d'encre, sublimation thermique et offset) utilise le principe de la couleur soustractive en CMYK (Cyan, Yellow, Magenta, Black). Comme chaque périphérique se distingue par la gamme de couleurs qu'il est en mesure d'identifier, il est important de bien calibrer les différents composants au moyen de profils de référence établis par le ICC (International Color Consortium). Cet organisme est chargé de définir les normes standard de la couleur. Les profils ICC se caractérisent par un système colorimétrique indépendant du RGB ou du CMYK afin de déterminer le profil de chaque périphérique. Le système colorimétrique le plus couramment utilisé est le système CIE Lab pour lequel une valeur donnée correspond à une couleur spécifique dans le spectre des couleurs identifiables par l'oeil humain. Ainsi on dispose d'une référence stable pour quantifier les couleurs et permettre la conversion dans les autres systèmes colorimétriques.
  • CalibrationCalibrer un périphérique (écran, imprimante, scanner, etc) consiste à choisir ses paramètres de fonctionnement physiques?: température de couleur, contraste, niveau de luminosité, et à les vérifier à l’aide d’un outil approprié (un colorimètre ou sonde ou ventouse), selon les supports utilisés ; papier brillant, mat, plaque, etc.
  • Calligraphie Art du tracé manuel de la lettre.
  • CameronRotative flexographique conçue pour l'édition de livres en noir et blanc dans un délai très court.
  • Canal alphaDans un logiciel de traitement de l'image (Photoshop), canal supplémentaire utilisé pour la création de couches facilitant ainsi le travail sur une partie de l'image.
  • CapitaleLettre majuscule en typographie
  • Capitale (petite)Lettre majuscule de la même hauteur qu'une lettre bas-de-casse. En typographie traditionnelle, les petites capitales ont un dessin particulier, adapté à leur emploi. Certaines polices numérisées permettent de respecter cette tradition.
  • Capture d’imageAcquisition et numérisation d’une image pour permettre sa lecture sur ordinateur au moyen de logiciels dédiés. Capture d’image par un appareil photo numérique ou un numériseur par exemple.
  • CaractèreEnsemble des signes alphabétiques, numériques et des symboles constituant le dessin d'une lettre. Un caractère appartient à une famille de caractères (police). Les caractères individuels portent le nom de leur famille d'appartenance et sont également désignés par leur dénomination (italique, gras ou étroit, par exemple).
  • Caractère grasVersion plus noire d'un caractère dont les traits ont été épaissis pour les faire mieux ressortir sur la page. La mise en gras convient aux titres, tandis que l'italique est préférable pour le corps du texte.
  • CaractérisationCréation d’un profil ICC qui décrit les caractéristiques colorimétriques spécifiques à un périphérique tel que moniteur, scanner, imprimante.
  • CarteCarton mince, de qualité fine, à partir de 250 g/m2
  • Carte glacéeFeuille plastique imprimée et vernie recto/verso, passée au laminateur puis coupée au format.
  • Carte laminéeSandwich constitué de plusieurs couches de plastique laminées entre elles et coupées au format carton.
  • CasseTerme de typographie traditionnelle désignant le casier de bois dans lequel sont rangés les caractères. Les majuscules sont placées en haut de casse, les minuscules en bas de casse, d'où leur nom.
  • CavalierPetite pièce en forme de U servant à établir un contact entre deux circuits sur les cartes.
  • CaviarderAutrefois, rayer à l'encre noire un passage de texte ou un texte entier, à des fins de censure. Aujourd'hui, opérer dans un article des coupes qui en altèrent le sens. À ne pas confondre avec sabrer.
  • CBQualité de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant de la brillance.
  • CBM Qualité de papier, aspect surfacé brillant, sans trace de bois.

Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK