www.solutions-
impressions.com et .fr

Nos sites :
    Service Client : 06 15 07 95 00 - atelier.9@wanadoo.fr   Prepresse : 06 15 07 95 00    Fax : 09 72 47 78 49    Repondeur : 06 15 07 95 00 Demande Contact   Demande devis   S'inscrire a la newsletter   Images HD gratuites   Marches, appels d'offres   Nos pdf conseils   Glossaire, Lexique
Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
Dialoguez en direct
Identifiez-vous avec un email, ou un n° client (C411...) Actuellement non disponible :
Bernard Hélène Daniele
Envoyer un email
Commandez en confiance Controle_fichier_gratuit.jpg Ecoute_conseils.jpg 30_ans_experience.jpg 3_clics_panier72ppp.png Fabrique_en_France.jpg PaySecure.jpg Livraison_gratuite.jpg
Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • CréatifDésigne généralement le concepteur publicitaire, mais s’applique aussi aux directeurs artistiques et à toute personne créative qui applique les règles de bases du graphisme.
  • CréationInterprétation et formalisation d'une idée.
  • Crédit photoSignature imprimée à côté des photographies. Le crédit photo permet d’identifier le nom du photographe et, le cas échéant, celui de l’agence photographique pour laquelle il travaille. La mention DR "droits réservés" est utilisée quand la rédaction ne connaît pas l’origine de la photo, ou qu’elle ne veut pas la mentionner.
  • CrénelageEffet indésirable lié au tramage, et qui fait apparaître des escaliers sur les lignes en biais ou sur le bord des photos.
  • Croisé (pli)Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.
  • CromalinProcédé bréveté, permettant d’obtenir une épreuve couleur de haute définition, restituant la fidélité des couleurs souhaitées à l'impression et permet d'identifier les problèmes de moirage. Il constitue un document contractuel entre le client et l'imprimeur. Il faut différencier : 1) cromalin analogique : épreuve rapide de photogravure obtenue par l'exposition de chaque film (1 par couleur primaire) au contact d'un support pigmenté et le laminage des quatre couches ensembles.
    2) cromalin numérique par impression d'un fichier informatique.
  • Crossmark Petit symbole, dans la marge, qui facilite la superposition des couleurs ou, dans un document, qui indique le format, la pliure, etc.
  • CTFPériphérique d'écriture (appelé au flasheuse), permettant de graver des films destinés à la fabrication des plaques pour les presses offset, à partir du fichier envoyé à partir d'un poste de Pao, ce qui supprime l'étape du montage. Technologie dépassée par les CTP (gravure directe des plaques.
  • CTPProcédé de transfert direct des textes et images d’un fichier sur les plaques offset gravées par rayonnement laser permettant de supprimer l'étape du flashage. C'est l'organe s'intercalant entre le monde prépresse de celui de la presse. Plus communément appelé CTP (littéralement "ordinateur vers plaque") est un RIP (rastering image processor) permettant de créer directement les plaques destinées aux presses à partir d'un fichier envoyé d'un poste de travail. Le CtP remplace peu à peu le CtF (computer to films). Imposition informatique et sortie directe sur plaques.
  • CursiveEcriture tracée avec rapidité et dont les lettres sont liées.
  • Cuvette Empreinte laissée par l’épaisseur de la plaque dans le papier. Certaines gravures biseautées et pressées n’ont presque plus de cuvette : il en reste cependant suffisamment pour reconnaître que ce sont des gravures sur métal.
  • Cyan Magenta Jaune Noir1) Dans l’imprimerie, obtention des couleurs par combinaison des trois composantes de base (primaires). Contrairement au RGB, lorsque l’on additionne les trois, on obtient du noir. Toutefois, pour obtenir un noir total, on rajoute une quatrième encre: le noir, on parle alors de quadrichromie. Il n’y a donc pas correspondance directe entre les couleurs affichées à l’écran (RGB) et les couleurs imprimées.
    2) Image ou document composé des trois couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune) et du Noir (soit CMJN). Leur association permet la création de toutes les couleurs.
  • Cyan Magenta Yellow Black1) Dans l’imprimerie, obtention des couleurs par combinaison des trois composantes de base (primaires). Contrairement au RGB, lorsque l’on additionne les trois, on obtient du noir. Toutefois, pour obtenir un noir total, on rajoute une quatrième encre: le noir, on parle alors de quadrichromie. Il n’y a donc pas correspondance directe entre les couleurs affichées à l’écran (RGB) et les couleurs imprimées.
    2) Image ou document composé des trois couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune) et du Noir (soit CMJN). Leur association permet la création de toutes les couleurs.

    Dictionnaire, lexique des termes de l'informatique, des réseaux et de l'internet :
    Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
    Nous vous informons que pour l'instant nous ne stockons aucun cookies lors de votre navigation sur tous nos sites - En savoir plus - OK