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Lexique : près de 2.000 termes expliqués en Imprimerie - Pao - Prepresse - Edition - Informatique - Internet - Réseaux ...
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Signaler une erreur Dictionnaire, lexique des termes de l'imprimerie, de la communication :
  • Code de caractèreLe terme "caractère" revêt un sens différent suivant le contexte. En référence aux systèmes d'exploitation informatiques modernes, il désigne généralement un code auquel est associé une signification particulière. Ainsi, le code de caractère décimal 97 symbolise la lettre "a". La plupart des systèmes d'exploitation représentent les codes de caractères par une unité de données sur 8 bits appelée octet.
  • Code typographiqueEnsemble de règles concernant la présentation typographique des textes qu'il est d'usage de respecter. Certaines de ces règles résultent du bon sens et doivent être systématiquement appliquées, d'autres sont plus discutables et relèvent plutôt de la tradition.
  • Collation La section de la notice fournissant une description physique de l'ouvrage. Pour un livre, la collation inclut la pagination ou le nombre de volumes, les illustrations et les dimensions.
  • ColophonTexte légal, placé à la fin d'un volume et qui comporte le nom et l'adresse de l'imprimeur ou du libraire, la date de la fin du tirage, le nom des réalisateurs, le numéro et la date du dépôt légal
  • ColorantSubstance colorée naturelle ou synthétique utilisée pour donner à une matière une coloration durable.
  • ColorimètreAppareil servant à définir une couleur par comparaison avec un étalon.
  • Complexe adhésifMatière composée au minimum d'un support d'impression, d'une substance adhésive et d'un protecteur siliconé. Des besoins spécifiques peuvent nécessiter de combiner plusieurs couches de ces différents éléments.
  • CompositionRéalisation des textes en caractères typographiques et par extension, en photocomposition, en titrage etc.
  • Compression Traitement des données numériques qui réduit leur volume. Dès lors que des informations sont numérisées (c'est-à-dire converties en séries de bits), elles peuvent être compressées afin d'occuper moins de place. Les techniques de compression impliquent un codage par algorithmes mathématiques. La décompression est ensuite effectuée grâce aux formules inverses.
  • Compte fils Loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l’origine dans l’industrie textile, puis dans l’imprimerie pour examiner le détail d’un cliché, d’une impression, les détails fins , … (les points de trame).
  • Condensée (police)Variante d'une police de caractères dont la chasse est plus étroite que d'ordinaire, permettant de répartir un maximum de glyphes sur un espace donné.
  • Contraste1) Perception subjective d'unité entre éléments graphiques distincts (polices, par exemple), donnant un sentiment de diversité dans un tout harmonieux. Pour une police particulière, le contraste évoque la variation des épaisseurs de traits formant les caractères. Helvetica est une police peu contrastée au contraire de Bodoni, très contrastée.
    2) Opposition des parties sombres et claires d’un cliché, d’une image.
  • Contre gardeFeuilles non imprimées qu'on retrouve au début et à la fin d'un livre et qui ne sont pas les pages de garde.
  • Contre-collageFixer une affiche, une impression sur un support rigide (carton, mousse, forex, altuglass).
  • Contre-poinçonEspace blanc à l’intérieur d’une lettre.
  • ContrefaçonToute reproduction illégale constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal concernant la protection des droits d'auteur. Aussi, toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle de textes, photos, graphiques, mises en page, animations, faite sans le consentement de l'auteur est illicite (Loi du 11 mars 1957, article 40, 1er alinéa). Mais certaines possibilités de reproduction sont prévues par les textes : La Loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, que les copies ou reproduction strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à l'utilisation collective d'une part, et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration.
  • ContretypeReproduction par copie d'un négatif ou d'un positif.
  • Copie 1) Ensemble de feuillets, dactylographiés ou manuscrites, d’un texte à composer.
    2) Report par action de la lumière d’un film sur une plaque métallique sensibilisée.
  • CoquilleErreur d’orthographe ou de composition d'une ou plusieurs lettres dans un texte.
  • CorpsTaille d'un caractère. Plus la "force de corps" est élevée, plus la lettre est grosse. Traditionnellement, le corps se mesure en points (unité typographique inventée au XVIIIe siècle par un imprimeur). Exemple : un texte en corps 6 est difficile à lire (6 points font un peu moins de 2 mm de haut). Les textes des magazines vont du corps 10 au corps 12. Un titre sera composé en corps 48 et plus.
  • Corps (caractère)Mesure standard du caractère, exprimée en points, et délimitée par l'extrémité supérieure de la plus haute ascendante et l'extrémité inférieure de la plus basse descendante (les jambages ascendants et descendants.. Hauteur totale d'un caractère typographique, y compris les talus.
  • Corps d'un livrePartie principale d'un livre, suivant la préface et l'introduction et précèdant les bibliographies, les références et l'index.
  • Corps de la noticePartie de la notice catalographique qui commence avec le titre et se termine avec l'adresse bibliographique.
  • Corps du texteParagraphes d'un document constituant la majeure partie de son contenu : coeur du message en opposition avec les titres et sous-titres.
  • CorrecteurPersonne qui lit les épreuves pour y relever les fautes de frappe, contrôler l’orthographe, la grammaire et les règles typographiques d’un texte avant qu’il soit imprimé.
  • Correction d’auteurChangement apporté à un texte ou une image après le stade de la composition. Les corrections d'auteur peuvent engendrer un surcoût par rapport à un devis initial.
  • CôteCombinaison de lettres, de chiffres, associés ou non à d'autres symboles, permettant d'individualiser une œuvre et de situer topographiquement l'ouvrage, au moyen de l'indice, du numéro du livre et parfois de la date d'édition, de la tomaison, du numéro d'édition, de l'indication codée de son emplacement.
  • CoucheDans un logiciel de dessin vectoriel ou un logiciel de retouche de photos, une couche correspond à un niveau d'information. On peut superposer plusieurs couches les unes sur les autres. L'avantage des couches est de permettre d'isoler les différents objets composant l'image de façon à rendre plus aisé le traitement de l'information qu'elle contient.
  • Couché (papier)Papier ayant reçu un traitement de surface lui donnant un bon lissé, obtenu par application d'une couche sur une ou deux faces. Il peut être mat, semi-mat, satiné, brillant, sans bois, classique, moderne etc
  • Couché brillant (papier)Type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant de la brillance.
  • Couché matQualité de papier, aspect surfacé mat.
  • Couche sensibleSur un film offset, la couche qui compose l'image en noir est située en dessous du support, lorsque l'image est lisible à l'endroit. La plaque offset ou l'écran en sérigraphie est recouverte d'une couche sensible qui permet le report de l'image du film.
  • CouleurLe nombre de couleurs est défini par le nombre de groupes imprimants, dont le noir en quadrichromie. - Les couleurs directes sont obtenues par mélange des encres de base destiné à un seul groupe imprimant.
  • Couleur chaudeCouleur à dominante orangée (rouge, jaune).
  • Couleur d’accompagnementCouleur imprimée séparément avec une encre assortie, plutôt que pendant l’impression en quadrichromie.
  • Couleur froideCouleur à dominante bleutée.
  • Couleur primaireCouleur pure, impossible à obtenir par mélange de plusieurs couleurs. Le bleu, le vert et le rouge sont des couleurs primaires en synthèse additive. Le cyan, magenta, jaune sont des couleurs primaires en synthèse sosutractive.
  • Couleur secondaireMélange de deux ou plusieurs couleurs primaires. Le vert est une couleur secondaire en synthèse soustractive (cyan + jaune).
  • Couleur typographiqueAspect foncé d'un bloc typographique. La couleur dépend de l'épaisseur relative des traits constituant les caractères d'une police mais aussi de la chasse, du corps et de l'interlettrage utilisés pour la composition du bloc de texte.
  • Couleurs contiguësDeux couleurs ou plus qui sont avoisinantes. Par exemple, dans la technique du recouvrement, le chevauchement des couleurs contiguës doit être prévu.
  • Couleurs indexéesOn dit qu'une image est en couleurs indexées lorsque les couleurs comprises dans l'image sont définies dans une table de couleurs. Les tables de couleurs peuvent comporter jusqu'à 256 couleurs, chaque pixel étant codé sur 8 bits, comparativement à une image en CMYK (CMJN) qui peut comporter plusieurs millions de couleurs et est généralement codée sur 24 bits. Une image en couleurs indexées demande, de ce fait, beaucoup moins d'espace disque. Une image en couleurs indexées ne doit jamais être utilisée lors d'une impression couleurs. Il faut impérativement utiliser des images qui puissent être séparées lors de la mise en pages. Les images indexées conviennent très bien au monde du multimédia et du Web. Il faut toutefois faire attention car les couleurs indexées peuvent subir quelques altérations lors d'une conversion d'un système d'exploitation à un autre.
  • CouplageProcédé commercial consistant à vendre simultanément et obligatoirement l'espace dans deux supports ou plusieurs supports complémentaires.
  • Courbe de BézierCourbe dont la définition repose sur la position des points de contrôle. Bézier est le mathématicien qui a inventé cet algotithme.
  • CouvertureMatériau supportant la reliure qui retient ensemble les feuilles d'un livre. Elle est habituellement faite d’un carton épais ou d'un matériau similaire.
  • Copy1) Ensemble de feuillets, dactylographiés ou manuscrites, d’un texte à composer.
    2) Report par action de la lumière d’un film sur une plaque métallique sensibilisée.
  • CoverMatériau supportant la reliure qui retient ensemble les feuilles d'un livre. Elle est habituellement faite d’un carton épais ou d'un matériau similaire.
  • CopyrightMot anglais garantissant les droits de l'auteur ou de l'éditeur sur un ouvrage. On parle d’enregistrement. Le dépôt auprès de la Bibliothèque Nationale est préféré en France. Mais les droits de l’auteur débutent dès la création d’une œuvre.
  • Computer to filmPériphérique d'écriture (appelé au flasheuse), permettant de graver des films destinés à la fabrication des plaques pour les presses offset, à partir du fichier envoyé à partir d'un poste de Pao, ce qui supprime l'étape du montage. Technologie dépassée par les CTP (gravure directe des plaques.
  • Computer To PlateProcédé de transfert direct des textes et images d’un fichier sur les plaques offset gravées par rayonnement laser permettant de supprimer l'étape du flashage. C'est l'organe s'intercalant entre le monde prépresse de celui de la presse. Plus communément appelé CTP (littéralement "ordinateur vers plaque") est un RIP (rastering image processor) permettant de créer directement les plaques destinées aux presses à partir d'un fichier envoyé d'un poste de travail. Le CtP remplace peu à peu le CtF (computer to films). Imposition informatique et sortie directe sur plaques.
  • Computer Graphics MetafileStandard de description d’images vectorielles

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